remettre un réveil jaz en route

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 17 févr. 2019, 13:20:20 je viens de m'apercevoir que la pièce dont je t'avais parlé plus haut, la sorte de petit bras en métal qui vient se plaquer contre le pignon de la roue, sert à ce que quand tu tournes la clé de remontage pour armer le ressort,ça ne revienne pas en arrière..je dirai donc le cliquet ou une sorte de cliquet...

Je l'avais un peu tordu et il plaquait plus exactement comme auparavant, j'en ai pris un non tordu de l'autre réveil, et ça a fonctionné impeccablement! on peut armer et le tout est retenu :angel4:
C'est bien d'avoir plusieurs mécanismes identiques, tu n'as plus qu'à attendre pour voir quelle dérive par rapport à l'heure il a , et comment ça peut se corriger ou non.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

J’ai pas essayé de le désarmer, mais je sais que ça sert de cliquet cette pièce là!

J’ai fini de remonter le réveil! Par contre pour sortir les aiguilles avec les leviers j’y arrive mais pour les remettre, je comprends pas tout ... pourtant j’avais pris en photo l’ordre mais impossible que tout tourne bien .. à mon avis j’ai dû forcer sur celle d’en bas, celle de l’alarme.. elle ne se bloque plus... les deux autres ca va :
Image Image
Il faut que je m’entraine pour bien reposer les aiguilles, car si j’arrive à tout remonter mais pas les aiguilles,c est ...

A suivre :)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Sbig »

C'est donc avec cette petite pièce qu'il faut désarmer logiquement :super:

Beau boulot en attendant :super:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

Tout d'abord merci.. :super2:
J'ai essayé à nouveau sur un autre..j'ai dévissé la vis qui maintient la tige en métal contre le pignon...la roue entrainée par le baillet a volé :adore: ,donc il faut comme sur la montre remettre la clé de remontage, afin de libérer doucement le barillet, je vous confirmerai ça :angel4:

Et pour ce qui est des aiguilles, sur un autre réveil, l'aiguille du bas,celle qui correspond à l'alarme, est "chassée"(je sais pas si le terme est approprié) sur l'axe principal qui dépasse!

A la base de l'aiguille, elle semblerai encastré avec l'axe, si on la sort, on tord des choses...ce qui veut dire qu'il faut la sortir une fois qu'on a tout démonté de l'autre côté...
On ne doit pas sortir le cadran cartoné du coup, qui reste emprisonné avec cette aiguille..je mettrai une photo prochainement pour mieux me faire comprendre...mais encore une fois je ne suis pas sur de moi ! :petard:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

Si je comprends bien, il faut à la fois tenir le remontoir pour l'empêcher de se mettre à tourner trop vite et dévisser la vis qui tien la petite pièce en inox.
Tu utilises quoi comme appareil pour faire tes photo , elles sont vraiment très nettes.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

Oui d’apres moi c’est la manip à faire.. par contre vu comment la roue en étoile du dessus a sautée, fais gaffe, ça parait puissant!!
Je prend avec mon téléphone, iPhone 7 et quand je prend vraiment de près, je met l’objectif Macro en mode pince sur l’objectif de devant!!
La qualité est correcte pour un téléphone mais ça serait plus agréable avec un petit compact ou autre :jap:
Modifié en dernier par Crokimou le 17 févr. 2019, 22:12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

Désarmement selon moi :

Image Image

Reste à vérifier :lol:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

Chouettes tes photo et tes commentaires , il faudrait pouvoir reprendre tout ça pour en faire un tuto , j'avais déjà fait ça sur un forum de voitures.(j'avais pour pseudo patard)
http://www.passion-espace-club.com/view ... 46&t=25302
La panne, fréquente n'est pas très couteuse si on fait le boulot soit même ( le radiateur vaut moins de 100 euro) , mais , elle envoie la voiture à la casse à cause du coût de la main d'oeuvre.
D'où l'intérêt de récupérer les informations sur le forum pour en faire un tuto.
La ça vaudra le coup ,un de ces jours de faire de même avec les info du sujet , en commençant par le désarmement du réveil , histoire de macher le boulot pour les nouveaux à venir.
Il faut que j'arrive à faire des photo plus nettes, pour les voitures , tracteurs , bateaux , ça passe , mais pour les montres , non
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

A l'occasion oui!!
Mes montres ont été expédiées :blob2:
Je vais faire un démontage avec photos sur les deux modèles je pense...si j'ai la motiv :grin:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

J'espère que ta motivation sera encore entière , tes photo sont très nettes , tes explications claires , tes vidéo très bien faites ( la vidéo sur la façon de désarmer une montre était parfaite , sobre , courte , parfaite)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »