j'ouvre ma première Zuan Shi

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par davidrrd »

Salut .... C'est une hypothèse a vérifier effectivement. J'espère que ce n'est pas le cas. Néanmoins si ça l'est. Au moins tu as des pièces de rechanges pour rattraper le coup.
Aussi par expérience si un pivot est cassé tu devrais être en mesure de refixer le pont complétement même si la roue n'est pas bien positionné. Si en serrant la vis il y a une résistance ce serait parce que le pivot encore là. A faire très doucement justement de risqué de le casser.
Ce qui est dur c'est que le pivot doit aller dans le rubis en même temps qu'elle est engagée par la roue de centre.... Quand on vérifie la position souvent le rubis ne la tient pas suffisamment et en faisant tourner on fini par la déplacer de son axe!
Courage... Lâche pas l'affaire!
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Imageje crains quand même que ça soit le pivot qui soit cassé , j'ai pas eu conscience du moment où il s'est cassé,
Image

C'est dommage , très dommage , je les aime bien toutes ces montres , comme dirait [mention]Crokimou[/mention] , le métier qui rentre.
Je vais remonter toute la montre comme ça , en sachant qu'elle ne remarchera pas , mais , ça permettra de voir quels sont les autres points délicats , et de faire des progrès dans le maniement des outils.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Crokimou »

Hélas on ne s’apercoit pas quand on casse un pivot, enfin en tant que débutant...
Comme dirait le crokimou , «pivot qui se casse, métier qui rentre «  :mdr:

Bon courage pour la suite :angel4:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19661
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Sbig »

Félicitations !!! C'est ta première casse de pivot :mrgreen: .... plus sérieusement, pour l'éviter, ne jamais serrer le pont de rouages avant que tout soit bien en place ;)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Sbig a écrit : 13 mai 2019, 17:22:32 ne jamais serrer le pont de rouages avant que tout soit bien en place ;)
Ça semble évident , mais ..... j'ai remonté le pont avec trois roues seulement .
On voit nettement quand les roues sont en place , le pont repose vraiment sur les deux logements des vis.
Ensuite , c'est beau des roues qui tournent presque sans frottement alors que le pont est serré à fond
Maintenant il y a deux hypothèses , démonter et remonter ce pont et ces trois roues 20 fois pour acquérir de l'expérience , ou continuer le remontage dans l'ordre jusqu'aux aiguilles.
Dans le premier cas , il sera plus facile de remonter le pont avec ses quatre roues lors du prochain remontage d'une zuan shi 17, on verra
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Bon j'ai opté pour attaquer le remontage dans l'ordre , je redémonterai ensuite le tout , y compris le pont de rouages et remonterai plusieurs fois le tout afin de bien maitriser avant de démonter la prochaine zuan shi
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Pour le remontage , j'en suis actuellement au remontage du balancier , c'est pas évident de remettre le pivot du balancier dans son orifice , avec le spiral qui bouge tout le temps. @crokimou ne semble pas avoir eu de difficultés , as tu une astuce?
Bon j'ai l'impression d'avoir réussi à remettre ça en place , la tension venait de la trouille de casser le pivot.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

Ça y est , elle est aussi remontée que possible , cadran et aiguilles compris.
je vais la redémonter et la remonter à plusieurs reprises , avant de démonter la prochaine
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par Crokimou »

Pour ma part, quand je remet le balancier spiral, je m'approche du petit trou qui va recevoir le pivot, je le pose dessus et je fais des touts petits mouvements afin qu'il tombe dedans (minuscules mouvements :D)...

Bien joué, moi je viens de passer 2 heures sur mon sacré cliquet, j'ai enfin réussi et j'ai mis le pont de rouage...puis en plaçant l'ancre et son pont je me suis aperçu que la roue d'échappement ( la seule ) tournait mal...en effet le pivot d'en haut était juste sur la bordure du rubis...j'ai dévissé un côté du pont de rouage pour lever à peine un côté et pouvoir pousser le pivot à sa place...et bim casse :D...du coup j'ai tout stoppé je reprendrai plus tard...

Bon démontage remontage à nouveau :D
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: j'ouvre ma première Zuan Shi

Message par nanard »

La même sale blague que pour moi , si je comprends bien .
Tu vas pouvoir récupérer une roue d'échappement sur un des deux autres mouvements?
Pour le futur , ça n'est pas ça qui m'inquiète le plus , il me semble avoir bien repéré quand les ponts se mettent bien en place , par contre , j'ai la trouille des satellisations.
Avec des pièces si petites , comment faire pour ne pas en perdre .Certaines sautent à coté de la montre , mais d'autres dans les vêtements , d'autres à plusieurs mètres.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »