Démontage petit gousset

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Démontage petit gousset

Message par Sbig »

Un problème au niveau du ressort ? Cassé ou décroché ? ... Sens-tu le ressort se remonter quand tu tournes la couronne.

Sinon, c'est normal que quand tu pousses le barillet, cela entraîne le mouvement, ton doigt remplace le rôle du ressort. Par contre, le rochet remonte le ressort qui entraine ensuite le barillet, ce n'est pas le rochet qui entraîne directement le barillet.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

Non quand je remonte le remontoir, on voit bien que ça ne remonte pas le ressort, on sent juste le cliquet qui fait des crans.. je me souviens pas si à la base quand je remontais la montre elle fonctionnait ou pas, j’aurais du regarder..j’ai juste fait attention au fait qu’à l’interieur le balancier-spiral se mettait en action quand je faisais bouger le barillet!!
Donc je suis parti pour tout re démonter!!

Ah oui et quelque chose de très surprenant, il n’y a pas d’ANCRE, comment cela est possible, ça existe ??
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Démontage petit gousset

Message par Sbig »

Crokimou a écrit : 04 mars 2019, 15:30:53 Non quand je remonte le remontoir, on voit bien que ça ne remonte pas le ressort, on sent juste le cliquet qui fait des crans.. je me souviens pas si à la base quand je remontais la montre elle fonctionnait ou pas, j’aurais du regarder..j’ai juste fait attention au fait qu’à l’interieur le balancier-spiral se mettait en action quand je faisais bouger le barillet!!
Donc je suis parti pour tout re démonter!!

Ah oui et quelque chose de très surprenant, il n’y a pas d’ANCRE, comment cela est possible, ça existe ??
Oui,il faut vérifier ton barillet et ton ressort ... c'est un échappement à cylindre sur ton gousset donc pas d'ancre ... voilà les explications de fonctionnement :

https://www.youtube.com/watch?v=v3--kj6IiHk
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

Ah cool encore un nouveau truc :banana: , alors voilà ressort et barillet Image Image
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

Quand j’ai essayé d armer le ressort il se tend uniquement quand je fais tourner le barillet... le rochet ne tourne pas en même temps... et une fois une tension atteinte, il lache et revient en position initiale... cad relâché, je pense qu’à l’endroit où s’attache l’arbre de barillet et le ressort (petit ergot), le ressort m’a l’air un peu trop courbé pour bien attacher... serait il bon que je déplie un petit peu le centre ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Démontage petit gousset

Message par Sbig »

Crokimou a écrit : 04 mars 2019, 17:00:43 Quand j’ai essayé d armer le ressort il se tend uniquement quand je fais tourner le barillet... le rochet ne tourne pas en même temps... et une fois une tension atteinte, il lache et revient en position initiale... cad relâché, je pense qu’à l’endroit où s’attache l’arbre de barillet et le ressort (petit ergot), le ressort m’a l’air un peu trop courbé pour bien attacher... serait il bon que je déplie un petit peu le centre ?
Oui, la fixation n'a pas l'air ok entre le ressort et l'arbre mais, il y a risque de casse en touchant au ressort, il faut mieux le savoir avant ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

J’ai essayé de l’arrondir au bout mais il se détache du petit ergot, j’ai tenté au contraire de plus le plier, il semble tenir mais se décroche aussi par moment... puis finalement j’ai trouvé un compromis il a l’air de s’armer correctement, ensuite j’ai tout huilé et remis mais ça marche toujours pas .. je ne comprend pas le système avec ce rochet.. normalement si tu tends le ressort ça doit faire tourner le rocher solidaire du dessus?
On dirait qu’il n y a pas de lien entre le rocher et barillet, par contre la tige de remontoir actionne la roue de couronne qui fait tourner le rochet.. mais pas le barillet ... puis dans le côté remontoir, il y a quelque chose qui me turlupine (génial ce terme :petard: ), le fait que la tige de remontoir n’ai pas de cran, on peut juste remonter le ressort, est ce normal ça aussi?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Démontage petit gousset

Message par Sbig »

Alors reprenons, normalement, il doit se passer la chose suivante :
- quand tu tournes le rochet, l'arbre de barillet doit tourner également mais pas le barillet.
- en actionnant la tige, elle agit sur la roue de couronne qui agit ensuite sur le rochet qui fait tourner l'arbre de barillet qui permet d'armer le ressort
- si le balancier n'est pas en place, ton ressort qui s'arme se décharge immédiatement en faisant tourner le barillet et les rouages
D'après ce que je vois sur tes vidéos, tout est ok sauf le ressort qui ne s'arme pas mais, si tu as résolu le problème d'accroche, ce devrait être bon. Enlève déjà le balancier pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

D’accord merci pour tout ça , je vais enlever le balancier et voir...
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Démontage petit gousset

Message par Crokimou »

est ce normal aussi, que manuellement que l'on puisse faire tourner le barillet dans les deux sens ?
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »