Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par nanard »

Je ne pensais pas à une dent cassée , mais à des dents usées donc ne s'engrenant pas correctement.
D'après les symptômes décrits par [mention]romuald21[/mention]
"le remontage à la couronne ne fonctionne plus "
on peut en déduire que le pignon de remontoir ne s'engrène pas correctement sur la roue de couronne, en effet , d'après tes photo , la roue de couronne s'engrène parfaitement sur le rochet.
pourquoi ce pignon de remontoir n'entraîne pas la roue de couronne , ça pourrait être de l'usure des dents de la roue de couronne
Si on relis attentivement le document d'où sont extraits les shéma que tu donnes , ils disent
quand on remonte la montre" le pignon coulant se fait maintenir contre le pignon de remontoir grâce à la bascule."
On pourrait donc penser que la bascule ne rempli pas son office , peut être que le ressort de bascule avait sauté , était cassé ? d'où l'impossibilité de remonter la montre à l'aide de la couronne.
Il parle aussi de la trotteuse qui avait cessé de fonctionner et de cette même trotteuse qui était entrainée par l'aiguille des minutes.
On peut imaginer que suite à une chute de la montre , le ressort de bascule se soit déplacé et ne remplisse plus son objet , que l'aiguille des minutes se soit légèrement sortie et accroche la trotteuse.

Les cadors du forum devraient avoir des idées plus claires
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Crokimou »

Si mes souvenirs de mes précédentes réparations sont bonnes, quand la bascule ne fait pas office de bascule, cad, qu'elle est mal positionnée ou bien, qu'elle ne bouge pas , rien ne se passe mais la tige de remontoir peut tourner...

Quand je l'ai reçu, en effet la tige de remontoir était bloquée, on ne pouvait que dévissé "la couronne" au bout de la tige (et d'ailleurs la couronne comme précisé au début de ma réparation, est toujours attenante à la tige, même dévissée à fond)..

Dans un cas où ca serait une tige de remontoir "simple" j'aurais de suite dis que ça ne viendrai pas de la bascule ...mais ici je serai moins catégorique et je pourrais me tromper....
Une piste que les pros nous diront d'écarter ou pas ...
En tout cas merci d'avoir pris le temps d'essayer de trouver une solution :angel4:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par nanard »

Tu vas finir par me trouver collant , regarde sur les photo mises en lien par [mention]davidrrd[/mention]
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... 5A9F286B75

Il faut aller vers la fin , et tu vas voir d'où sort la pièce du centre de la montre dont tu te demandais d'où elle sortait
Sur la dernière photo , on voit bien le ressort de bascule , et la bascule qui maintient le pignon coulant contre le pignon de remontoir , en tout cas , il me semble
Après , tu as toutes les photo du remontage avec les endroits à lubrifier
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... 5A9F286B75
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 20 juil. 2019, 21:48:51 Si mes souvenirs de mes précédentes réparations sont bonnes, quand la bascule ne fait pas office de bascule, cad, qu'elle est mal positionnée ou bien, qu'elle ne bouge pas , rien ne se passe mais la tige de remontoir peut tourner...

Quand je l'ai reçu, en effet la tige de remontoir était bloquée, on ne pouvait que dévissé "la couronne" au bout de la tige (et d'ailleurs la couronne comme précisé au début de ma réparation, est toujours attenante à la tige, même dévissée à fond)..

Dans un cas où ca serait une tige de remontoir "simple" j'aurais de suite dis que ça ne viendrai pas de la bascule ...mais ici je serai moins catégorique et je pourrais me tromper....
Une piste que les pros nous diront d'écarter ou pas ...
En tout cas merci d'avoir pris le temps d'essayer de trouver une solution :angel4:
Et , tu n'as eu aucun problème pour désarmer la montre?
romuald21
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 09 nov. 2017, 17:03:33

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par romuald21 »

@nanard Il n y a pas eu de chute de la montre.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Crokimou »

nanard a écrit : 20 juil. 2019, 22:00:36
Crokimou a écrit : 20 juil. 2019, 21:48:51 Si mes souvenirs de mes précédentes réparations sont bonnes, quand la bascule ne fait pas office de bascule, cad, qu'elle est mal positionnée ou bien, qu'elle ne bouge pas , rien ne se passe mais la tige de remontoir peut tourner...

Quand je l'ai reçu, en effet la tige de remontoir était bloquée, on ne pouvait que dévissé "la couronne" au bout de la tige (et d'ailleurs la couronne comme précisé au début de ma réparation, est toujours attenante à la tige, même dévissée à fond)..

Dans un cas où ca serait une tige de remontoir "simple" j'aurais de suite dis que ça ne viendrai pas de la bascule ...mais ici je serai moins catégorique et je pourrais me tromper....
Une piste que les pros nous diront d'écarter ou pas ...
En tout cas merci d'avoir pris le temps d'essayer de trouver une solution :angel4:
Et , tu n'as eu aucun problème pour désarmer la montre?
Je n'ai pas eu à la désarmer...va savoir :)..
Modifié en dernier par Crokimou le 20 juil. 2019, 23:32:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Crokimou »

En ce qui concerne le site avec les photos, je me le suis mis de côté mais le problème des petites pièces que je cite, c'est surtout à quoi elles servent et le nom...ce n'est pas renseigné sur le site ;)!
Mais pratique d'avoir des photos nettes pour le remontage!
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par nanard »

[mention]romuald21[/mention] Donc la montre n'est pas tombée , l'hypothèse d'une chute ayant entraîné plusieurs problèmes est à abandonner.,
Sinon , une montre c'est un mécanisme , donc , en fonction des symptômes , on doit pouvoir comprendre où se situe le problème.
S'il n'a pas été nécessaire de désarmer la montre , le ressort était détendu , s'il était impossible de tourner la couronne dans le sens du remontage, c'est qu'il y avait un blocage entre la couronne et l'arbre du barillet.
La question devient alors qu'est ce qui bloque , est ce que la roue de couronne tournait librement? est ce que le rochet tournait librement , est ce que l'arbre du barillet tourne librement.
Mais , tout ça n'explique pas pourquoi faire tourner les aiguilles des heures et des minutes ( avec la couronne, je suppose) fait également tourner les secondes.
je remets les symptômes indiqués pas [mention]romuald21[/mention]
Les symptômes:

La trotteuse s'est arrêtée d'un coup
le remontage à la couronne ne fonctionne plus (il faut donc comprendre que la couronne est bloquée , je pensais qu'elle tournait dans le vide, comme lorsque le ressort est cassé)
faire tourner les aiguilles des heures et des minutes fait tourner l'aiguille des secondes.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par Crokimou »

alors j'écris un peu tout ce qui me vient sur le moment..
Montre en main à l'arrivée :
Premier test, on ne peut pas tourner la couronne pour remonter, c'est comme si on vissait un capuchon de bouteille à fond, on peut pas aller plus loin...
Par contre, en tirant un peu d'un cran, les aiguilles bougeaient, on pouvait changer l'heure...après je n'ai pas regardé si une aiguille frottait ou autre...ça tournait convenablement pour moi...
On pouvait dévisser un peu la couronne dans le sens contraire du remontage...
Puis j'ai tout enlever...
Dans la vidéo que j'avais faite au début, on peut voir qu'au niveau engrenage,ça avait l'air de fonctionner...
Ensuite, si il y avait un problème au niveau de l'attache de l'arbre de barillet, c'est ce que je me suis posé comme question, ça devrait tourner dans la vide, or ici ça bloque!!
Peut etre dans le cas précis d'un remontoir comme celui ci, avec une tige et une couronne spéciale ça bloque je ne sais pas..
Quand je démonterai le côté remontoir, j'en serai un petit peu plus!

Puis je remonterai tout et là de toute façon plus rien ne marchera (plaisante) :petard: :crazy:

Merci à vous pour les réflexions et aides...
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réparation/ démontage montre vostock amphibia

Message par dontmoove »

sur les amphibia, la couronne est toujours un peu "spéciale". On a parfois l'impression que tout est en vrac :) . surtout pour le remontage sans qu'on rentre dans le filtage du tube... ca bouge dans tous les sens :)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »