Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

3/b Huilage antichoc balancier

J'ai pris deux photos pour voir la taille de la goutte d'huile 9010 déposée sur le contre-pivot mais on ne voit pas très bien..on devine..

Image Image

Sur la deuxième image, c'est la couleur plus sombre au milieu...

Ensuite j'ai une vidéo pour montrer comment manipuler une patte d'antichoc...c'est loin d d'être réussi sur ce passage, car j'étais gêné par le téléphone..Juste après ça m'a pris deux secondes pour le faire..mais pour des débutants qui se demandent comment on les manipule, ça peut servir, voici la vidéo:

manipulation patte lyre

Ps : la technique de renverser par capillarité, c'est 100 fois plus simple... :super:

4/ Barillet


Voici le barillet fermé:

Image

Le barillet ouvert :

Image

Vu la taille de la montre (petit modèle , femme je pense) je ne vais pas m'aventurer à y toucher...n'ayant pas les outils adéquats pour le remettre...

Je dépose deux gouttes de D5 et je referme. Je le mets en place sur la platine!

Image
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

5/ pont de barillet,rochet, roue de couronne, cliquet, roue de centre et chaussée

J'ai commencé à remettre en place le barillet, puis le pont de barillet, puis le ressort pour le cliquet, le cliquet, la roue de couronne, le rochet, illustré comme ceci :

Image Image Image

Une fois fini cette étape, on s'aperçoit que la roue de centre ne passe plus, il faut donc la mettre en priorité juste après le barillet...ON RECOMMENCE :petard:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

En remontant le tout je me suis aperçu qu'il y avait un problème lorsque je remontais le mouvement en tournant la tige de remontoir...le cran de la mise à l'heure fonctionne mais pour ce qui est du remontage BARILLET + COURONNE + CLIQUET...un truc tournait pas rond...

J'ai donc pris mes trois autres mouvements ( non complet ) pour m'aider à y voir plus clair...
Image

et là surprise de voir que sur les trois mouvements, aucune pièces ne sont pareilles...


Voici le recto de deux pièces appartenant à deux mouvements :
Image

Voici le verso des deux même pièces, respectivement à la même place :

Image

C'est la même chose avec le ressort de cliquet :

Image

Du coup j'ai passé la matinée à prendre exemple sur les autres mouvements pour corriger la défaillance et pour l'instant toujours pas solutionné...

Ce sont des mouvements reconstitués avec des pièces différentes, mais ce qui me parait étrange, c'est qu'à la base le mouvement auquel je me suis attaqué fonctionnait...

Je suis confronté à un problème de ressort de cliquet et cliquet..j'ai beau intervertir avec un ressort ou l'autre, avec un cliquet ou l'autre, quand je tourne la tige de remontoir pour "remonter", tout fonctionne mis à part que le cliquet se met en position dans l'angle et revient mais ne permet pas de bloquer et donc de remonter....pourtant le petit "bitogno" sur le cliquet touche bien le ressort...

Je reprendrais plus tard :(
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par saabreit »

Tu t' en sors bien pour un début ... et tu découvres les joies des mouvements anciens avec des pièces de même fonction qui ont évolué . En principe tout est compatible entre les différents mouvements .
Un conseil, prends le tournevis adapté à chaque taille de vis et affûtes souvent tes lames !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Justement je n'ai rien pour affûter, ce sont des tournecis AF classique, que me conseillerez vous pour un affûtage ponctuel..
On m'avait dit deux pierres, arkansas et je sais plus, j'entends tout et son contraire...faut il un petit outil pour le faire rouler? indispensable...

Si vous pouviez m'indiquez une solution premier prix et une solution durable, ça me serait utile! :super:

Et pour les brucelles par la même occasion :angel4: , 2 en 1!!
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par saabreit »

Image

Je me suis fait ce kit assez pratique :
- la pierre India ou pierre à affûter de marque Norton se trouve en magasin de bricolage dans les 15€ ; il faut l' imprégner de pétrole ;
- j' ai trouvé une boîte en tôle de taille adaptée ( 150 x 85 x 28 ) avec un fond étanche - à cause du pétrole - que j' ai garnie de mousse assez dure au fond et sur les côtés, histoire de garder une imprégnation de pétrole ;
- l' outil à roulettes se trouve chez Bergeon pour 50€ ou sans marque pour 5€ , chez web horloger par exemple . On appuie sur les extrémités pour introduire le tournevis dans le trou , quand on relâche le ressort bloque le tournevis, on fait rouler en appuyant l' extrémité de la lame sur la pierre , on retourne et à la fin on n' oublie pas de casser l' arête en bout de lame .

On affûte souvent pour éviter de faire riper la lame et de massacrer les fentes de vis .

Voilà, tu sais tout pour te faire un kit d' affûtage durable et pas cher .

https://www.ebay.fr/itm/Quality-Screwdr ... xy2E1SG~eL
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Ok, comme je suis en appartement, ce que tu appelles « pétrole », c est quoi exactement? Est ce que ça sentirai dans un séjour? Merci pour les autres infos, au top👍
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par nanard »

https://www.web-horloger.fr/epages/6c50 ... 314-S31322
pour la mousse , on doit pouvoir la découper dans un tapis de gymnastique décatlon
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 18 mai 2019, 11:38:45 Ok, comme je suis en appartement, ce que tu appelles « pétrole », c est quoi exactement? Est ce que ça sentirai dans un séjour? Merci pour les autres infos, au top👍
Tu as aussi la pierre préimprégnée , c'est à 35 euro port compris , pas donné , ajoutant le chariot , on arrive autour de 50 euro avec les ports.
https://www.manomano.fr/p/pierre-a-huil ... ton-542648

C'est peut être pas très différent du prix de la pierre normale , plus le bac , la mousse , le pétrole
il faudrait peut être regarder du coté des fournisseurs chinois pour un prix plus acceptable.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Merci pour tout, c'est pas pour tout de suite de toute façon,je vais regarder maintenant que je vois ce que c'est...
Reste un détail, sur cousinsuk et d'autres sites, on peut voir différent "grains" , petit ou gros, il faut prendre quoi ?
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »