LIP 80's à rafraichir

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Corentin
Néophyte
Néophyte
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2018, 22:16:29

LIP 80's à rafraichir

Message par Corentin »

Bonjour bonjour,

Je ne connais pas grand chose aux montres, je viens donc poser quelques questions à propos d'une vielle Lip sauvée de la benne (si si!).
J'aimerais bien lui donner un coup de frais, mais le style ne me convient pas, je le trouve un peu trop vieillot et le boitier a bien (trop) vécu.
Le fond du cadran est correct je trouve, ce qui me plait surtout c'est le fait qu'elle soit automatique et qu'il y ait un dateur.
Le mécanisme semble tourner correctement, je l'ai remonté et je vais observer si elle tiens le coup telle quelle à la longue …

Première question :
Est-il envisageable de déménager le mouvement dans un boitier plus sexy ?

Merci d'avance pour vos coup d'yeux avisés
Corentin

Image
ImageImage
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par fran6 »

bonjour et bien venue
un coup de polissage du plexi et un bon coup de brosse a dent au savon sur le boitier devrai lui rendre une belle allure non ?
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par Sbig »

Oui, d'accord avec fran6 et je pense qu'avec un bracelet différent, elle aurait un tout autre style :super:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par nanard »

Précisément , tu verrais quel type de bracelet , quelle couleur , quelle matière?
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par Stef06 »

Moi je lui verrais bien un petit Tropic
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par nanard »

Pour revenir à la question de départ
Tu voudrais remettre le mécanisme , le cadran , les aiguilles, la couronne et le fond dans un boîtier plus à ton goût.

Il faudrait donc savoir quel est le mouvement de cette lip . Ma femme a une lip de cette époque , elle a un mouvement miyota, mais d'autres mouvements ont sans doute été montés.

Ensuite , il serait peut être possible de chercher des boîtiers compatibles avec ce mouvement
Si ce boîtier est neuf , trouver la bague qui va bien entre le mouvement et le boitier.
Il faudrait que ce boîtier compatible avec ce mouvement soit compatible avec le diamètre du cadran de la montre.
Pour le remontoir , la tige pourrait être trop courte , il faudrait alors retrouver une tige compatible avec le mouvement et d'une longueur compatible avec le boîtier , puis transférer la couronne de la montre sur la tige à la condition que le diamètre de la couronne soit compatible avec le nouveau boîtier, ou mettre une nouvelle couronne (les couronnes lip sont elles spécifiques avec un logo en bout?)
J'ai oublié , il faudrait s'assurer que le fond de la lip serait compatible avec le nouveau boîtier .
Au bout de compte tu te retrouverais avec une montre à ton goût et très personnelle.
Une opération à étaler sur .....un certain temps , il me semble.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par nanard »

Re salut
je viens de chercher , il semble que sur ta lip ,ça soit un mouvement miyota
https://www.google.com/search?q=lip+miy ... FB7Vb4ssjM:
reste à trouver quels seraient les boitiers compatibles

voila un exemple de boitier pour mouvement miyota ,est ce que ce sont les mêmes références que pour le tien?
Est ce que le cadran a la taille compatible?
https://www.ebay.fr/itm/Boitier-de-mont ... SwbmFch4ku
Corentin
Néophyte
Néophyte
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2018, 22:16:29

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par Corentin »

Re-bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses !! Quelle réactivité!

C'est vrai qu'en photo elle rend pas trop mal, mais en vrai le boitier est tout terne, le chrome est hyper usé.

Image

Il était temps de faire le nettoyage ! :bad:

Image

En fait j'aime pas trop la grosse lunette rotative avec la série de nombres, ça alourdi le design je trouve. Je comprends que ça puisse plaire, mais quitte à rafraichir la vieillotte, autant y aller un bon coup!
Question subsidiaire (certainement bête) : quelle est l'utilité de cette lunette rotative ?! (c'est là que vous comprendrez à quel point je suis un néophyte …)

Et effectivement le bracelet c'est vraiment pas ma tasse de thé, quelque chose de plus sobre, pourquoi pas un Tropic oui !
Petite simulation en posant sur une swatch :

Image

Merci @nanard pour toutes ces précision et pistes techniques. J'imaginais bien que le transfert de coquille ne serait pas aisé ! Surtout qu'il n'y a aucune références mis à part le numéro du modèle Lip : 1802322.
Le mouvement est bien un Miyota, mais pas plus de précision.
Petit astuce pour ceux qui ne sont pas outillés pour ouvrir un boitier : un étau (si si!) et une pince à bec longue … :crazy:

Image

J'ai pris quelques mesures imaginant que ça puisse aider : le filetage mâle du fond fait 30mm, ce qui est égal au diamètre intérieur du boitier? Le mouvement fait à peu près 25mm. Le plexi fait également 30mm. Enfin 12mm d'épaisseur, un peu épais je trouve.

Image Image Image Image

Est-ce que c'est jouable en tâtonnant comme ça ou il vaut mieux trouver des côtes précises avec la référence du mouvement ?

Merci
Corentin
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par Sbig »

Les côtes du miyita, tu les trouvés facilement, je suis sur mon tél là donc pas facile de coller.
Après, honnêtement, ça va te coûter bien plus cher de chercher un boîtier compatible avec le mouvement, le cadran .... que d'acheter une montre neuve. Garde ta petite avec le miyota de côté.
De nombreuses montres embarquent ce mouvement, cherche plutôt une petite en panne sur eBay qui te plaît et remplace le mouvement ;)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: LIP 80's à rafraichir

Message par nanard »

Il y a peu papy...avait reçu un stock de boitiers qui pourraient être compatibles
http://montrespourtous.org/viewtopic.ph ... start=5450
deuxième intervention sur la page
Miyota , et citizen , c'est la même crémerie .
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »