Herma LeBourget 931030

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Herma LeBourget 931030

Message par saabreit »

En complément de la gamme LeMans, Herma proposait en 1971 le chronographe LeBourget dédié au monde aéronautique , qu' on retrouvait chez la seconde marque Lov sous l' appellation JumboJet . A signaler une version similaire produite pour Jaz .

Image

J 'avais déjà présenté ici mon LeBourget NOS mais sans lunette, et cette semaine j' en ai reçu un autre bien fatigué mais complet, d' un amateur roumain qui hésitait entre restauration et revente . Ne souhaitant pas engager la dépense correspondant à mon estimation de travaux, il a préféré me le céder .
La lunette a aussitôt été essayée sur le modèle NOS , tandis que le malade était admis en soins intensifs .

Image
Image

Sur bracelet cuir, mon LeBourget NOS avec sa nouvelle lunette d' occasion , et le malade bien rétabli monté avec un bracelet en inox poli dans le style du catalogue .

Au passage on peut remarquer que l' angle de coupe de la queue d' une des trotteuses est inversé , c 'est à dire que le côté le plus long est à droite au lieu de gauche . Les critères d' inspection étaient plus laxistes qu' aujourd'hui et cette inversion dûe à un canon serti à l' envers était acceptée , sur mon stock je constate qu' environ 10% des aiguilles présentent cette particularité.
Modifié en dernier par saabreit le 03 oct. 2021, 09:33:06, modifié 1 fois.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeBourget 931030

Message par saabreit »

Quelques photos du malade à son arrivée
Image
Image

Et après quelques soins ... reste à trouver au moins une autre lunette , l' idéal étant de dénicher 2 lunettes NOS !
Image
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Herma LeBourget 931030

Message par Stef06 »

Elle est encore pas trop mal par rapport à certaines Enicar Sherpa
Avatar du membre
frelon77
Néophyte
Néophyte
Messages : 84
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:20:02

Re: Herma LeBourget 931030

Message par frelon77 »

Bon bah ça y est, tu l'as trouvée ton autre lunette, avec tout ce qui va autour plus un joli bracelet et le tout à bon prix. ;)

Image

:super2:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeBourget 931030

Message par saabreit »

Oui j' avoue ! Ce LeBourget parait en meilleur état global que tous ceux rencontrés jusqu' ici , alors je ne pouvais pas le laisser passer , et le prix est correct . Je ne garderai pas le bracelet aftermarket , j' ai celui de la pub Herma .

Quant aux lunettes, il m' en manque toujours 2 bleues pour le Jaz LeBourget et un Jean Guillemin et une noire pour un Lov Aquasport .
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeBourget 931030

Message par saabreit »

Image

Photo de groupe après réception du dernier Herma LeBourget et redistribution des lunettes .
De bas en haut :
1/ pour l' exemplaire du bas en état NOS , j' ai prélevé la lunette du dernier arrivé , en état presque parfait
2/ pour l' exemplaire au dessus , j' ai récupéré les attaches du bracelet qui m' ont permis de fixer un Chatenoud en inox comme sur la pub Herma d' époque .... ou presque, parce qu' en fait il faudrait trouver ou refabriquer des maillons d' attache d' une seule pièce en entrecornes 22
3/ le 3e depuis le bas est l' exemplaire reçu cette semaine . Bon état général, la carrure sera juste à rafraichir ... bon, comme j' ai prélevé la lunette, il m' en faut toujours une .... et le cadran est différent des 1/ et 2/, sans zones chromées . Comme il est un peu piqué justement dans ces zones , il va falloir s' occuper en retrouver un NOS .
4/ l' exemplaire du haut est le Jaz LeBourget restauré il y a quelques mois, que j' ai complété avec la lunette qui était montée sur le 1/

Bilan de l' affaire :
- 1 LeBourget de plus qui devrait être top après quelques soins , et une amélioration des 3 exemplaires que j' avais déjà
- il me manque toujours 2 lunettes LeBourget + 1 lunette Calypso Chrono
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeBourget 931030

Message par saabreit »

Image

Image

L' exemplaire 2/ au poignet avec le bracelet Chatenoud
Répondre

Retourner vers « Herma »