Réparation montre automatique

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Réparation montre automatique

Message par t_deleval »

Salut,

J'ai l'impression que t'es mal :pleure:
Je pense que tu vas etre obligé de retirer le cadran et les aiguilles pour acceder au sautoir et a la bascule.

Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation montre automatique

Message par Sbig »

Ah oui, la tirette s'est carrément tirée (pourri le jeu de mot :mrgreen:) ...

Plus sérieusement, il faut déposer cadran, aiguille et frein de tirette pour remettre ça proprement mais, visiblement, la montre s'est arrêtée avant que tu ne fasses cette manip donc, comme dit plus haut, elle a probablement besoin d'une révision.
dhanss
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:48:51

Re: Réparation montre automatique

Message par dhanss »

Bonsoir,
Je vous remercie pour ces retours. Bien que novice, j'avais bien identifié le problème, j'avais déjà pris connaissance du schéma transmis par t_deleval. Merci encore.
Quoi qu'il en soit, j'avais abordé le sujet par perspectives. Je ne sais pas faire mais je veux savoir faire, la première pierre de tout apprentissage.
Je possède des petites pinces et 7 tournevis de 'précision' qui, sans mon travail d'aiguisage ne seront certainement pas à la hauteur du travail demandé. L'approche est simple pour moi : j'investis et/ou je retravaille l'outillage et je peux compter sur quelques maitres de ce forum ou je garderai mes montres sans maintenance professionnelle. Une révision Oris officielle vaut la moitié de la montre neuve aujourd'hui.
Bien cordialement
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation montre automatique

Message par Sbig »

Si tu es prêt à investir et y passer du temps, si tu es très patient et passionné, ça vaut le coup d'investir mais il est vrai que l'investissement de départ est onéreux.
Va voir le tuto sur le matériel pour débuter (liste des tutos dans ma signature en dessous ;) )
dhanss
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:48:51

Re: Réparation montre automatique

Message par dhanss »

Bonjour Sbig et merci pour ton avis. Je suis très patient et très méticuleux comme je l'ai écrit dans ma présentation, je recherche l'exactitude autant que nos sens le permettent.
Je découvre par tes liens que tu es très actif, certainement du métier.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation montre automatique

Message par Sbig »

Tu as donc toutes les qualités pour te mettre à l'horlogerie et non, je ne suis pas du tout du métier, juste un passionné qui a découvert l'horlogerie en autodidacte il y a 5 ans maintenant environ.
dhanss
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:48:51

Re: Réparation montre automatique

Message par dhanss »

Bonjour Sbig.
La Swatch sera mon premier essai, je ne risque pas grand-chose d'autant que le nombre de pièces à enlever et replacer sera limité et que la procédure me semble claire.
Je profite de ton contact pour te demander des conseils sur l'outillage (type, marques, neufs occasion...)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation montre automatique

Message par Sbig »

dhanss a écrit : 05 mai 2019, 08:09:46 Bonjour Sbig.
La Swatch sera mon premier essai, je ne risque pas grand-chose d'autant que le nombre de pièces à enlever et replacer sera limité et que la procédure me semble claire.
Je profite de ton contact pour te demander des conseils sur l'outillage (type, marques, neufs occasion...)
Pour l'outillage, regarde dans ma signature dans la liste des tutos (il y en a un dédié ;) )
dhanss
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:48:51

Re: Réparation montre automatique

Message par dhanss »

Ils ne m'ont pas échappé et je les ai suivis. J'aurais du préciser ma demande.
Je prends l'exemple des tournevis, fondamentaux pour tous. Quelles sont les dimensions essentielles entre 0.5 et 3.0 mm (les extrêmes me paraissent d'usages exceptionnels) ? Le choix à l'unité ne parait à écarter, je préfèrerais en sélectionner 5 excellents parfaitement adaptés pour une offre identique de 9 voire 12 pièces dont près de la moitié ne me servira peut-être jamais. Je n'ai que des Oris et des Swatch à entretenir de mon vivant.
J'ai aussi l'expériences d'autres domaines manuels, sensoriels, le plaisir de travailler avec du matériel de qualité n'est pas négligeable, a fortiori dans la patience, la durée.
Davantage encore, fabricants et revendeurs ne sont pas nombreux, le risque de se perdre dans les offres serait limité en s'appuyant sur des retours de vécus.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation montre automatique

Message par Sbig »

dhanss a écrit : 05 mai 2019, 16:09:45 Ils ne m'ont pas échappé et je les ai suivis. J'aurais du préciser ma demande.
Je prends l'exemple des tournevis, fondamentaux pour tous. Quelles sont les dimensions essentielles entre 0.5 et 3.0 mm (les extrêmes me paraissent d'usages exceptionnels) ? Le choix à l'unité ne parait à écarter, je préfèrerais en sélectionner 5 excellents parfaitement adaptés pour une offre identique de 9 voire 12 pièces dont près de la moitié ne me servira peut-être jamais. Je n'ai que des Oris et des Swatch à entretenir de mon vivant.
J'ai aussi l'expériences d'autres domaines manuels, sensoriels, le plaisir de travailler avec du matériel de qualité n'est pas négligeable, a fortiori dans la patience, la durée.
Davantage encore, fabricants et revendeurs ne sont pas nombreux, le risque de se perdre dans les offres serait limité en s'appuyant sur des retours de vécus.
Dans ce cas, au minimum les 5 plus petits qui servent toujours ... mais, franchement, je me sers de quasiment tous.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »