fournituriste

Non, il ne s'agit pas de voitures !
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

fournituriste

Message par amau »

Bonjour, j'aimerais savoir ou vous acheter vos fourniture et plus précisément vos couronnes, Cousins UK c'est bien mais le pat de vis de leurs couronnes font 0,9mm max quand le filtrage de mes tiges de lip font 1mm... et ça passe pas :pleure:

peut-étre utilisez vous des tareaux et filière?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: fournituriste

Message par saabreit »

Pour décrire un composant et être compris de la profession, il faut suivre les standards métier .
Pour une couronne, on doit indiquer le diamètre de tige correspondant en 100e de mm , le diamètre extérieur et l' épaisseur , et le diamètre de tube s' il s' agit d' une couronne "étanche " .
90 pour une 3 aiguilles et 120 pour un chronographe sont les dimensions les plus répandues , c 'est peut être plus simple de remplacer aussi la tige que de chercher une dimension exotique .
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: fournituriste

Message par amau »

Merci pour cette éclaircissement qui me rappelle à ma condition de petit rigolo que je suis...

Donc je n'ai que des Lip ancienne, rien de trés exotique... pourtant toutes les couronne neuve que j'ai essayer d'installer ont le pat de vis légèrement trop exigu... quel solution s'offre a moi? pourquoi cela n'apparais que sur les couronne neuve?
je prend TAP 0.90 kezako :grat:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: fournituriste

Message par saabreit »

Le but était juste de t' aider à te faire comprendre dans tes recherches auprès des professionnels , nous en sommes tous passés par là et s'il est vrai qu' on apprend bien dans la douleur, c 'est pas mal aussi de l' éviter .
TAP 0.90 est la désignation anglo-saxonne qui correspond à 90/100e de mm , et encore c' est une extrapolation car la désignation correcte serait TAP 90 .
Soit tu essaies de trouver du TAP 100 , soit tu changes la tige, soit tu te procures une filière en 90 et tu retouches tes tiges . Comme je suppose que tu ne disposes pas d' un tour horloger , tu peux t' en tirer en prenant la tige dans un petit mandrin de perceuse et en réduisant très légèrement la zone à fileter - l' amener à fond de filet doit te donner le diamètre voulu pour refileter .
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: fournituriste

Message par nanard »

bonsoir
le sujet est intéressant.
S'il change la tige, est ce que toutes les tiges sont compatibles avec tous les mouvements , ou risque t il que du coté mouvement , la connexion soit également exotique?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: fournituriste

Message par saabreit »

A chaque mouvement ou famille de mouvements sa tige !
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: fournituriste

Message par amau »

saabreit a écrit : 29 déc. 2018, 19:36:45
Soit tu essaies de trouver du TAP 100 , soit tu changes la tige, soit tu te procures une filière en 90 et tu retouches tes tiges. Comme je suppose que tu ne disposes pas d' un tour horloger , tu peux t' en tirer en prenant la tige dans un petit mandrin de perceuse et en réduisant très légèrement la zone à fileter - l' amener à fond de filet doit te donner le diamètre voulu pour refileter .
Le TAP 100 ça n'existe pas, j'ai chercher partout.
Il faut donc que j'investisse dans une filière/taraud, le tour horloger j'y pense mais ce sera pour dans quelques années quand je maitriserais bien la technique. :crazy:
merci de tes explication.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: fournituriste

Message par saabreit »

Dis plutôt que tu n' as pas trouvé de pièces en stock chez Cousinsuk , car avant la quasi standardisation du 90 et du 120, certains mouvements utilisaient bien du 80, du 100, du 110 et du 140 , voire plus sur des montres de poche.
Dans mon stock ramené du Jura en Avril Mai , j' ai trié des couronnes étanches en vrac dont toutes n' étaient pas en 90 et 120 .
Je n' ai pas trié les couronnes punaise , et chercher çà parmi des centaines de couronnes en vrac , n' y pensons pas! Il faudrait tomber soit sur un sachet étiqueté , soit sur une boîte de mouvements avec tige de 100 où se trouveraient les couronnes , sinon il faudrait vraiment vouloir y passer du temps .
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: fournituriste

Message par amau »

Oui d'accord mais dans ton cas ce sont des pièces chiné lors de bourses.
En neuf on n'en trouve plus donc...?
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: fournituriste

Message par amau »

Oui d'accord mais dans ton cas ce sont des pièces chiné lors de bourses.
En neuf on n'en trouve plus donc...?
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »