Bureau horloger

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Bureau horloger

Message par dontmoove »

heu moi j'ai des meubles huilés ainsi qu'un parquet, c'est pas gras et facile pour l'entretien (dans la sdb) ;)
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Bureau horloger

Message par Amphibia »

J'ai un plan de travail en hêtre dans la cuisine : deux fois par an je le nettoie au savon noir et je le passe à l'huile de lin. Je le fais aussi sur du chêne dans la salle de bain.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Bureau horloger

Message par Crokimou »

et lorsqu'il a été posé, il a été huilé ou seulement par la suite? merci
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Bureau horloger

Message par Amphibia »

Il était brut, c'est le même que celui du lien au dessus. Tu peux le huiler directement, ça lui donne une jolie couleur.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Bureau horloger

Message par Crokimou »

Huile de lin ok je note , par contre j ai entendu parler d huile dure... c est pareil ?
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Bureau horloger

Message par Amphibia »

Je ne connaissais pas sous ce nom mais ça ressemble à un mélange huile pour le bois, comme les saturateurs pour terrasses ou parquets.
https://www.eco-logis.com/huile-dure/
L'huile de lin est moins chère et chez moi ça suffit pour un plan de travail. Je la passe au chiffon et j'essuie le surplus. Le bois absorbe l'huile. Deux fois par an ça ne demande pas trop de travail.

[mention]dontmoove[/mention] tu utilises une huile spéciale pour les parquets ? Tous les combien ?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Bureau horloger

Message par Crokimou »

je vais voir ce que ca donne une fois le bureau assemblé!
Si je ressens le besoin de le rendre plus joli ou protégé, j'opterai surement pour une huile de lin... :super2:
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Bureau horloger

Message par dontmoove »

Amphibia a écrit : 06 janv. 2019, 15:01:15 Je ne connaissais pas sous ce nom mais ça ressemble à un mélange huile pour le bois, comme les saturateurs pour terrasses ou parquets.
https://www.eco-logis.com/huile-dure/
L'huile de lin est moins chère et chez moi ça suffit pour un plan de travail. Je la passe au chiffon et j'essuie le surplus. Le bois absorbe l'huile. Deux fois par an ça ne demande pas trop de travail.

@dontmoove tu utilises une huile spéciale pour les parquets ? Tous les combien ?

j'utilise ce type d'huile : https://www.syntilor.com/huile-parquet- ... e-1-l.html
pour l'application c'est comme toi. En 9 ans on la fait 2 fois, la salle de bain on y va pied nu ou en pantoufle du coup pas beaucoup d'usure ;)
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Bureau horloger

Message par Amphibia »

Merci, j'aime bien l'aspect et le confort que ça donne au bois.
Avant on rajoutait un peu d'huile de lin pour laver les carrelages, ça nourrit les terres cuites et les fait briller.
J'ai découvert qu'on pouvait rénover un évier en résine avec de l'huile alimentaire (le mien est noir, il blanchit avec le temps, je le passe à l'huile de temps en temps, il retrouve sa couleur)
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Bureau horloger

Message par dontmoove »

Amphibia a écrit : 06 janv. 2019, 18:25:04 Merci, j'aime bien l'aspect et le confort que ça donne au bois.
Avant on rajoutait un peu d'huile de lin pour laver les carrelages, ça nourrit les terres cuites et les fait briller.
J'ai découvert qu'on pouvait rénover un évier en résine avec de l'huile alimentaire (le mien est noir, il blanchit avec le temps, je le passe à l'huile de temps en temps, il retrouve sa couleur)

ah je savais pas pour l'evier en resine merci du truc :)
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »