Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 681
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par Teepee »

Super boulot :respect:

Bon moi aussi il faut que je trouve un boitier pour ma sportville :banging:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par saabreit »

Et voici le porte pièce martyr pour ceux qui posaient la question . Je le garde, il pourra resservir de témoin si jamais j' avais une autre carrure de Sportville à restaurer
Image

Ce soir dernière mise au point des poussoirs , avec des plongeurs de la bonne longueur.... et hop, dans la boîte avec ses copains Lip. Un projet rondement mené , puisque je n' ai reçu la base qu' hier midi .
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par amau »

comment a tu réalisé ton soleillage? a main levé? il est vraiment très propre!
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par saabreit »

amau a écrit : 06 juin 2019, 16:18:35 comment a tu réalisé ton soleillage? a main levé? il est vraiment très propre!

Suffit de lire le post initial : à partir du titre , tu descends entre la 6e et la 7e photo , et tu lis

" ensuite , passage sur ma machine spéciale pour le soleillage . Un de mes porte carrure Herma a servi de martyr pour protéger l' entourage de verre" .

Je ne montre pas ma machine spéciale préparation et soleillage . En revanche j' ai déjà montré le 1er système porte carrure , puis le nouveau et j' ai refait des éléments aujourd'hui

Image
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par fran6 »

amau a écrit : 06 juin 2019, 16:18:35 comment a tu réalisé ton soleillage? a main levé? il est vraiment très propre!
Tien tegrog m'avait demandé les photos de la mienne pour son projet de restauration lip avec saabreit
Sa doit être +- pareil que lui je suppose
La mienne et home made modèle non déposé open source :ROFL:

http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... e&start=30
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par fran6 »

Bonjour saabreit

"ensuite , passage sur ma machine spéciale pour le soleillage . Un de mes porte carrure Herma a servi de martyr pour protéger l' entourage de verre" .

Là je me pose quand même une question avec ton prototype comment fais-tu pour garder la partie plan qui se trouve face au verre car avec ton système tout es enlevé
du coup il n'y a plus de parti plane qu'on retrouve au-dessus du soleiage
quand celui-ci est encore présent il permet de vérifier que ton solieage est bien centrée par rapport au diamètre du trou du verre
Si tu regardes dans le lien que j'ai donné plus haut de mon prototype tu verras sur la dernière carrure que j'ai fait les tests ce plan est complètement disparu c'était bien sûr pour un essai par contre je le garde sur les autre
Merci de nous éclairer et de tes explications :grat:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par saabreit »

Hello,
Si tu regardes mes photos après soleillage, tu retrouves la zone polie autour du plexi , qui a été protégée par le martyr . Obligatoirement elle a perdu un petit peu en largeur , du genre ( épaisseur enlevée x cosinus de l' angle de soleillage) .
Dans la pratique, le diamètre du martyr correspond exactement à celui de l' anneau poli autour du verre . Ensuite on règle l' angle et on commence à soleiller le martyr , et on le descend prudemment jusqu' à ce que le soleillage d' origine soit repris . On a pu vérifier et le cas échéant corriger l' angle avant d' atteindre le soleillage d' origine . Le contraste entre le laiton du martyr et le rhodiage d' origine permet de bien voir l' avance . Le nouveau soleillage du boitier est couleur laiton, on y va très doucement jusqu' à avoir un aspect uniforme, et on n' insiste surtout pas , il faut enlever le minimum pour ne pas réduire l' anneau poli .
Avec ce système, il faut refaire un martyr à chaque fois en principe . J 'ai conservé l' ancien et j' ai une cote repère pour reproduire l' angle .
Le laiton se croque beaucoup plus vite que l' inox, le secret est d' aller très doucement et de vérifier très souvent .

Comme tu utilises un mandrin à prise intérieure pour tenir ta carrure, l' avantage est que tu prends n' importe quelle carrure sans pièce spécifique et l' inconvénient est que tu ne peux pas protéger la partie autour du verre .
J 'ai fait mes tout premiers soleillages sur la machine d' un ami horloger dont le principe était identique à la tienne , j' avais remarqué qu ' il suffit que la carrure soit un poli mal plaquée sur le mandrin pour perdre tout le bénéfice du système sur roulements hyper précis .
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par nanard »

fran6 a écrit : 07 juin 2019, 06:26:52
amau a écrit : 06 juin 2019, 16:18:35 comment a tu réalisé ton soleillage? a main levé? il est vraiment très propre!
Tien tegrog m'avait demandé les photos de la mienne pour son projet de restauration lip avec saabreit
Sa doit être +- pareil que lui je suppose
La mienne et home made modèle non déposé open source :ROFL:

http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... e&start=30
Sacré boulot , on est loin du dentifrice passé à la brosse à dents, et autres coup de miror
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »