Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Lip a lancé le chronographe Sportville à l' occasion des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 .
Agé de 50 ans environ, cet exemplaire acheté la semaine dernière sur ebay semble avoir souffert et à réception ce midi , il se confirme que je l' ai probablement payé un peu cher compte tenu de l' étendue des dégâts . Mais en même temps - une formule à la mode - il est complètement d' origine et ce n' est pas si courant .
Pour changer un peu des Herma LeMans, je vais restaurer ce grand malade, il n' y a plus qu' à se retrousser les manches ...
Au démontage, impossible de retirer la tige, le poussoir de tirette refuse de s' enfoncer . Je commence donc à démonter les composants du 7734 en le laissant en place , histoire de dégager un accès au Meca 1 . Très vite il s' avère que le mouvement ne sera pas récupérable dans son entier , il faudra examiner chaque composant pour déterminer s' il peut resservir ou non . Au cimetière sans autre examen, la platine corrodée, le barillet qui a perdu 2 dents, et la roue de seconde dont l' axe a cassé lors de l' extraction de la roue entraîneuse de chrono .
Pour le mouvement , on verra plus tard quoi faire des composants sauvables, j' ai un 7734 neuf en remplacement .
J' attaque la restauration de la boîte : suppression du rhodiage et rattrapage des différentes faces à la main, au cabron émeri de 240 .
Et ensuite , passage sur ma machine spéciale pour le soleillage . Un de mes porte carrure Herma a servi de martyr pour protéger l' entourage de verre , il faudra que j' en refabrique un neuf .
Enfin , la finition des faces polies se fait à la main , en utilisant un chiffon de coton et une préparation maison à base d' huile et de diamantine .
Et j' enchaîne sur le rhodiage
Et rafraîchissement du fond en profitant du temps d' électrolyse .
Petit montage pour se donner une idée du résultat final
Un petit tour dans mes boîtes à trésor , où je prélève un 7734 - 30' NOS, c 'est le dernier , un bracelet Lip d' origine NOS également , et pour finir une couronne . Il me manque des têtes de poussoirs diamètre 3.7mm , le Sportville ne sera pas tout à fait fini ce soir .. mais je crois savoir sur quelle boîte les prélever demain.
Agé de 50 ans environ, cet exemplaire acheté la semaine dernière sur ebay semble avoir souffert et à réception ce midi , il se confirme que je l' ai probablement payé un peu cher compte tenu de l' étendue des dégâts . Mais en même temps - une formule à la mode - il est complètement d' origine et ce n' est pas si courant .
Pour changer un peu des Herma LeMans, je vais restaurer ce grand malade, il n' y a plus qu' à se retrousser les manches ...
Au démontage, impossible de retirer la tige, le poussoir de tirette refuse de s' enfoncer . Je commence donc à démonter les composants du 7734 en le laissant en place , histoire de dégager un accès au Meca 1 . Très vite il s' avère que le mouvement ne sera pas récupérable dans son entier , il faudra examiner chaque composant pour déterminer s' il peut resservir ou non . Au cimetière sans autre examen, la platine corrodée, le barillet qui a perdu 2 dents, et la roue de seconde dont l' axe a cassé lors de l' extraction de la roue entraîneuse de chrono .
Pour le mouvement , on verra plus tard quoi faire des composants sauvables, j' ai un 7734 neuf en remplacement .
J' attaque la restauration de la boîte : suppression du rhodiage et rattrapage des différentes faces à la main, au cabron émeri de 240 .
Et ensuite , passage sur ma machine spéciale pour le soleillage . Un de mes porte carrure Herma a servi de martyr pour protéger l' entourage de verre , il faudra que j' en refabrique un neuf .
Enfin , la finition des faces polies se fait à la main , en utilisant un chiffon de coton et une préparation maison à base d' huile et de diamantine .
Et j' enchaîne sur le rhodiage
Et rafraîchissement du fond en profitant du temps d' électrolyse .
Petit montage pour se donner une idée du résultat final
Un petit tour dans mes boîtes à trésor , où je prélève un 7734 - 30' NOS, c 'est le dernier , un bracelet Lip d' origine NOS également , et pour finir une couronne . Il me manque des têtes de poussoirs diamètre 3.7mm , le Sportville ne sera pas tout à fait fini ce soir .. mais je crois savoir sur quelle boîte les prélever demain.
Modifié en dernier par saabreit le 03 juin 2019, 20:21:09, modifié 1 fois.
- Mister Blues
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Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Super intéressant, merci beaucoup pour le partage, tu fais vraiment des miracles avec les boitiers
Je me demande quand même parfois comment il se peut que certains mouvements aient autant souffert
Je me demande quand même parfois comment il se peut que certains mouvements aient autant souffert
"What could you do in 14 seconds ?"
- dontmoove
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Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
c'est presque de la magie !!!
sur cette photo on voit une partie dans le boitier,
c'est une piece que tu as usinée expres ?
sur cette photo on voit une partie dans le boitier,
c'est une piece que tu as usinée expres ?
Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
J 'utilise des adaptateurs pour pied de lampe en laiton diamètre 40mm , qu' on trouve au rayon électricité en magasin de bricolage . Je les reprends au tour au diamètre du drageoir - c 'est à dire la partie où se loge le plexi - pour pouvoir fixer la carrure sur le montage qui me sert sur ma machine .
Ici le drageoir mesure 32.2mm mais j' ai pris un adaptateur à 2 niveaux avec un grand diamètre de 34.9mm afin de recouvrir la partie polie autour du plexi .
Sur ma machine à soleiller, je suis venu poncer cet adaptateur jusqu' au moment où j' ai commencé à attaquer la carrure et j' ai continué tout doucement jusqu'à ce que toute la face avant soit couleur laiton .
Dans le jargon des polisseurs on appelle ce genre de pièce un martyr .
Ici le drageoir mesure 32.2mm mais j' ai pris un adaptateur à 2 niveaux avec un grand diamètre de 34.9mm afin de recouvrir la partie polie autour du plexi .
Sur ma machine à soleiller, je suis venu poncer cet adaptateur jusqu' au moment où j' ai commencé à attaquer la carrure et j' ai continué tout doucement jusqu'à ce que toute la face avant soit couleur laiton .
Dans le jargon des polisseurs on appelle ce genre de pièce un martyr .
- Sbig
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Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Je crois que je ne comprends vraiment pas le principe et à quoi sert ce boîtier "Martyr" .... je relirais ça à tête reposée demain
Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Le martyr , c 'est la pièce qu' on voit à l' intérieur , qui me sert à tester mon angle et qui fait témoin au fur et à mesure que je me rapproche de la carrure . En bon martyr, je le sacrifie pour mieux réussir la carrure .
- Stef06
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Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Moi j’ai rien compris mais bravo pour ce super boulot
- Sbig
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Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
Ce que je ne comprends pas, ce sont les deux gros trous en haut et en bas à la fois sur le martyr et sur la carrure alors:
- papyfrancis
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Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !
En regardant de près, les trous ne sont pas sur la carrure, c'est une impression, le soleillage se fait sur les 2 surfaces, on voit une délimitation en zoomant.
Par contre, je ne sais comment tu refais ce soleillage [mention]saabreit[/mention]? A main levée? Il me semble qu'il ne suit pas toujours l'angle des index et du chemin de fer, pour en avoir refait un sur une Citizen, c'est pas facile à évaluer.
Beau boulot en attendant
Par contre, je ne sais comment tu refais ce soleillage [mention]saabreit[/mention]? A main levée? Il me semble qu'il ne suit pas toujours l'angle des index et du chemin de fer, pour en avoir refait un sur une Citizen, c'est pas facile à évaluer.
Beau boulot en attendant