Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Photo une fois l'ancre enlevée :

Image

2/c Pont de rouages

On enlève le pont de rouages :

Image

Ensuite j'ai pris une photo pour me souvenir du positionnement des roues mais je n'avais pas vérifié la qualité, pas top top...
Ca permet de pas perdre trop de temps quand on a une mémoire de loutre comme moi :lol:


Image

Photo suivante, il reste plus que la roue de centre qui est maintenue de l'autre côté par la chaussée :


Image

Petite légende:

Image

Pour pouvoir retirer la roue de centre, il faut enlever la chaussée de l'autre côté..je m'aide d'un paire de brucelles et je tire bien droit...mais avant cela, il faut sortir le pont de barillet (ou autre nom...).

2/d Pont de barillet

On enlève le pont, le barillet, la roue de couronne, le rochet,le cliquet et son petit ressort :

Image

Technique du rodico sur un bâton en bois, jolie sucette :cartonrouge: :

Image

On remarquera que cette fois, le démontage fini,je me suis pas mis à 4 pattes pour chercher des ressorts :blob2:

à suivre... :hello:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Sbig »

nanard a écrit : 13 mai 2019, 09:48:53 On pourrait penser qu'il vaut mieux mettre le pivot en l'air , pour ne pas l'émousser , mais est ce important?
Par contre , il me semble avoir lu de ne pas laisser l'ancre trop longtemps dans le liquide de nettoyage pour ne pas dissoudre le produit de collage des palettes.
Il y a un pivot de chaque côté donc, dans un sens ou l'autre, ça ne change pas grand chose .... avec de l'essence C, aucun risque de décollage de la gomme laque, pas d'inquiétude.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

2/e Coté Cadran

On enlève tout le système de remontoir :

Vis de tirette, tirette, bascule, etc etc...

Image Image

On obtient une platine où on a tout retiré :

Image Image

J'ai décidé cette fois pour le nettoyage de remettre le balancier-spiral sur la platine...chose que je ne faisais pas (je le laissais sur le pic)..
Ce qui donne ceci :

Image


Petite question : je l'ai posé délicatement, j'ai regardé si les pivots étaient bien mis..ils me semblent en place et pourtant quand j'essaie de faire tourner le balancier, il n'est pas fluide, il n'est pas à l'horizontal parfait, on dirait qu'il frotte contre une partie....est ce que seul sur la platine, une fois en position il tourne fluidement?


En attendant il fait le commandant coustaud au fond de mon bocal d'essence C..

Image



Ps: en relisant le problème de mon balancier...j'ai retiré le contre-pivot sur la platine, ça vient de là? :grat:

A suivre :jap:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par nanard »

Il serait logique que ça vienne de la , ton mouvement semble crade par rapport au mien qui semblait nickel
Tes photo sont toujours aussi chouettes
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

Pour moi il est pas très sale comparé à ceux sur lesquels j avais travaillé!!

Aujourd’hui je vais sûrement attaquer le démontage des contre pivots et huilage...
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

3/ Nettoyage Antichoc

L'antichoc + le contre-pivot sont ensemble sous la "lyre" si c'est bien le terme exact, je sais plus..
Ce que j'appelle la "lyre", c'est l'espèce de ressort avec deux pattes qui retient le tout!

Pour ouvrir la "lyre", on utilise un petit bout de bois ou un petit tournevis et on décale les pattes, une à une, de façon à libérer l'antichoc et le contre-pivot...

Photos :

Image Image Image Image

Une fois ouverte, on sépare le tout :

Image Image

Et hop le contre-pivot + antichoc à l'essence C pour un nettoyage..
En espérant qu'il se déchasse pas comme la dernière fois... :petard:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par nanard »

Chapeau
Je ne me ressens pas encore d'en faire autant , pour les photo , c'est avec ton objectif macro , mais sinon , tu fais ça avec une loupe de quel grossissement. J'aurais eu envie d'ouvrir la lyre avec un brucelle , pourquoi un petit tournevis ?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

J'utilise le zoom de mon iphone 7 (normal), et si c'est trop petit j'essaie avec l'objectif macro...problème c'est que j'ai une lampe de quelques watts (5 je crois) donc pas assez suffisante quand on intercale le téléphone entre l'objet et la lampe...

J'aime pas trop travailler à la loupe donc quand je peux je m'en passe , sinon c'est ou la X2 pour les premiers démontages grossiers, vis etc.., sinon la 1.5 de chez bergeon équivalent au grossissement X7,5 je crois.. plus pour les pivots ou pour huiler..je n'ai pas plus fort, mais une X10 ou X12 serait pas du luxe :jap:

Pour décaler les pattes très sensibles, elle se tordent sur quelques millimètres mais après elles cassent car trop fines, on utilise un petit outil rigide...je ne sais pas pourquoi mais moi aussi je préfère le bout d'un tournevis plat ou le bout d'une baguette de sureau (pas celle de Harry Potter :banana: ) que la brucelle...

J'avais le choix entre tout ça :

Image

Après cela ne reste que mon avis, je n'ai pas l'habitude :crazy:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Sbig »

J'utilise un petit tournevis également, ça permet de mieux doser le mouvement et d'éviter la cassé car c'est très fragile ces bébêtes ;)
Sinon, pour l'antichoc qui se déchaîne, tu n'as vraiment pas eu de chance la première fois car ça ne m'est jamais arrivé.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage/Remontage Mouvement HS514A

Message par Crokimou »

J’ai du mal m’y prendre la première fois :jap:
Je viens de m’y remettre, je sors les différents éléments de l’essence C... la galère pour attraper ces mini trucs au fond du bocal... on peut pas y aller avec du rodico donc brucelle... et au moment où je viens souffler sur le contre-pivot pour le sécher, une mini pression de trop sur la brucelle et voilà le contre-pivot parti... j’ai pas entendu de bruit lorsqu’il est tombé, ce qui signifie généralement qu’il est parti loin :mdr:
A quattre pattes plus de 20min, pour enfin revenir au pied de ma chaise et le retrouver :fouet: !!
Ouf je vais pouvoir le huiler le cochon :crazy:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »