Présentation

La section qui permet de vous présenter
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Présentation

Message par Guigui 57 »

:super:
Déjà publié ?
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Franz
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 15 juil. 2019, 17:25:01

Re: Présentation

Message par Franz »

Oui, je raconte comment ma passion des montres a commencé, des anecdotes sur le montres et les préjugés. Ce n’est pas du Chateaubriand... mais c’est passionnant d’entendre toutes les histoires que les gens connaissent sur les montres, et Rolex est emblématique tout en crystalisant les différences sociales.
https://www.editions-pantheon.fr/catalo ... paradoxes/
:banana:
Franz
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 15 juil. 2019, 17:25:01

Re: Présentation

Message par Franz »

Et d’ailleurs Je trouve ça désolant la spéculation actuelle sur certains modèles, la Panda est devenue inaccessible, on ne l’a trouve même pas chez les distributeurs officiels (je parle du modele acier car en or il y en a mais pour moi c le calibre qui compte pas le boîtier).
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Présentation

Message par nanard »

Franz a écrit : 19 juil. 2019, 22:13:42 Oui, je raconte comment ma passion des montres a commencé, des anecdotes sur le montres et les préjugés. Ce n’est pas du Chateaubriand... mais c’est passionnant d’entendre toutes les histoires que les gens connaissent sur les montres, et Rolex est emblématique tout en crystalisant les différences sociales.
https://www.editions-pantheon.fr/catalo ... paradoxes/
:banana:
Tu m'intéresses beaucoup ,
Ton livre semble avoir une part d'autobiographie , je note , dans la présentation de ton bouquin
"Un récit enlevé, sous forme de journal, qui nous fait découvrir les rouages d’un esprit en proie au désarroi."
Il y a quelque chose de fantastique , on lit sans cesse que des auteurs se sont débarrassés d'un passé qui peut être traumatisant par l'écriture.
Il n'y a pas besoin d'être publié pour cela , il suffit d'écrire , avec la passion d'être compris, d'un éventuel lecteur, une fois cette histoire écrite , on n'est plus le même , les scories d'un passé ruminatoire sont effacés.
La question devient alors , en tout cas pour moi, pourquoi l'écriture n'est elle pas plus utilisée à des fins thérapeutique?
Un jeune écrivain ami, récemment publié chez un grand éditeur en confirmant l'aspect thérapeutique de l'écriture m'avait dit gêné , ça n'est pas pour ça que je l'ai écrit.
En effet , c'est peut être l'effet magique , on n'écrit pas pour se guérir d'un traumatisme , mais , on en sort guéri .
Mais , peut être n'as tu pas ce sentiment.
Franz
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 15 juil. 2019, 17:25:01

Re: Présentation

Message par Franz »

Oui c’est vrai Nanard. Je l’avais écrit pour moi et je ne comptais pas le publier mais des connaissances (pas amis) m’ont fait changer d’avis. Cependant l'histoire vient surtout de la montre et j’ai cherché à faire le tour des symboles en parlant de ce que je connais le mieux, moi! C’est le cas le plus classique des personnes qui écrivent un livre, leur nombril est au cœur du livre. Attention je ne suis pas aussi compliqué que dans l’histoire car pour mettre en avant l’impact de cette montre dans ma vie il a fallut créer des distorsions sinon ce n’est drôle.
Il y a aussi un effet intéressant, mes amis qui l’ont lu donnaient un reflet d’eux en parlant des sujets ou impressions qu’ils ont ressentis. C’est aussi un aspect intéressant.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Présentation

Message par nanard »

Franz a écrit : 19 juil. 2019, 22:56:59 Attention je ne suis pas aussi compliqué que dans l’histoire car pour mettre en avant l’impact de cette montre dans ma vie il a fallut créer des distorsions sinon ce n’est drôle.
Il y a aussi un effet intéressant, mes amis qui l’ont lu donnaient un reflet d’eux en parlant des sujets ou impressions qu’ils ont ressentis. C’est aussi un aspect intéressant.
S'il n'y a pas de distorsions comme tu dis, c'est une autobiographie , pas un roman.
Les distorsions sont sans doute, tout de même, un moyen d'accéder à une plus profonde compréhension de soi ; chacun ne faisant pas les mêmes distorsions.

Pour l'aspect intéressant , certain disent qu'un roman appartient autant à ses lecteurs qu'à son auteur.
C'est un peu la même chose pour un film.
Un film comme " suite armoricaine " n'est pas du tout reçu de la même façon par un ou une ancienne étudiante en lettre ou en arts déco ayant fait la fête régulièrement à Rennes , et un ancien ou une ancienne étudiante ayant le souvenir de classes préparatoires , puis d'une école d'ingénieur sans jamais avoir pu faire la fête faute de temps , et faute de moyens.
Franz
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 15 juil. 2019, 17:25:01

Re: Présentation

Message par Franz »

merci pour ces clarifications. C’est comme le temps, il n’est pas le même pour tous et parfois le même pour nous selon l’instant et les circonstances. Tu me sembles trop littéraire pour apprécier mon essai... quelle(s) montre(s) portes-tu ?
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Présentation

Message par nanard »

Franz a écrit : 20 juil. 2019, 22:41:19 . Tu me sembles trop littéraire.. quelle(s) montre(s) portes-tu ?
:lol: :lol: :lol:
Une Géonaute avec éclairage , fonction chrono, et je ne me souviens plus payée neuve 12 euro , il me semble.
Franz
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 15 juil. 2019, 17:25:01

Re: Présentation

Message par Franz »

Sportif en plus :walk:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Présentation

Message par nanard »

non pas du tout!
Répondre

Retourner vers « Bienvenue »