remettre un réveil jaz en route

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

Oui c’est ça! Par rapport à une montre tu as 6 pivots environ à remettre en même temps... tu manipules des gros morceaux de métal et quand on voit la taille du pivot de la roue d’échappement à côté ...le metier qui rentre !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

nanard a écrit : 16 févr. 2019, 22:38:28 En regardant le tuto de sbig , je me demande si le pignon cassé n'est pas lié à la sonnerie du réveil , donc ,ça ne se trouve pas sur une montre
Ça je ne sais pas ...
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

Si on fait un parallèle entre le schéma théorique du mécanisme , et le mécanisme lui même , je pense qu'on arrive à ça
Image
Image
Donc la roue et le pignon cassé sur mon mouvement correspondent à la sonnerie
Il devrait donc être possible de remonter le réveil sans la partie sonnerie ,et voir si la partie horaire fonctionne

Le conseil de Sylvain d'écarter les deux ponts pour voir le ressort se détendre s'explique , le l'ancre se libérait , libérait la roue d'échappement, et les autres roues , donc le ressort.
Par contre le mécanisme de sonnerie encaissait toute l'énergie du ressort , c'est d'ailleurs peut être ce mécanisme qui empêche de désarmer le ressort.
Il faudrait réfléchir à comment faire pour que ce mécanisme soit libéré
Pour le démontage de tes sept autres réveils , ça pourrait être intéressant
Dans le tuto sur les réveils bayard , il ne désarmait pas avant démontage , il empêche le désarmement brutal pendant démontage avec ses fils de fer , et ne laisse le ressort se détendre qu'une fois le mécanisme démonté , évitant toute casse du mécanisme
J'ai trouvé que sur certains réveils jaz , plus anciens , avec deux barillets , l'un pour les heures , et l'autre pour la sonnerie , il y avait un mécanisme de désarmement sous le barillet
Image
Je suppose qu'il faut repousser le petit levier vers la droite pour désarmer .
On n'est pas du tout dans le même système que sur une montre
Sur notre mécanisme , peut on trouver quelque chose de semblable?
Modifié en dernier par nanard le 17 févr. 2019, 10:36:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

Très intéressant , bien analysé je pense! Je te dirai pour la suite, peut être ce soir!
La légende me paraît correcte :petard:

J’avais zappé que j’avais fait une enchère Max sur eBay... 9 dollar fdp compris pour le même mouvement que ma montre à gousset molnia... je vais pouvoir récupérer une roue et voir si ça tourne.. je ne sais pas trop quand je vais recevoir tout ça ..
bonne continuation sur le réveil ou un autre
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 17 févr. 2019, 10:34:02 T
J’avais zappé que j’avais fait une enchère Max sur eBay... 9 dollar fdp compris pour le même mouvement que ma montre à gousset molnia... je vais pouvoir récupérer une roue et voir si ça tourne.. je ne sais pas trop quand je vais recevoir tout ça ..
:super2: Bonne nouvelle un peu plus de 7 euro fdp compris pour un gousset molnia, ça c'est une affaire.
Il faudra que je regarde ça
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

J'ai trouvé comment désarmer le jaz/europa de voyage

http://forumamontres.forumactif.com/t16 ... -mouvement
Enclenche la fonction réveil (bouton en bas à gauche à tirer).

Fais tourner les aiguilles (avec la clef, bien entendu) pour faire sonner et attends que ça ne sonne plus. Puis, dévisse la clef à droite. Ensuite, tu retires la roue qui se trouve sous cette clef. Ça sonnera encore jusqu'à désarmage total.

Ensuite, tu peux démonter le mouvement.
J'aurais du chercher plus attentivement avant
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

Au top les gars 👍, autant pourquoi moi c était 9 euros le gousset :

Image
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

J'ai donc ouvert une autre réveil, et j'ai récupéré l'ancre et la roue d'échappement, j'avais du casser les deux pièces en remontant...
Et voilà le résultat!

https://www.mediafire.com/file/wtutrr1x ... 2.MOV/file
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par Crokimou »

je viens de m'apercevoir que la pièce dont je t'avais parlé plus haut, la sorte de petit bras en métal qui vient se plaquer contre le pignon de la roue, sert à ce que quand tu tournes la clé de remontage pour armer le ressort,ça ne revienne pas en arrière..je dirai donc le cliquet ou une sorte de cliquet...

Je l'avais un peu tordu et il plaquait plus exactement comme auparavant, j'en ai pris un non tordu de l'autre réveil, et ça a fonctionné impeccablement! on peut armer et le tout est retenu :angel4:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: remettre un réveil jaz en route

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 17 févr. 2019, 13:15:47 J'ai donc ouvert une autre réveil, et j'ai récupéré l'ancre et la roue d'échappement, j'avais du casser les deux pièces en remontant...
Et voilà le résultat!

https://www.mediafire.com/file/wtutrr1x ... 2.MOV/file
Tu as désarmé cet autre réveil comme indiqué au dessus , ou non?
j'ai un problème avec ton type de vidéo , il faudra que j'essaie sur un autre ordi
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »