Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Pascalou60
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 01 janv. 2019, 11:51:34

Re: Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Message par Pascalou60 »

Oui, le fil est cassé et les aiguilles ont été déposées.
Pascalou60
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 01 janv. 2019, 11:51:34

Re: Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Message par Pascalou60 »

Bon, j'en suis là. Que dois-je faire maintenant et comment, svp ? Comment désolidariser le cadran de la seconde platine ? Je vois trois ergots qui retiennent le cadran, mais je ne sais pas s'il faut les tourner et je ne veux pas forcer. La roue centrale qui plus est ne peut être enlevée à ce stade. Et ça fait beaucoup de pièces tout ça, mine de rien ! Le mécanisme me semble assez sale (pour le nettoyage, je verrai plus tard). J'ai fait un cliché à chaque fois que j'enlevais un élément. Merci pour votre aide.
Image
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Message par Tegrog »

Vu la forme des lumières et celles des ergots, je pense qu'ils pivotent d'1/4 de tour
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Message par Sbig »

Tegrog a écrit : 04 janv. 2019, 16:45:36 Vu la forme des lumières et celles des ergots, je pense qu'ils pivotent d'1/4 de tour
Oui, ça me paraîtrait logique également.
Pascalou60
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 01 janv. 2019, 11:51:34

Re: Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Message par Pascalou60 »

Merci Tegrog et Sbig ! En effet, c'est ce que je viens de faire, en forçant un peu plus, et j'ai pu enlever le cadran. Super ! Tous les engrenages sont maintenant enlevés ! Assez content de moi, grâce à votre aide précieuse. Une première étape bien menée ! :occasion:
Image
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Message par Tegrog »

Avec le manche d'une brucelle perpendiculaire à la fente du clip, tu pousses un peu, celui-ci devrait sortir de la gorge de l'axe
Pascalou60
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 01 janv. 2019, 11:51:34

Re: Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Message par Pascalou60 »

Je vais pouvoir passer incessamment sous peu au nettoyage des engrenages et des platines. Je me propose un nettoyage à la lessive Saint-Marc chaude avec brosse à dent (pour dégraisser), puis rinçage au Glassex (nettoyer et faire briller), puis enfin eau (enlève les résidus de produits). Ensuite, séchage au sèche-cheveux et lustrage avec tissu microfibre. Je peux aussi faire un brossage à la pierre verte. Qu'en pensez-vous ? J'ai lu que l'utilisation de l'essence C était préconisée, mais les produits ci-dessus ne peuvent-ils pas remplacer celle-ci ?
Modifié en dernier par Pascalou60 le 04 janv. 2019, 17:52:59, modifié 3 fois.
Pascalou60
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 01 janv. 2019, 11:51:34

Re: Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Message par Pascalou60 »

Tegrog a écrit : 04 janv. 2019, 17:42:26 Avec le manche d'une brucelle perpendiculaire à la fente du clip, tu pousses un peu, celui-ci devrait sortir de la gorge de l'axe
C'est fait ! Il suffisait que je force un peu là aussi, mais j'ai tellement peur de commettre un impair... :mrgreen:
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Message par Tegrog »

Pascalou60 a écrit : 04 janv. 2019, 17:47:16 Je vais pouvoir passer incessamment sous peu au nettoyage des engrenages et des platines. Je me propose un nettoyage à la lessive Saint-Marc chaude avec brosse à dent (pour dégraisser), puis rinçage au Glassex (nettoyer et faire briller), puis enfin eau (enlève les résidus de produits). Ensuite, séchage au sèche-cheveux et lustrage avec tissu microfibre. Je peux aussi faire un brossage à la pierre verte. Qu'en pensez-vous ? J'ai lu que l'utilisation de l'essence C était préconisée, mais les produits ci-dessus ne peuvent-ils pas remplacer celle-ci ?
Je ne suis pas horloger, mais j'ai travaillé chez Auricoste de 84 à 96 en tant que mécanicien monteur, en gros j'usinais des pièces laiton et acier pour de l'horlogerie un peu moderne mais qui restait de l'horlogerie et pour le dégraissage ou même pour des révisions de vieux calibre, je me rappelle qu'on se servait d'essence C
Pascalou60
Néophyte
Néophyte
Messages : 28
Enregistré le : 01 janv. 2019, 11:51:34

Re: Révision par un néophyte d'une pendule 400 jours mécanique Kundo

Message par Pascalou60 »

Je vous ferai part dans la soirée du résultat du nettoyage des platines et des engrenages, avec ma recette. Dans l'attente, je dois m'occuper du barillet que j'ai mis de côté. Il me faut l'ouvrir pour accéder au ressort, lequel n'est pas cassé. Merci de m'indiquer comment ouvrir et que dois-je faire ensuite, svp. Merci encore !

Image Image
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »