Venus 170

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Venus 170

Message par saabreit »

Hier et aujourd'hui, révision de 2 calibres Venus 170 , mouvement chronographe de 12 1/2 "' , 18000 a/h , avec petite seconde permanente à 12 h et chronomètre commandé par roue à 8 colonnes avec totalisateur 30 ou 45 minutes à 6h .

Mouvement apparu en 1938 et fabriqué jusqu' en 1955 , sans système antichoc ni piton réglable .

C 'était ma première expérience de ce calibre et je n' ai pas pris de photos en cours de démontage -remontage . Avant révision les 2 calibres manquaient d' amplitude et s' arrêtaient après 3 - 4 minutes , mais ils n' étaient pas cassés .
En fait j' ai utilisé le second comme modèle pour réviser le premier, et un ami m' avait passé une "boîte à cadavres" me permettant de récupérer telle ou telle pièce au besoin .
D 'abord un premier lavage des 2 mouvements assemblés pour travailer sur du propre . Ensuite démontage complet du premier et nouveau lavage puis remontage - avec un ressort neuf - et huilage . Il a fallu remplacer la roue d' échappement dont le pivot haut était prêt à céder , j' obtiens au final une amplitude entre 260 et 290°sur 3 positions . Sur ce type de mouvement ancien il faut déposer le balancier pour huiler le pivot supérieur , ou utiliser un huileur auto en écartant le balancier , et la mise au repère se fait par tâtonnement en déposant à chaque fois le balancier, bref on est moins exigeant sur le réglage qu' avec un mouvement " moderne" sur incablocs et piton réglable .

Image

Le premier étant révisé, j' ai fait le second histoire de confirmer l' expérience . Je n' avais qu' un ressort neuf, sur celui ci j' ai donc laissé le ressort d' origine . A noter la finition plus luxueuse de ce mouvement décoré de côtes de Genève , il doit être plus ancien que l' autre , Venus a produit cette finition pendant la guerre et j' ai un Breitling Chronomat parmi les premiers produits entre 1942 et 1945 , avec une finition semblable sur un Venus 175 .

Image

On ne retrouve pas ici l 'architecture des autres calibres Venus roue à colonnes 150 et 175 . La roue de grande moyenne est décentrée , le rochet de barillet est pris en sandwich entre la platine principale et le barillet , et le pont unique de rouage et barillet sert également de planche chrono , tenu par la vis de pont chrono, une autre vis située près de celle de tirette et une troisième qui traverse le pont du bascule du pignon oscillant qui remonte le mouvement de la roue de seconde vers le mobile de seconde .
Côté cadran, le méca 1 utilise un système vu sur des petits calibres 5 3/4"' , je crois . Il n' y a pas de système hélice + pignon coulant . La tige entraîne une roue à denture droite qui engrène dans une roue orthogonale située au centre d' une bascule qui porte en haut, une roue entraîneuse de barillet , et en bas , deux roues de transmission qui commandent la roue inverseuse de minuterie en position mise à l' heure . La tirette pousse directement cette bascule , et le frein de tirette est réduit à un sautoir .

Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Venus 170

Message par saabreit »

Aujourd'hui remboîtage ...
Les aiguilles étaient vraiment en très très mauvais état , elles avaient dû rencontrer un maniaque de l' équarissoir lors d' une révision ancienne, si bien qu' elles tenaient à peine en place . La trotteuse avait perdu sa queue et son canon était fendu . L' aiguille des minutes tenait à peine sur la chaussée , et en la chassant à fond pour qu' elle tienne, elle se trouvait entraînée par l' aiguille des heures .
Il fallait donc trouver un style le plus approchant possible, avec des trous heure- minute en 200 -120 . N 'ayant rien du bon style dans la taille, j' ai utilisé un jeu d' aiguilles pour Landeron 48 qui sont en 180 -120, en équarissant l' aiguille des heures à 200.
En pinaillant je dirais que les grands aiguilles sont un peu plus jaune que le reste, mais j' ai vraiment fait au mieux avec ce que j' ai pu trouver . Un mot sur le ressort de rappel des poussoirs qui manquait ... j' ai détrempé un ressort de Venus 188, que j' ai adapté puis retrempé .

Image

Ici je contrôle la marche avec le chrono en fonction, on perd entre 30 et 50° d' amplitude .

Image
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Venus 170

Message par Crokimou »

Super post, bien détaillé!!

Petite question, comment mesures tu le diamètre des trous des aiguilles?
à partir du numero du mouvement on te fournit les caractéristiques et diamètres dont tu as besoin ou bien tu les mesures?
merci
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Venus 170

Message par saabreit »

Je mesure avec le calibre aux aiguilles Bergeon n°30464 , c' est un outil avec 4 piges très légèrement coniques plantées devant une échelle graduée, on enfile l' aiguille et on lit la valeur là où elle s' arrête
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Venus 170

Message par Crokimou »

Daccord je te remercie👍
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Venus 170

Message par Amphibia »

Elle est très jolie !
Bravo pour le boulot.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »