Qui saurait identifier cette russe?

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Qui saurait identifier cette russe?

Message par Sbig »

:jap:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Qui saurait identifier cette russe?

Message par nanard »

Scaraweb a écrit : 30 janv. 2019, 14:54:41 Ca roule, me voilà a la recherche d'un nouveau mouvement, dés que je l'aurais, cela me permettra de me faire la main sur celui ci, héhéhéé ... :crazy:
Question de noob de base ; je suppose que les aiguilles sont spécifiques à ce mouvement ?
Ça pose un problème d'avoir un pont issu d'une autre montre , ou monté en réparation à partir d'un achat de pièce neuve?
Ça prouve une montre qui a vécu , entretenue par quelqu'un d'assez compétent pour faire une adaptation.

Peut être même s'agit il d'une série construite avec un stock de pièces dépareillées qui a toujours été comme ça.
Les collectionneurs de timbres cherchent les timbres présentant des erreurs , ils ont plus de valeur.

Je la ressens comme ça en tout cas.
Avatar du membre
Scaraweb
Amateur
Amateur
Messages : 229
Enregistré le : 25 août 2018, 14:00:19
Localisation : Choucroute Land

Re: Qui saurait identifier cette russe?

Message par Scaraweb »

nanard a écrit : 30 janv. 2019, 18:51:32 Ça pose un problème d'avoir un pont issu d'une autre montre , ou monté en réparation à partir d'un achat de pièce neuve?
Ça prouve une montre qui a vécu , entretenue par quelqu'un d'assez compétent pour faire une adaptation.

Peut être même s'agit il d'une série construite avec un stock de pièces dépareillées qui a toujours été comme ça.
Les collectionneurs de timbres cherchent les timbres présentant des erreurs , ils ont plus de valeur.

Je la ressens comme ça en tout cas.
Remarques pertinentes Nanard, personnellement et au regard de ce que ma coûté la montre (5€) je dirais que c'est pas un crime de lèse majesté que de la "frankensteiniser". A propos du mouvement, celui en place semble fait à l'emporte pièce, c'est très peu qualitatif.
Quant à l'entretien, les quelques horlogers pros que je connaisse sont peu enclins (voir dédaigneux) à dépanner ces petites ruskoffs bas de gamme abordables . Moi j'aime le coté "traban" de cette catégorie de montre, mais je m'éloigne du sujet...
"Vintage addiction 60/80"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Qui saurait identifier cette russe?

Message par Sbig »

Scaraweb a écrit : 30 janv. 2019, 19:32:44
nanard a écrit : 30 janv. 2019, 18:51:32 Ça pose un problème d'avoir un pont issu d'une autre montre , ou monté en réparation à partir d'un achat de pièce neuve?
Ça prouve une montre qui a vécu , entretenue par quelqu'un d'assez compétent pour faire une adaptation.

Peut être même s'agit il d'une série construite avec un stock de pièces dépareillées qui a toujours été comme ça.
Les collectionneurs de timbres cherchent les timbres présentant des erreurs , ils ont plus de valeur.

Je la ressens comme ça en tout cas.
Remarques pertinentes Nanard, personnellement et au regard de ce que ma coûté la montre (5€) je dirais que c'est pas un crime de lèse majesté que de la "frankensteiniser". A propos du mouvement, celui en place semble fait à l'emporte pièce, c'est très peu qualitatif.
Quant à l'entretien, les quelques horlogers pros que je connaisse sont peu enclins (voir dédaigneux) à dépanner ces petites ruskoffs bas de gamme abordables . Moi j'aime le coté "traban" de cette catégorie de montre, mais je m'éloigne du sujet...
Alors, pour répondre à toutes les questions de ces deux citations :
- non, ce n'est pas un problème d'avoir un pont différent à partir du moment où le mouvement fonctionne, je le faisais juste remarquer
- Il n'y avait pas vraiment d'adaptation à faire car, tous ces ponts sont calés avec une petite cale en laiton afin d'ajuster la hauteur du pont comme avec les montres européennes du début du 20ème ;)
- je doute fortement qu'elle ait été montée comme çà à l'origine
- effectivement, ce n'est pas un crime de lèse majestée pour une raketa, si elle fonctionne, tu peux très bien la laisser comme ça
- les mouvements russes sont souvent hachés à la tronçonneuse :angel4: c'est ce qui fait leur charme, j'en ai révisé un certain nombre à mes débuts, j'adore ces mouvements et j'en ai encore d'ailleurs un certain nombre à la maison
- le problème c'est qu'un horloger qui devra réviser ta montre y passera au minimum 1 à 2h avec des pièces qui ne sont pas disponibles et s'il te demande 50 ou 60€ pour une montre qui t'a coûté 5€, tu trouveras ça cher, ce qui est normal mais, avec les charges, le temps passé, les consommables utilisés, il faut avoir conscience qu'il ne restera pas grand chose à l'horloger, ça explique pourquoi, ils ne souhaitent pas s'en occuper (sans parler des pièces qui ne sont pas disponibles dans leur réseau pro et du fait qu'ils n'ont pas le temps comme nous en tant que passionnés d'aller chercher ces pièces sur ebay).
Pour résumer, comme je l'ai souvent dit, il ne faut pas hésiter à se faire la main sur ces russes. Ce sont des mouvements très agréables à réviser et plein de pièces sont disponibles pour trois fois rien sur ebay.
En plus, il y a plein de modèles différents super sympas, donc, n'hésitez pas à découvrir les raketa, vostok, slava (avec son mouvement à double barillet), poljot, pobeda ..... vous aurez des versions avec et sans antichoc, avec et sans quantième, méca et auto, et même des mouvements réveils ou des chronos chez poljot ... de quoi découvrir plein de choses différentes pour pas cher ....

Voilà, je crois que j'ai fait le tour du sujet :)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Qui saurait identifier cette russe?

Message par nanard »

Mais non , pas tout à fait ........
Dans les montres bon marché , il y a aussi les hmt indiennes , les shanghai, seagull chinoises , peut être d'autres .
Comment les classerais tu au niveau qualité de fabrication , intérêt , fiabilité.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Qui saurait identifier cette russe?

Message par Sbig »

nanard a écrit : 31 janv. 2019, 08:53:08 Mais non , pas tout à fait ........
Dans les montres bon marché , il y a aussi les hmt indiennes , les shanghai, seagull chinoises , peut être d'autres .
Comment les classerais tu au niveau qualité de fabrication , intérêt , fiabilité.
- les hmt : c'est la loterie, certaines sont impossibles à réviser correctement et beaucoup sont des assemblages de droite et gauche avec des cadrans refaits à la truelle ! Cependant, j'en ai eu quelques unes qui étaient très sympa et fonctionnaient très bien
- les chinoises de manière globale, en vintage, en général la qualité est là, en moderne, c'est beaucoup plus aléatoire et souvent impossible à réviser sans casser quelque chose vu la fragilité.

Au final, les russes, sont pour moi bien au-dessus malgré leur aspect "rustique".
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »