[Tuto]Le matériel pour débuter

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

:super: Merci les gens
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

En parcourant les tutos et la liste de matériel pour débuter, j'ai vu que vous utilisiez un presto et une paire de leviers pour les aiguilles.
Sbig tu dis utiliser une paire d' AF, mais il faut choisir quelles dimensions? faut il deux paires? car ça coute cher ces ... :cartonrouge:

Dans un autre post de PaixHAche, il utilise la marque Horotec...les deux se valents?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Sbig »

Pour les leviers, j'ai les deux (AF et Horotec), j'avoue être plus à l'aise avec les AF mais les Horotec sont probablement de meilleure qualité.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

Ok et pour ce qui est des 1mm, 2,5mm etc , lesquels tu privilégierais ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Sbig »

1 mm, c'est trop petit. Je dois avoir l'intermédiaire (2,5 il me semble)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

Thanks 👌
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

Voici une liste sur CousinsUK, peut on dans un premier temps prendre quelque chose en moins, ça me fait bcp pour ce mois ci, en plus du bureau etc...et bonne année à tous au passage :beer: blob1

Image

Image

Image

Image

désolé apparemment les images sont un peu floues, je ne sais pas pourquoi, j'espère que vous arriverez à voir pour m'aider :occasion:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Sbig »

Franchement, à part le Presto qui fait double emploi avec les leviers, le reste est indispensable.
L'horlogerie est une passion super chère.
Sinon, tu attends le mois prochain pour acheter, ça te laissera encore du temps pour potasser les tutos même si je peux comprendre ton envie de mettre rapidement tes mains dans le cambouis :super:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

Manque le rodico aussi!!
Les petits bâtons de sureau que l’on taille, c est fait pour nettoyer les rubis? Ou pour tenir en plus de la brucelle certaines pièces ?
Ouais je vais me consacrer au bureau avec une petite lampe déjà ... et je vais réfléchir encore un peu pour les outils 🧰, merci :coucou:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par nanard »

J'avais compris que c'était la moelle de sureau '( la partie molle à l'intérieur des branches de sureau) qu'on utilise pour polir certains axes.
J'ai compris , mais ,peut être par erreur qu'on plante les axes à polir dans la moelle , et qu'on les fait tourner dans cette moelle , un petit peu abrasive pour les polir.
Pour nettoyer les rubis et engrenages pas assez nettoyés par un trempage à l'essence F , ou par un passage à la machine à ultra son, on "gratte " avec des batons de fusain , C'est un bois très tendre ( c'est avec du charbon de bois de fusain qu'on peut dessiner) qui ne marque pas les pièces de montre , alors que si on nettoyait avec une pièce métallique , on risquerait de marquer ces pièces.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »