Ouverture montre

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Ouverture montre

Message par Crokimou »

Hello les gens, pourriez m’indiquer selon vous comment s’ouvre cette montre ... impossible de trouver un endroit pour faire levier ou pour prendre appui... ce n’est pas un fond clipsé? Merci

Image Image
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Ouverture montre

Message par dcm890 »

Ce ne serait pas un fond vissé ?
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ouverture montre

Message par Crokimou »

un fond vissé, ça n'a pas d'encoches sur le tour ? comment l'ouvrir si c'est un fond vissé sans encoches? j'ai essayé avec ma balle chinoises, pas assez de force pour ouvrir...
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Ouverture montre

Message par dontmoove »

par le verre ?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ouverture montre

Message par Crokimou »

Ça s’ouvre par le verre parfois? Dans ce cas tu pousses ? Tu passes un endroit lame ?
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Ouverture montre

Message par fran6 »

Normalement il doit avoir une encoche si c'est parce que tu ne la vois pas regarde vraiment bien à la loupe elle se peut qu'elle se trouve entre les anse
Des fois c'est vraiment très minime l'ouverture donc prends un couteau très fin et fais attention à tes doigts
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ouverture montre

Message par Crokimou »

j'ai bien regardé à la loupe x7..je vois rien :(...
Et ma lame chinoise en prime :angel4: , je vais essayer de pas me planter avec un couteau plus pointu..
Sur les deux montres que [mention]Sbig[/mention] m'avais conseillé sur le net, j'en ai déjà ouverte une, dégouté, pas de vis pour le pont de balancier....je vais essayer de prendre une autre vis, ca suffira pour faire tenir :affraid:

et pour l'autre montre ,je n'arrive donc pas à l'ouvrir...je vais essayer encore, merci des conseils! :angel4:
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Ouverture montre

Message par Tegrog »

Il y a des fonds clipsés récalcitrants parfois, j'en ai déjà rencontré ou j'ai réussi à les ouvrir avec un couteau à couper nos aliments mais dont la lame est très fine.
Ce qui permet de passer entre le fond et la boîte :banana:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Ouverture montre

Message par nanard »

Salut Crokimou
Ça fait plaisir de te retrouver .
Depuis deux mois , j'ai ouvert un paquet de montres à quartz confiées par une recyclerie pour changer la pile.
Sur un grand nombre des montres à fond clipsé , il n'y a pas d'encoche, même en regardant à la loupe X5, on ne voit rien .
Voila comment je m'y prends , je mets un gant très épais genre gant en cuir de jardin ou gant spécial tronçonneuse sur la main gauche , je prends la montre dans la main gauche avec ce gant , puis j'insinue lentement la lame de mon couteau ( c'est un douk douk , mais , ça pourrait être un opinel ) tenu dans la main droite , dans l'espace entre le dos et le reste de la montre.
Sur ta première photo , ça se voit bien .
J'essaie de faire levier , au début de tout petits mouvements du poignet , puis des mouvements de plus en plus fort au fur et à mesure que la lame s'insinue dans la fente.
Sur certaines montres, je pensais ne jamais y arriver,mais ça a toujours fini par venir, ça vient presque toujours d'un coup.
A mon avis c'est le genre de coup de main qu'on ne peut acquérir que par l'expérience.
le gant , c'est parceque si le couteau dérape, tu risques de t'abimer la main gauche sinon
Modifié en dernier par nanard le 20 févr. 2019, 20:28:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ouverture montre

Message par Crokimou »

Hé oui ça faisait 2 jours qu’à j’avais rien posté, c’etait repos :mdr: !!
Alors merci, je me doutais qu’il fallait entreprendre la méthode plus bûcheron :banana:
Je vais essayer tout à l’heure,il faut dire en ce moment je répare: aussi des ordinateurs.. ça prends du temps..

En tout cas, les deux montres homme mécaniques , une avec un dateur et l’autre simple vont m’occuper un peu ces jours ci, photos à venir :)!!
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »