Réparation montre automatique

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
dhanss
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:48:51

Réparation montre automatique

Message par dhanss »

Bonjour,
Nouveau sur ce site, je me présente brièvement comme il l'est demandé : chercheur scientifique de formation et de profession, j'apprécie rigueur, précision, exactitude quels que soient les domaines.
Fasciné par les montres mécaniques et automatiques particulièrement depuis mon enfance, j'ai débuté par des Swatch automatiques dès 1991 (j'en possède 11 encore neuves et 2 utilisées) avant de passer en 2000 en Oris, une BC3, puis une Williams Skelton et une Divers Titane Lumi.

J'en viens au sujet. Une des Swatch automatiques s'est arrêtée, impossible de la stimuler. Je l'ai ouverte afin d'avoir accès au mécanisme, j'ai retiré la tige de remontoir en appuyant sur l'ergot de la tirette. Je ne voyais rien de particuliers et avant de poursuivre, j'ai replacé le mécanisme dans le boitier et essayé d'engager la tige de remontoir sans résultat. J'ai donc bloqué la tirette (je n'ai certainement pas respecté la mise en place 'heure' avant de pousser l'ergot). J'ai alors essayé de la replacer (le modèle Black Motion permet d'avoir accès à la face sans retirer aiguilles et cadran). Le résultat en photo. Tirette sortie ? J'aurais besoin de vos conseils avisés afin de poursuivre les réparations, la montre fonctionne à nouveau, sans tige de remontoir ni tirette visiblement...

Bien à vous
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation montre automatique

Message par Sbig »

Bonjour et bienvenu parmi nous dhanss :super:

Je crois qu'on a pas de section Swatch sur le forum, ça pourrait être l'occasion d'en démarrer une si tu voulais nous faire quelques photos de ta collection ;)

Sinon, pour ton problème, si elle est de 1991, je pense qu'elle a tout simplement besoin d'une révision complète. Les causes de l'arrêt peuvent être très diverses et un nettoyage et huilage en bon et dûe forme devrait résoudre le souci.
N'hésite pas à nous faire quelques photos du mouvement au cas où on puisse remarquer quelque chose qui ne va pas, on ne sait jamais.
dhanss
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:48:51

Re: Réparation montre automatique

Message par dhanss »

Bonsoir à tous,

Je reviens transmettre d'autres photos comme demandé par Sbig : collection partielle des Swatch et détails du mécanisme à récupérer.
Sur une des photos, la flèche rouge indique le trou vacant dans lequel se logeait ce que j'identifie comme la tirette (photo de cette pièce avec la tige de remontoir).
Je transmettrai autant d'informations que nécessaire pour tous vos conseils.

Excellente soirée
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation montre automatique

Message par Sbig »

En fait, on ne voit pas tes photos, ni celles de ton premier message, ni celles de ton deuxième ;)
Avatar du membre
Cedric16
Passionné
Passionné
Messages : 1059
Enregistré le : 03 sept. 2016, 11:10:28

Re: Réparation montre automatique

Message par Cedric16 »

Welcome dhanss .
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Réparation montre automatique

Message par Guigui 57 »

Bienvenue ici et merci pour ta présentation. 👍👍👍
Je confirme je ne vois pas de photos non plus... 🤔
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Réparation montre automatique

Message par nanard »

Bienvenue
Pour les photo , du dois oublier une étape , tu choisis les images dans ton ordi , tu fais héberger , et ensuite ça te demande si tu veux la taille normale ou plus petite , il faut cocher la taille normale .
Pour être sur que c'est correct , avant d'envoyer , tu fais prévisualiser , tu verras si tes images y sont ou non.
dhanss
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:48:51

Re: Réparation montre automatique

Message par dhanss »

ImageImageImageImage
dhanss
Néophyte
Néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:48:51

Re: Réparation montre automatique

Message par dhanss »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre accueil très sympathique et le conseil de nanard en particulier qui a bien identifié la raison de l'absence de photos. Vous devriez voir les 4 postées à l'instant.
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Réparation montre automatique

Message par Tegrog »

Bienvenu sur le forum :coucou:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »