Réparation petite montre

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

Alors j'ai donc déposer mon Balancier-spiral sur mon petit pique, et j'ai démonté l'ancre et son pont.
Quand j'essaie de faire tourner la roue de centre, tout tourne y compris la roue d'échappement ( tourne fluidement).
Au vue des photos suivantes,faut il que je sorte le pont de rouages et ses roues...ou juste je fais des opérations sur le balancier, car si tout tourne niquel, y a t il besoin d'un démontage et huilage des rouages?

Voilà quelques photos!
Image Image Image Image
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Réparation petite montre

Message par Big Brother »

AMHA, maintenant que tu es parti, tu vas jusqu'au bout. Apres la question ne se pose pas, ca reste de la mécanique. Certes, ca tourne, mais si tu démontes tout, tu nettoyes tout, tu repars sur des bases les plus saines. Mais la mécanique, ça marche toujours.... jusqu'au jour où... Il faut essayer de l'entretenir au mieux qu'on peut.
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Réparation petite montre

Message par Big Brother »

La lyre du pont de balancier est mal mise : un des deux bras est déjà sorti à priori
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

la lyre c'est bien la partie en métal doré? sur la troisième photo?
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Réparation petite montre

Message par Big Brother »

C'est ça !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

je vais faire un dessin a partir de "paint" pour les differentes parties, si tu peux me corriger :angel4:

Image

Le fait qu'il y ait une lyre signifie automatiquement système avec antichoc? quand il n'y a pas de lyre c'est juste un contre pivot ou je me mélange à nouveau :petard:
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Réparation petite montre

Message par amau »

Déjà enlève ton cadran avant de serré le mouvement dans ton étaux, c'est hyper fragile!!! :affraid:

Ensuite réfléchis bien avant de te lancer dans un mouvement de montre femme, je n'ai pas l'expérience de Big Brother mais pour avoir révisé maintenant quelques montre je ne veux plus toucher à des mouvement aussi petit, j'ai essayer une fois sur une LIP R124, j'ai du racheter 3 mouvement et j'ai finit par la mettre de coté... :banging:

Pour moi la meilleur chose si tu veux trouver un mouvement pour te faire les dents est d'aller au vide grenier le plus proche de chez toi ce weekend avec 20€ en poche, tu trouvera forcément une montre.

https://vide-greniers.org

Mon conseil vas y avec de quoi les ouvrir et une loupe, NE MONTRE JAMAIS QUE TU EST INTERESSER! :cartonrouge: si une te plais prend en 3 ou 4 dans la boite et demande le prix pour chacune, ensuite tu négocie celle qui te plais SANS SORTIR TON MATOS!!! une fois que le prix est négocier tu peux l'ausculter voir si elle te plais vraiment.

Si tu te débrouille bien tu les payera 5 ou 10€ si tu sort ton matos avant même de négocié le vendeur verra que tu est un connaisseur et systématiquement le prix tournera autour de 40€ de même si tu ne prend qu'une seul montre dans la boite il se dira que tu est intéressé par celle la et pas les autre et le prix sera plus élévé... c'est de la psychologie de vide grenier! :razz:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

Hehe bien vu... mais j’ai déjà essayé quelques mouvements russes et autres goussets...là c’est sur c’est miniature, je me lance dans le démontage et huilage mais dans les grandes lignes...
Pour ce qui est de certaines manipulations, je ne vais pas tenter..
On m’a donné une lip vieille, que je vais démonter aussi... un peu plus grosse.. mais maintenant que j’ai commencé celle ci, j’aimerais bien finir!

Un huilage du balancier et réglage de la lyre suffiront peut être à relancer le tout?

Ps: la boulette , j’ai pas enlevé le cadran et aiguilles :cartonrouge:
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Réparation petite montre

Message par Big Brother »

Pour tes légendes, c'est à peu près ca. Si on veut etre pointilleux, ce que tu as entouré c'est la partie raquetterie : il y a la raquette à droite et le porte piton a gauche.

Et pour reprendre ce que tu as dit ensuite, s'occuper des antichocs est, AMHA le plus difficile. Démonter des roues, les nettoyer et les remonter c'est moins dur pour un débutant que d'ouvrir une lyre, enlever l'antichoc, le nettoyer, le huiler, et le remonter ; tout ça 2 fois (pour les deux pivots du balancier...
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

J ai déjà fait pour l’antichoc mais c est vrai que c est compliqué pour moi.. puis je viens de voir qu en sortant le cadran, le mouvement est un peu trop petit pour mon Bergeon4040... donc j aimerais quand même tenter l’huilage du balancier et ensuite le replacer tout simplement... puis si je suis chaud je ferai la lubrification de la palette de l’ancre mais c est sport😆!!

Pour le balancier il y a donc le contre pivot de la partie raquetterie, puis celui de la platine ? J‘enleve la lyre, et après je ferai une Macro pour voir :)
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »