Les Montres en attente

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Les Montres en attente

Message par nanard »

C'est une règle à calcul , utilisée avant les petites calculettes actuelles .
définition de wikipédia
"Pour son utilisation la plus courante (la multiplication et la division), la règle à calcul utilise des échelles logarithmiques et le principe selon lequel la somme des logarithmes de deux nombres est égale au logarithme du produit des deux nombres : log (a) + log (b) = log (a × b)."
Le gars qui a écrit ça n'a sans doute jamais utilisé de règle à calcul car on l'utilisait pour des calculs beaucoup plus complexes.
C'était évidemment moins précis que les calculettes , mais assez précis pour nombre de calculs d'ingénieurs dans l'industrie.,
Dans mon souvenir , on pouvait l'utiliser au bac pour l'épreuve de physique.
Ensuite , dans l'enseignement supérieur , c'était utilisé couramment pour des travaux en électricité ou en optique, lors d'exercice avec des calculs , il était souvent indiqué , précision de la règle à calcul.
On pouvait faire des extractions de racines carrées , les conversions entre KW et CV se faisait très vite aussi , en déplaçant un des curseurs, des calculs trigonométriques.
Sur la photo , on avait une règle à calcul courante , mais , il y en avait de plus grandes , ou de plus petites , j'en avait une petite dans un étui en cuir qui tenait dans la poche intérieure, elle est toujours dans un coin.
je viens de la retrouver sur cette video
https://www.youtube.com/watch?v=t80i2fyGNoM
Il en existait aussi de circulaires , j'ai jamais utilisé , mais qu'on retrouve sur certaines montres comme la montre au dessus
Avec ces montres , il serait intéressant de retrouver le mode d'emploi.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Les Montres en attente

Message par Sbig »

Et pour compléter, voici pour la règle à calculer circulaire de chez Breitling

https://www.youtube.com/watch?v=6-6DY6z6jT8

[mention]nanard[/mention] tu peux utiliser la balise "youtube" pour afficher directement les vidéos (j'ai édité ton message ;) )
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Les Montres en attente

Message par Guigui 57 »

Merci à vous. Je regarderais ça à tête reposée. ;)
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Les Montres en attente

Message par saabreit »

Encore un Herma LeMans , cadran panda avec date , achat ebay conclu cette nuit après négo ...
Il devrait arriver d' ici 8-10 jours en courrier suivi , pas de DHL ou UPS qui ne laissent aucune chance de passer sous les radars .
L 'état général semble correct , une restauration est bien entendu prévue avec reprise de la carrure et rhodiage .
Image
Image
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Les Montres en attente

Message par nanard »

Faudra nous donner un jour un cours de négo , je sens que tu as une bonne expérience dans ce domaine.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Les Montres en attente

Message par Sbig »

De mon côté, j'ai ça qui va rentrer :

Image

Quelqu'un connaît la marque ?
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Les Montres en attente

Message par Guigui 57 »

Oui déjà vu cette marque à l'époque où je recherchais une montre art déco, son logo m'avait fait penser au logo Pizza Planet dans les Toy's Story. 😊
C'est sûrement une ancienne petite marque Swiss made quelconque comme il y en avait tant, je n'en sais pas plus...
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Les Montres en attente

Message par Sbig »

Guigui 57 a écrit : 01 mai 2019, 09:51:36 Oui déjà vu cette marque à l'époque où je recherchais une montre art déco, son logo m'avait fait penser au logo Pizza Planet dans les Toy's Story. 😊
C'est sûrement une ancienne petite marque Swiss made quelconque comme il y en avait tant, je n'en sais pas plus...
Oui, ce sont les infos que j'avais déjà pu glaner sur le web mais, je ne l'avais jamais rencontrée avant. J'aime bien aussi ce logo, mine de rien, il fait très moderne pour son époque :super:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Les Montres en attente

Message par nanard »

Sbig a écrit : 01 mai 2019, 09:04:28 De mon côté, j'ai ça qui va rentrer :

Image

Quelqu'un connaît la marque ?
Je ne sais pas pourquoi , je la trouve très chouette aussi alors qu'à priori pas mon style.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Les Montres en attente

Message par Sbig »

nanard a écrit : 01 mai 2019, 11:29:42
Sbig a écrit : 01 mai 2019, 09:04:28 De mon côté, j'ai ça qui va rentrer :

Image

Quelqu'un connaît la marque ?
Je ne sais pas pourquoi , je la trouve très chouette aussi alors qu'à priori pas mon style.
Franchement, ces chronos vintage sont intemporels, de diamètres contenus, ils s'adaptent à tous les poignets :super: D'ailleurs, une fois vérifié, révisé si nécessaire et nettoyé, je pense qu'il partira dans les petites annonces car, j'ai eu l'occasion de l'acheter par un "fournisseur" personnel qui me contacte de temps en temps mais, vu mes dépenses horlogères actuelles, ce n'était pas vraiment raisonnable ;)
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »