Bonjour à tous,

À compter du 14 mars, le nom de domaine www.montrespourtous.net ne sera pas renouvelé donc si certains l'utilisent, veuillez changer vos raccourcis et marques pages en utilisant l'un des noms de domaine suivants :
- www.montrespourtous.eu
- www.montrespourtous.org
- www.montrespourtous.fr

Merci pour votre compréhension.
L'équipe de MpT

PS : si cette annonce vous encombre, vous pouvez ne pas l'afficher en cliquant sur la petite croix en haut à droite ;)

Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
saabreit
Passionné
Passionné
Réactions : 511
Messages : 594
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34

Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par saabreit »

Lip a lancé le chronographe Sportville à l' occasion des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 .

Agé de 50 ans environ, cet exemplaire acheté la semaine dernière sur ebay semble avoir souffert et à réception ce midi , il se confirme que je l' ai probablement payé un peu cher compte tenu de l' étendue des dégâts . Mais en même temps - une formule à la mode - il est complètement d' origine et ce n' est pas si courant .

Image
Image
Image
Image

Pour changer un peu des Herma LeMans, je vais restaurer ce grand malade, il n' y a plus qu' à se retrousser les manches ...

Au démontage, impossible de retirer la tige, le poussoir de tirette refuse de s' enfoncer . Je commence donc à démonter les composants du 7734 en le laissant en place , histoire de dégager un accès au Meca 1 . Très vite il s' avère que le mouvement ne sera pas récupérable dans son entier , il faudra examiner chaque composant pour déterminer s' il peut resservir ou non . Au cimetière sans autre examen, la platine corrodée, le barillet qui a perdu 2 dents, et la roue de seconde dont l' axe a cassé lors de l' extraction de la roue entraîneuse de chrono .

Pour le mouvement , on verra plus tard quoi faire des composants sauvables, j' ai un 7734 neuf en remplacement .

J' attaque la restauration de la boîte : suppression du rhodiage et rattrapage des différentes faces à la main, au cabron émeri de 240 .

Image
Image

Et ensuite , passage sur ma machine spéciale pour le soleillage . Un de mes porte carrure Herma a servi de martyr pour protéger l' entourage de verre , il faudra que j' en refabrique un neuf .

Image

Enfin , la finition des faces polies se fait à la main , en utilisant un chiffon de coton et une préparation maison à base d' huile et de diamantine .

Image

Et j' enchaîne sur le rhodiage

Image
Image
Image

Et rafraîchissement du fond en profitant du temps d' électrolyse .

Image

Petit montage pour se donner une idée du résultat final

Image

Un petit tour dans mes boîtes à trésor , où je prélève un 7734 - 30' NOS, c 'est le dernier , un bracelet Lip d' origine NOS également , et pour finir une couronne . Il me manque des têtes de poussoirs diamètre 3.7mm , le Sportville ne sera pas tout à fait fini ce soir .. mais je crois savoir sur quelle boîte les prélever demain.

Image
3
Image Image
Modifié en dernier par saabreit le 03 juin 2019, 20:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Réactions : 1354
Messages : 1693
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18
Localisation : Yvelines

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par Mister Blues »

Super intéressant, merci beaucoup pour le partage, tu fais vraiment des miracles avec les boitiers :super:
Je me demande quand même parfois comment il se peut que certains mouvements aient autant souffert :grat:
0
"What could you do in 14 seconds ?"

Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Réactions : 316
Messages : 2249
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04
Localisation : Hauts-de-France

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par dontmoove »

c'est presque de la magie !!!

sur cette photo on voit une partie dans le boitier,
Image
c'est une piece que tu as usinée expres ?
0

saabreit
Passionné
Passionné
Réactions : 511
Messages : 594
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par saabreit »

J 'utilise des adaptateurs pour pied de lampe en laiton diamètre 40mm , qu' on trouve au rayon électricité en magasin de bricolage . Je les reprends au tour au diamètre du drageoir - c 'est à dire la partie où se loge le plexi - pour pouvoir fixer la carrure sur le montage qui me sert sur ma machine .
Ici le drageoir mesure 32.2mm mais j' ai pris un adaptateur à 2 niveaux avec un grand diamètre de 34.9mm afin de recouvrir la partie polie autour du plexi .
Sur ma machine à soleiller, je suis venu poncer cet adaptateur jusqu' au moment où j' ai commencé à attaquer la carrure et j' ai continué tout doucement jusqu'à ce que toute la face avant soit couleur laiton .
Dans le jargon des polisseurs on appelle ce genre de pièce un martyr .
0

Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 1162
Messages : 18186
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par Sbig »

Je crois que je ne comprends vraiment pas le principe et à quoi sert ce boîtier "Martyr" .... je relirais ça à tête reposée demain ;)
0

saabreit
Passionné
Passionné
Réactions : 511
Messages : 594
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par saabreit »

Le martyr , c 'est la pièce qu' on voit à l' intérieur , qui me sert à tester mon angle et qui fait témoin au fur et à mesure que je me rapproche de la carrure . En bon martyr, je le sacrifie pour mieux réussir la carrure .
0

Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Réactions : 245
Messages : 1441
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45
Localisation : St Laurent du Var

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par Stef06 »

Moi j’ai rien compris mais bravo pour ce super boulot 😉
0

Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Réactions : 104
Messages : 852
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22
Localisation : Toulouse

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par Crokimou »

super boulot :super:
0

Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 1162
Messages : 18186
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par Sbig »

saabreit a écrit :
03 juin 2019, 21:02
Le martyr , c 'est la pièce qu' on voit à l' intérieur , qui me sert à tester mon angle et qui fait témoin au fur et à mesure que je me rapproche de la carrure . En bon martyr, je le sacrifie pour mieux réussir la carrure .
Ce que je ne comprends pas, ce sont les deux gros trous en haut et en bas à la fois sur le martyr et sur la carrure alors:

Image
0

Avatar du membre
papyfrancis
Passionné
Passionné
Réactions : 1492
Messages : 1227
Enregistré le : 31 janv. 2018, 22:19
Localisation : Plein centre

Re: Restauration d' un Lip Sportville , un gros chantier !

Message par papyfrancis »

En regardant de près, les trous ne sont pas sur la carrure, c'est une impression, le soleillage se fait sur les 2 surfaces, on voit une délimitation en zoomant. :affraid:
Par contre, je ne sais comment tu refais ce soleillage [mention]saabreit[/mention]? A main levée? Il me semble qu'il ne suit pas toujours l'angle des index et du chemin de fer, pour en avoir refait un sur une Citizen, c'est pas facile à évaluer. :roll:
Beau boulot en attendant :super:
0
Image

Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »