Boîtier "jauni"

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Julien2b
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 07 janv. 2019, 16:43:00

Boîtier "jauni"

Message par Julien2b »

Bonjour à toutes et tous!
J ai récemment obtenu sur eBay un boîtier de seiko skx013 (38mm) et j ai quelques questions.

Premièrement, le boîtier est jauni, comme si il avait chauffé! (Il a ete poli puisqu il brille bien)Je voulais savoir si en le ponçant légèrement je pouvais ravoir sa couleur d origine, c'est à dire acier. Ce n est pas un boîtier doré, y a des endroits où il est chromé. (Ou si il y a un autre moyen quelconque pour retrouver son état d'origine)

Ensuite, j'ai retiré l'insert, la pièce qui sert aux clics de ce dernier s est envolée quelque part dans mon garage et impossible de remettre la main dessus. On peut trouver ça en pièce détachée?

Dernière chose, sous la vitre, il y a une petite bague qui rappel l'insert avec une autre bague en plastique très fine que je ne sais pas du tout comment remonter, cet insert a du jeu du coup.

Je suis novice et c est vrai que j aurais du être très vigilant en démontant, ce que je n'ai pas fait.
Merci d' avance pour votre aide.
Je vais essayer de trouver un mouvement 7s26 et ses tige+couronne. Je la trouve jolie cette montre et je voulais vraiment la remonter "a mon goût" avec un insert et un cadran sympa!
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Boîtier "jauni"

Message par Sbig »

Bonjour Julien,
Aurais-tu quelques photos, qu'on puisse voir ce que ça donne sur le boîtier mais, je pense qu'il y a "juste" un manque de chrome aux endroits "jaunes" et que c'est le laiton qui apparaît (d'pù la couleur).
Julien2b
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 07 janv. 2019, 16:43:00

Re: Boîtier "jauni"

Message par Julien2b »

Mais c est pas des boîtier en acier inoxydable?? :'(
Je mets des photos ce soir!!
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Boîtier "jauni"

Message par Sbig »

Julien2b a écrit : 27 févr. 2019, 12:12:35 Mais c est pas des boîtier en acier inoxydable?? :'(
Je mets des photos ce soir!!
C'est toi qui a écrit qu'il était chromé :grat:, du coup je n'ai pas fait gaffe mais effectivement sur la skx013, c'est un boîtier acier.
Il faudrait essayer peut-être un nettoyage avec un polish pour métaux style mirror ... Et voir déjà ce que ça donnerait.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Boîtier "jauni"

Message par saabreit »

Je comprends qu' il s' agit d' une carrure inox satiné avec certaines faces polies . Que l' inox tire un peu sur le jaune ne me semble pas anormal, un passage au mirror devrait le ramener à son ton d' origine . En revanche, le garage ne me semble pas être le meilleur endroit pour faire de l' horlogerie , et les techniques automobiles genre ponçage ne sont pas appropriées.
Julien2b
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 07 janv. 2019, 16:43:00

Re: Boîtier "jauni"

Message par Julien2b »

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'endroit où faire de l'horlogerie, j'en tirerai une bonne leçon.

Je vais essayer le mirror pour récupérer ce boîtier. Je vous fais quelques photos en rentrant.

J'ai un dremel qui traine quelque part avec un petit kit polish, je vais voir ce que je peux faire avec ça.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Boîtier "jauni"

Message par Sbig »

N'utilise pas n'importe quoi comme polish au risque de ruiner ton boîtier.
Julien2b
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 07 janv. 2019, 16:43:00

Re: Boîtier "jauni"

Message par Julien2b »

Image Image Image

"En mauvais etat"
Je fais des photos de meilleures qualité tout à l heure.
@sbig tu me conseilles quoi comme polish/pate a polir?
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2385
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Boîtier "jauni"

Message par Tegrog »

Moi, j'essayerai avec une brosse à dent + dentifrice
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Boîtier "jauni"

Message par nanard »

Dans les dentifrice il doit y en avoir de plus agressifs que d'autres , les ultra bright par exemple .
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »