Démontage petit gousset

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

Voilà quelque photos..*
Le problème se situe au niveau du raccord de l'arbre de barillet...
en effet il ne tourne pas quand on fait tourner le rochet!

Sur la première photo, on voit que le rochet est solidaire du pont de barillet, ainsi que du barillet...il y a deux petits points sur le dessus du rochet mais ce ne sont pas des vis..donc je pense qu'on ne peut le démonter pour voir le problème:
Image
Sur la deuxième image, y a t il un sens pour remettre le petit couvercle sur le barillet..il se clipe seulement? je vois une encoche sur le couvercle mais pas de correspondance en face sur le barillet..cette encoche sert elle juste à passer un petit tournevis pour l'ouvrir?
Image
Sur la troisième image, c'est une macro de l'arbre de barillet, juste comme ça :mdr:
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Démontage petit gousset

Message par Sbig »

Crokimou a écrit : 04 mars 2019, 18:55:07 est ce normal aussi, que manuellement que l'on puisse faire tourner le barillet dans les deux sens ?
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas révisé un cylindre mais, ça me paraît étrange
Crokimou a écrit : 04 mars 2019, 19:19:53 Voilà quelque photos..*
Le problème se situe au niveau du raccord de l'arbre de barillet...
en effet il ne tourne pas quand on fait tourner le rochet!
Je pense que tu as trouvé ce qui ne va pas et qui paraîtrait relativement logique ... à toi de trouver maintenant pourquoi la jonction et l'entraînement ne se fait pas bien ;) ...
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

Je vois pas trop ce que je peux faire si le ressort n’accroche plus ou si tout est solidaire et donc ne s’ouvre pas , je vais farfouiller un peu, merci en tout cas :super:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage petit gousset

Message par nanard »

Normalement , le rochet est vissé sur l'arbre du barillet? sur les photo , on ne voit pas de vis au centre du rochet, est ce que c'est normal?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

ben justement je comprend pas comment est lié le rochet sur le dessus avec le barillet...je vais essayer de tout casser :mdr: on verra bien...
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage petit gousset

Message par nanard »

Même sur la toute première photo , celle que j'avais surchargée , on ne voit pas de vis.
il doit bien y avoir un moyen de rendre solidaire le rochet et l'axe de barillet, évite de tout casser , j'aimerais bien savoir aussi.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

Alors finalement quand je tourne la roue de couronne, le rochet tourne et l'arbre de barillet tourne...cela vient juste du ressort qui est tordu au bout et qui décroche du cran de l'arbre de barillet après un ou deux tours..

J'ai l'ai tordu dans un sens dans l'autre en faisant doucement à cause de la mise en garde de Sylvain, malgré ça j'ai réussi à casser un mini bout, donc il est foutu :grat: ...métier qui rentre..de toute façon si je tentais rien, il serait resté "hors fonction"...

Vous pensez que ça peut se trouver un ressort de barillet ou le barillet de ce type de mouvement? :grat:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Démontage petit gousset

Message par nanard »

Il me semble que les ressorts ne sont pas spécifiques à chaque mouvement , que cousin en vend , mais,qu'il faut avoir la largeur du ruban, à prendre avec un pied à coulisse, et peut être la longueur
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Démontage petit gousset

Message par Sbig »

Tu mesures à l'aide d'un pieds à coulisse :
- épaisseur
- hauteur
- diamètre interne du barillet
Et tu trouveras ton bonheur chez cousinsuk ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

J'ai un pieds à coulisse mais si ça doit être des mesures précises au centième, il faudra finalement que je l'achète ce fameux pieds à coulisse digital précis..
Je vais voir ça...
En tout cas le fait d'avoir rencontré un mouvement "sans ancre" et donc à échappement à cylindre je trouve ça très intéressant...par contre je ne sais pas ce que vaut ce type d'échappement moins répandu apparemment...

je vais essayer de prendre les mesures :angel4: , merci les gens :super:
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »