Réparation petite montre

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Réparation petite montre

Message par Crokimou »

Je me tourne à nouveau vers vous pour solliciter votre aide chers membres agréés :angel4:

Encore une montre que ma famille m'a donnée mais cette fois on m'a dit fait gaffe j'y tiens :mdr:, oups...
Non sans rire faut que je m'applique réellement, c'est pour cela que je vais prendre mon temps et demander de l'aide pour chaque étape!!

C'est une montre femme mécanique.

Photo de la montre...je n'ai pas pris la montre au début, ça commence donc avec ces deux photos :

Image Image

La tige de remontoir est très sale , le reste du mouvement semble en état...
Quand je tourne vers la droite la tige de remontoir (donc pour remonter), la roue de couronne entraine le rochet, le cliquet "cliquette" :banana: , et on sent un peu de résistance!
Comme sur tout mouvement, je le remonte et j'essaie de désarmer le ressort..on voit que le ressort s'arme et je peux le désarmer de la manière classique en maintenant le cliquet avec ma brucelle.

Je peux aussi tourner la tige de remontoir vers la gauche et il ne se passe rien, légers frottements mais pas de résistance notable! est ce normal que l'on puisse le tourner dans l'autre sens aussi ?

Ce que je pense devoir faire sans prendre trop de risque :

Retirer la tige de remontoir, la nettoyer et essayer de ne pas perdre le pignon de remontoir en la sortant ainsi que son pignon coulant..
La remettre et tester...

Vu que quand j'arme le ressort et essaie de donne un petit coup de bâtonnet :fouet: sur le balancier spiral, il se lance de manière un peu aléatoire, et tient environ 3 secondes avant de se stopper, je me demande si je vais pas être obligé de sortir le pont de rouages et le reste pour nettoyer et huiler...j'aurais aimé ne pas tout sortir..

Selon ce que je vous ai expliqué plus haut, que feriez vous à ma place?
Merci à ce qui prendrons le temps de lire tout ça :super2:
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Réparation petite montre

Message par Big Brother »

Comme toutes les montres mécaniques, dans un sens tu armes, dans l'autre ca débraie.... Observe bien le pignon coulant glisser sur le pignon de remontoir quand tu tournes la couronne, tu comprendras mécaniquement que c'est tout à fait normal.

C'est de la mécanique : à mon avis elle n'a pas été révisée depuis belle lurette, le mieux est de tout démonter, tout nettoyer et tout rehuiler et remonter... C'est un FHF 69 à priori, tu dois pouvoir trouver facilement des pièces si jamais tu fais une bavure...
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

J'ai pas l'habitude de montre si petite, mon niveau est correct sur un gousset :petard: , comment sais tu que c'est une FHF 69 ?

Si jamais c' est le cas et qu'il y a des pièces sur la baie au cas où, alors je me lancerai proprement dans un démontage et huilage en règle...
Ca serait une bonne nouvelle pour moi :oops2:
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Réparation petite montre

Message par Big Brother »

FHF est écrit sur le pont de balancier. Et pour le reste, à l'oeil et à l'expérience :D
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

ah oui le petit logo en effet ;)....
Pour l'expérience je me dis ca viendra mais pour l'oeil :mdr:
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Réparation petite montre

Message par fran6 »

Un bon conseille
S'il tiennent vraiment à la montre et que tu n'es pas encore sûr de pouvoir la restaurer n'y touche pas tu leur dis simplement je préfère y regarder quand j'aurai plus d'expérience au moins tu ne risque pas de décevoir une personne en rendant la montre cassée une bêtise est vite arrivé
la première chose à savoir en horlogerie c'est qu'il faut savoir rester humble il n'y a pas de honte à ne pas savoir
Ses mon avis à deux sous
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

C'est ce que je me disais mais elle ne fonctionne plus donc d'un côté...j'ai juste à bien faire attention aux pivots et au balancier :D..mais s'il existe des pièces pour remplacer ça me rassure!

Ca serait pas le même mouvement ça ?

https://www.ebay.fr/itm/Mouvement-montr ... Sw4A5YzlA4
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Réparation petite montre

Message par nanard »

fran6 a écrit : 12 mars 2019, 20:12:58 Un bon conseille
S'il tiennent vraiment à la montre et que tu n'es pas encore sûr de pouvoir la restaurer n'y touche pas tu leur dis simplement je préfère y regarder quand j'aurai plus d'expérience au moins tu ne risque pas de décevoir une personne en rendant la montre cassée une bêtise est vite arrivé
la première chose à savoir en horlogerie c'est qu'il faut savoir rester humble il n'y a pas de honte à ne pas savoir
Ses mon avis à deux sous
.
Même sans bêtise , le gars qui file une montre à un horloger s'attend à récupérer sa montre contre une note salée , mais qui marche.
Lorsqu'il file sa montre à un amateur , il s'attend à la récupérer sans bourse délier, mais qui marche tout aussi bien.
C'est un vrai problème , à partir de quand peut on accepter une montre à réparer ,même pour une montre à pile , si tu rends la montre en disant au gars que ça n'est pas la pile.....c'est la gueule assurée......et le gars ne pense même pas que pour faire l'essai , la pile , tu l'as achetée.
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Réparation petite montre

Message par Big Brother »

[mention]Crokimou[/mention] oui c'est le même, mais vu l'état, autant mettre quelques euros de plus pour en trouver un correct...
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Réparation petite montre

Message par Crokimou »

Bien évidemment, je voulais juste savoir si c'était le même..je regarderai bien en détails et je posterai pour être sûr :super:
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »