Réparation petite montre

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

nanard a écrit : 12 mars 2019, 20:47:25
fran6 a écrit : 12 mars 2019, 20:12:58 Un bon conseille
S'il tiennent vraiment à la montre et que tu n'es pas encore sûr de pouvoir la restaurer n'y touche pas tu leur dis simplement je préfère y regarder quand j'aurai plus d'expérience au moins tu ne risque pas de décevoir une personne en rendant la montre cassée une bêtise est vite arrivé
la première chose à savoir en horlogerie c'est qu'il faut savoir rester humble il n'y a pas de honte à ne pas savoir
Ses mon avis à deux sous
.
Même sans bêtise , le gars qui file une montre à un horloger s'attend à récupérer sa montre contre une note salée , mais qui marche.
Lorsqu'il file sa montre à un amateur , il s'attend à la récupérer sans bourse délier, mais qui marche tout aussi bien.
C'est un vrai problème , à partir de quand peut on accepter une montre à réparer ,même pour une montre à pile , si tu rends la montre en disant au gars que ça n'est pas la pile.....c'est la gueule assurée......et le gars ne pense même pas que pour faire l'essai , la pile , tu l'as achetée.
[/quote

Tout cela est bien vrai...heureusement c'est ma belle soeur qui me l'a donné et elle sait que je connais pas grand chose....mais elle m'a dit fait ce que tu peux mais casse pas tout :petard:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation petite montre

Message par Sbig »

Je suis assez d'avis avec fran6, ne mets pas la charrue avant les bœufs ... Explique que tu t'occupera d'elle dans quelques mois quand tu maitriseras déjà les bases.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

Je vais voir ça ...
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Réparation petite montre

Message par nanard »

Sbig a écrit : 12 mars 2019, 22:06:31 , ne mets pas la charrue avant les bœufs ...
Ça semble évident , mais un ministre de l'éducation nationale accusé d'avoir mis la charrue avant les boeufs s'était justifié " sinon les boeufs n'auraient pas suivi"

Pour Crokimou , la solution serait peut être de chercher un autre mouvement du même type , et de commencer par démonter .....et remonter cet autre mouvement plusieurs fois avant d'attaquer celui de la belle soeur, tu passeras pour un petit génie auprès de la belle soeur quand tu lui rendras sa montre.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

c'est que j'ai plus grand chose pour m'entrainer :(
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

J'ai eu l'autorisation de m'exercer sur la montre même si je casse un petit truc finalement, car elle m'a dit de toute façon elle ne marche plus...
Je vais y aller tout doucement...
Je n'ouvrirai pas le barillet déjà...

Donc dans l'ordre vous me conseillerez quoi, après l'avoir désarmé?

Je ferais des petites photos pour la progression.. :jap:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation petite montre

Message par Sbig »

Tout pareil que sur les autres mouvements, moi, je procède dans cet ordre :
- quantième si il y a
- dépose du balancier que tu poses sur ton pique
- ancre et pont
- pont de rouages et rouages (parfois il faut enlever le rochet pour pouvoir enlever la roue des secondes notamment)
- pont de barillet et barillet
- puis, système de mise à l'heure de l'autre côté
- je termine par les antichocs après avoir reposé le balancier sur le pont
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

"je termine par les antichocs après avoir reposé le balancier sur le pont"

Tu as besoin de remonter le balancier sur la platine pour enlever les antichocs? un truc que j'ai pas pigé là...
Quand tu dis "le pont" c'est la platine ? le pont du balancier? le coq ?

En tout cas pour le reste ça me fais une bonne marche à suivre claire et précise merci.

Ps : les aiguilles, on les retire forcément avec le cadran avant toutes opérations ou on peut les laisser dessus et travailler quand même? (ce qui m'étonnerait) ...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation petite montre

Message par Sbig »

C'est pour l'antichoc du balancier, il faut que ça soit stable pour pouvoir travailler sur le coq (pont de balancier) et puis ensuite, je mets tout dans la machine à laver. Pour ça, il faut que le balancier soit reposé sur la platine afin que le spiral ne s'emmêle pas.

Les ponts, il y a : le pont de balancier (coq), le pont d'ancre, le pont de rouages et le pont de barillet ... la plus grande pièce sur laquelle viennent se fixer tous ces ponts, c'est la platine.

Évidemment, on commence toujours par aiguilles et cadran.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

Parfait...j'ai juste peur pour les aiguilles, j'arrive à les sortir avec les leviers et un protège en carton....par contre les remettre...mes 3 crayons pour remettre les aiguilles ne sont pas top je pense ou bien, sur les mouvements sur lesquels je travaillais, les aiguilles n'étaient pas en état...

J'ai bien compris qu'il fallait laisser un espace entre les aiguilles, qu'elles ne devaient pas se toucher,qu'elles devaient être bien parrallèle entre elles mais je n'ai jamais réussi à les remettre parfaitement...je garderai ce travail pour la fin en m'appliquant...peut être quand quand tout est en bon état j'y arriverai :fouet: :lol:
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »