personalisation cadran

Parce qu'il y a aussi des artistes
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: personalisation cadran

Message par AdadaD »

Ha, peut-être transférer directement sur le cadran? Mais après pour nettoyer, quelle encre (edit: peinture plutôt) supportera l'acétone suffisamment pour ne pas partir avec le reste..?
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: personalisation cadran

Message par t_deleval »

en fait mon idée serait de partir d'un cadran vierge en laiton, faire un stencil (avec une imprimante laser) et une gravure via la méthode que j'ai utilisé la : http://coupechouclub.cultureforum.net/t ... -sur-metal
puis après peindre le cadran (par exemple le fond en noir et les gravures en luminova)
ca sa serait la premiere étape, peut etre un peu difficile de faire quelquechose de propre.

la seconde étape serait de le faire sans gravure (ou vraiment très légère), laisser les pochoirs (stencils) en place, peindre, puis retirer le stencil (il reste a trouver comment (utiliser des peinture résistantes aux acétones : lien / retirer le stencil a l'eau / faire de la dépose électrolytique de matière ...))

tu peux peut être utiliser cette technique pour graver ton tampon.

bon y'a de quoi bien jouer sans trop se ruiner.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: personalisation cadran

Message par Amphibia »

Lui http://www.lallement.com/Montres/viewto ... 88#p523288 peut peut-être vous aider.

Si j'ai bien compris, il a utilisé du plexi transparent, peint en noir d'un côté, puis gravure laser, puis peinture blanche (j'aurais mis du lume blanc) et c'est parfait de l'autre côté par transparence.
L'important sera l'épaisseur du support.
Dans le style du cadran sandwich en carbone de LJM, découpé au laser :

Image
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: personalisation cadran

Message par AdadaD »

t_deleval a écrit :en fait mon idée serait de partir d'un cadran vierge en laiton, faire un stencil (avec une imprimante laser) et une gravure via la méthode que j'ai utilisé la : http://coupechouclub.cultureforum.net/t ... -sur-metal
puis après peindre le cadran (par exemple le fond en noir et les gravures en luminova)
ca sa serait la premiere étape, peut etre un peu difficile de faire quelquechose de propre.

la seconde étape serait de le faire sans gravure (ou vraiment très légère), laisser les pochoirs (stencils) en place, peindre, puis retirer le stencil (il reste a trouver comment (utiliser des peinture résistantes aux acétones : lien / retirer le stencil a l'eau / faire de la dépose électrolytique de matière ...))

tu peux peut être utiliser cette technique pour graver ton tampon.

bon y'a de quoi bien jouer sans trop se ruiner.

Ok je comprends mieux. on ça donne pas mal de possibilités.

Pour l'acétone/peinture je suis tarte, mon cadran est peint à la glycéro "normale" et malgré les 4 tentatives de transfert à l'acétone rien n'a bougé. Donc sur ce point le plus gros soucis c'est que le pochoir va forcément recevoir de la peinture (c'est le but d'ailleurs :mrgreen: ) donc comment retirer le pochoir qui se retrouvera lui-même "protégé" par le débordement de peinture... L'électrolyse semble plus gérable


Amphibia, alors ça c'est pas malin du tout :banging: , je savais pas que ca se démocratisait la gravure laser, c'est pas sympa, j'étais content de pas avoir trop de dépenses prévues et ça chamboule tout! :lol:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: personalisation cadran

Message par nanard »

Puisque , semble t il , il n'est pas compliqué de repeindre un cadran de montre en blanc , il pourrait peut être être possible de faire un modèle de cadran sur ordinateur , puis de le mettre à la dimension du cadran de la montre , et de faire faire un tampon encreur à appliquer sur le cadran , ou les cadrans , si on veut faire une "petite série " pour une association par exemple, le tout étant de trouver des boîtiers de tailles voisines
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: personalisation cadran

Message par fran6 »

2016 :affraid: :mdr:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Scaraweb
Amateur
Amateur
Messages : 229
Enregistré le : 25 août 2018, 14:00:19
Localisation : Choucroute Land

Re: personalisation cadran

Message par Scaraweb »

Ça s’appelle un bon déterrage de topic en bonne et du forme!
Après le sujet reste intéressant !
"Vintage addiction 60/80"
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: personalisation cadran

Message par nanard »

je continue le déterrage , est ce que quelqu'un a personnalisé un cadran avec un décalcomanie?
Il existe des papiers transfert pour mettre des dessins ou des photo sur des tee shirt après les avoir imprimés avec une imprimante.
Je n'ai pas trouvé sur le net de cadran vierge , mais peut être serait il possible de personnaliser des cadrans de montre comme celui ci
Image
à l'aide d'un dessin créé sur gimp et scribus ou photoshop mis à la bonne taille ,imprimé sur le papier transfert qui va bien et transféré sur le cadran
Est ce que certains ont des idées , à la fois pour trouver , ou fabriquer des cadrans vierges , voir repeindre des cadrans récupérés sur des montres hs, puis , transférer des images sur ces cadrans?
Avatar du membre
Scaraweb
Amateur
Amateur
Messages : 229
Enregistré le : 25 août 2018, 14:00:19
Localisation : Choucroute Land

Re: personalisation cadran

Message par Scaraweb »

Ouais Nanard, c'est un sujet intéressant. La création du cadran , je veux dire le design a proprement parler, n'est pas problématique; un bon soft de DAO et hop, l'affaire est dans le sac, la gageure à mon sens, c'est qu'il faut que la qualitance soit au rendez vous et que le cadran tienne les outrages du temps. Avec la technique du transfert, j'en doute, je pense qu'il faudrait explorer une autre technique....Ou créer et commander sur un service en ligne.
Juste pour le fun , création de cadran on line , sur zazzle.com

Image
"Vintage addiction 60/80"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: personalisation cadran

Message par Sbig »

C'est un sujet qu'on a maintes fois débattu sur le forum, je suis sur mon tél donc pas facile pour faire une recherche.
En gros, pas de solution miracle pour l'instant. Il y a un sujet sur le web qui traite d'une restauration avec l'utilisation d'une décalcomanie mais ce n'est pas top.
Les cadrans de la montre MpT ont été achetés déjà faits et Bourrier nous a ajouté le logo MpT.
Bourrier est un restaurateur de cadran qui est capable de faire de belles choses mais souvent il bosse un peu vite et la qualité est moyenne cependant le prix est abordable.
Répondre

Retourner vers « Vos créations »