Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par nanard »

Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Si certains expérimentés en la matière peuvent nous dire si ça vaut vraiment le coup ce genre de matos, et quel grain choisir, merci..
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par saabreit »

Prends donc une pierre India de marque Norton chez Leroy Merlin ou Castorama , il y a une face noire pour affûter les burins de tour et une rouge pour les lames de tournevis .
Evite le chariot du lien mis par @nanard , c 'est pas cher et déjà bien trop pour une bouse : le serrage du tournevis par une vis de pression abîme le corps de tournevis, est bien moins pratique que le système à ressort , ne permet pas d' affiner l' orientation de la lame pour la mettre bien parallèle à la pierre e rectifier , et la vis risque de gêner quand on retourne l' ensemble pour faire la seconde face de la lame .
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Merci beaucoup :banana:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Pour la suite du remontage :

Voilà mon problème en vidéo, le cliquet n'est pas retenu par le ressort apparemment...j'ai essayé de remplacer le ressort par un autre, même problème...j'ai remplacer le cliquet par un autre pareil...je ne comprends pas, on dirait que le petit "bitogno" qui se situe sous le cliquet n'est pas assez long..à vous de me dire, je vous met le lien..
Mes doigts sont propres mais au grossisment on dirait que je vis dans une grotte :petard:

problème cliquet...
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par nanard »

Tu as mis la photo du ressort dans son logement , pourrais tu mettre la photo du cliquet , à l'envers , qu'on voit comment le ressort bloque le cliquet.
Par ailleurs les ressorts ne sont pas identiques , est ce que les cliquets le sont , où sont ils différents en fonction des ressorts?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Les cliquets sont identiques si je dis pas de bêtises,et les ressorts, droits ou avec la petite courbe!
Voilà les différentes photos :

Image Image Image

L'autre ressort a une petite courbe...j'ai essayé aussi avec, ça n'accroche pas non plus...
Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par saabreit »

Image
HS 14 , HS514 et HS514A correspondent à 3 variantes du 5 1/4"' de Horlogerie de Savoie / Felsa . Pour le barillet et son cliquet le montage est toujours le même avec certes des petites différences dans le dessin des pièces mais c 'est compatible . Sur tes photos le plot du cliquet est sous la dent de gauche et ce plot vient pousser le ressort sur les 20 derniers degrés de la fin de course vers la droite .
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

tu as vu la vidéo avec le lien?
D'habitude je place le petit plot comme il faut et là ça ne veut pas ...je vais encore essayer en changeant le cliquet..on dirait que le ressort et le petit plot s'effleure mais qu'il n y a pas assez d'accroche ...
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par saabreit »

Je viens de regarder la video, une pointe d' huile pourrait améliorer le pivotement du cliquet mais je ne vois ni erreur de montage ni fonctionnement anormal
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »