j'ouvre ma première Zuan Shi

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

davidrrd a écrit : 23 mai 2019, 17:01:27 . J'avoue ne jamais m'être attaquer au ressort ..... J'essaie de m'informer sur le moyen de le remettre dans l'abîmer et n'ayant évidement pas l'outil spécial qui coûte un bras..... Chez Bergeon!
Qui pourrait donner des conseils avisés ?
il me semble que [mention]Crokimou[/mention] l'avait fait .
Comme tuto , il y a ça
http://horologyzone.com/watch/watch-sch ... embly.html
[BBvideo=560,315]http://horologyzone.com/watch/watch-sch ... embly.html[/BBvideo]

Il y en a sans doute d'autres
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Crokimou »

En effet je l’avais fait mais sur barillet de montre à gousset!! Surtout prendre des photos du sens d’accrochage du ressort de barillet avec l’arbre de barillet... c’est un coup de main pour le faire... et j’avoue que l’outil qui permet de bien remettre le ressort est plus qu’indispensable... c’est pour cela que sur les autres barillets, j ai juste mis deux gouttes d’huile D5 ( voir mes deux démontages du début)...
Si tu te lances là dedans bon courage 👍et fais attention aux yeux 👀
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par davidrrd »

Merci les gars! Je vais voir ça. Le problème de l'outil est son prix et aussi qu'il y en a un especifique par taille de barrilet..... Le tout (ici au moins) reviens à plus de 300euros. Et bon vu encore l'état de mon apprentissage je pense que cEla pourrait attendre. Sinon trouver la taille qui marche pour la plupart de cas!
Sinon dans le PDF que je t'ai envoyé @Nanard il parle d'une technique qui paraît fonctionner. J'essaierai une prochaine fois avec une chinoise dont j'ai des pièces a foison !
A suivre. (Je vous enverrai des photos de l'Expo dans une autre section)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Sbig »

Ça se fait très bien "à la main" d'enlever le ressort.

Il faut y aller très doucement, tour par tour, faire attention à tes yeux et bien repérer le sens d'enroulement comme dit par Crokimou.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 23 mai 2019, 20:31:33 Surtout prendre des photos du sens d’accrochage du .
Si tu te lances là dedans bon courage 👍et fais attention aux yeux 👀
En effet , il semble nécessaire de savoir faire ça pour faire une révision complète.
Dans le tuto mis au dessus , ils disent pousser vers le bas avec les doigts ; en y allant doucement , rien ne bougeait , en mettant le barillet sur une surface dure; et en poussant vers le bas , tout d'un coup , le couvercle du barillet a sauté au travers de la pièce , avec le ressort , et l'axe du barillet.
Pour les photo du sens d'accrochage , s'était fichu
le ressort a été retrouvé à l'autre bout de la pièce , semble t il en bon état , mais , sans l'axe
Image
J'ai fini par balayer la pièce , et retrouver l'axe dans les balayures , je n'y croyais plus
Une prochaine fois , je mettrai un plastique au dessus du barillet , comme on le fait pour sortir les aiguilles , ça éviterait que ça saute au travers de la pièce , et de risquer de s'éborgner
davidrrd a écrit : 24 mai 2019, 03:06:19
Sinon dans le PDF que je t'ai envoyé @Nanard il parle d'une technique qui paraît fonctionner. J'essaierai une prochaine fois avec une chinoise dont j'ai des pièces a foison !
Le pdf est en effet fort bien fait, merci David ( plus de 500 pages tout de même) et plus de 20 pages sur le ressort et son barillet.
Pour ceux que l'anglais ne rebute pas , je peux le faire passer , pour des raisons de copyright , envoyer un mp avec l'adresse de courriel.
il vaudrait mieux essayer avec des mouvements sans intérêt, style
https://www.ebay.fr/itm/Mouvement-mecan ... %7Ciid%3A2
1,27 euro port compris , on peut en démonter trois ou quatre pour se faire la main.
Tant que je n'avais pas retrouvé l'axe du barillet , j'avais le moral dans les chaussettes
Sbig a écrit : 24 mai 2019, 07:28:36 Ça se fait très bien "à la main" d'enlever le ressort.

Il faut y aller très doucement, tour par tour, faire attention à tes yeux et bien repérer le sens d'enroulement comme dit par Crokimou.
Le tout étant d'arriver à l'ouvrir en douceur , ça dépend peut être de l'age de la montre .... pour la première fois , en ouvrant cette montre , j'ai eu l'impression de crasse , dans le barillet , et peut être de corrosion sur le ressort.

j'essaierai pour le remontage plus tard bien trouver comment accrocher le ressort sur le barillet n'est pas si évident que ça.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Crokimou »

Bienvenu au club du ressort qui saute 😎... moi je le pose à plat sur la table mais je pose ma brucelle à plat , en travers sur le ressort pour qu’il ne parte pas.. le fait de l’appuyer sur la table va faire légèrement remonte ton arbre de barillet.. je décale ma brucelle en mettant mon doigt ( ou autre ) sur la partie enroulée serrée , je libère donc le centre avec l’arbre.. j’essaie doucement de prendre en photo l’accroche arbre-ressort , puis je retire l’arbre et enfin très doucement je défais un tour du centre , puis deux et enfin petit à petit, on enlève le ressort dans qu il saute ... en décalant à chaque tour le doigt ou autre objet qui retient ... j’ecris vite fait depuis le téléphone, pardonnez moi si c est pas clair... et ce n est que « ma méthode « , je suis certain qu il y a mieux du moins sans l’outil adéquat ...
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Tu es très clair , pour moi , le problème était de retirer le couvercle du barillet.
Comment arrivais tu à le retirer sans appuyer sur l'axe du barillet .
Je n'ai pas eu de vision du ressort enroulé , tout a sauté en même temps , le couvercle , le ressort et l'axe du barillet.
Sinon , j'avais bien l'intention de faire comme tu le dis , c'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans les différents tuto.

je viens de voir ce qui était conseillé sur le forum de l'horlogerie suisse

http://forum.horlogerie-suisse.com/view ... =2&t=16316

"Tu peut simplement poser ton barillet sur son arbre sur une surface plane, couvercle vers le haut. Ensuite, soit avec des brucelles soit avec tes ongles (oui c'est plus crado, mais de toute façon tu nettoieras après donc... et ça permet surtout de sauvegarder les dents du tambour) tu appuies sur les dents du tambour et le couvercle se dégagera. :clin:"
C'est exactement ce que j'ai fait , pour se dégager , ça s'est dégagé , mais , pas seulement le couvercle
avec un sac de congélation en plastique posé au dessus , ça aurait évité la satellisation
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Crokimou »

D'après moi il y a deux cas de figure.
Premièrement il y a une encoche, dans ce cas, tu passes un pointe de brucelle et tu soulèves "le chapeau" en le retenant..
Deuxièmement il n 'y a pas d'encoche mais tu peux arriver à deviner une fente entre "le chapeau" et le reste...tu maintiens serré dans tes doigts le barillet et comme une huitre ( pour rire) tu sépares le tout..une fois la lame de couteau ou tournevis entré tu fais attention que tout ne te saute pas à la figure...
Je prends vite fait une photo pour illustrer...

Image Image
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Merci
Il y a un autre cas , pas d'encoche, le barillet est totalement clos.
les dents ne sont pas sur le couvercle comme sur tes photo , mais , sur le fond du barillet , il ne faut pas séparer au dessus des dents , mais en haut du cylindre , je ferai des photo,lorsque le barillet était fermé, on ne voyait pas la séparation entre le couvercle et le corps du barillet, ouvrir en insérant un objet coupant dans une fente qu'on ne distingue pas, et sans pouvoir s'appuyer sur un épaulement comme dans le cas que tu montres , je ne vois pas comment faire
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Crokimou »

Autant pour moi, ,j’ai indiqué de séparer au mauvais endroit!! En effet ce n’est pas là où il y a les dents mais de l autre côté...
j ai mis du temps aussi à trouver la fente, on ne la voit pas , mais les deux parties se séparent...:)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »