[Tuto]Parlons chaussée et lanternage
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[Tuto]Parlons chaussée et lanternage
Bonjour à tous,
Étant donné qu'il en a été question ces jours-ci sur le fofo et que j'ai eu récemment l'occasion de resserrer deux chaussées sur deux mouvements différents, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de faire un petit tuto sur comment resserrer une chaussée et d'en profiter pour parler un peu de théorie.
Tout d'abord certains se demandent peut-être ce qu'est une chaussée en dehors de l'endroit où roulent les voitures bien sûr . Eh bien, c'est çà :
Si on la retire à l'aide d'un presto :
On s'aperçoit que celle-ci est clipsée sur un tigeron marqué en rouge :
qui n'est autre que celui de la roue de centre si on jette un coup d'oeil de l'autre côté du mouvement :
Sur la première image, le tigeron marqué en vert est celui de la roue de secondes qui passe au travers de la roue de centre.
La chaussée étant clipsée sur la roue de centre, lors de la marche normale du mouvement, elle tourne avec celle-ci. La chaussée va donc accueillir sur son extrémité l'aiguille des minutes.
Et là, je suis sûr que vous vous posez une question existentielle
"Mais, lorsque l'on tourne la couronne pour la mise à l'heure, l'aiguille tourne mais, pas la roue de centre puisque le balancier continue d'osciller et donc les rouages continuent d'avancer au même rythme "
Effectivement, regardons ce qu'il se passe lors de la mise à l'heure mais complétons un peu notre mouvement ci-dessus avec la roue de renvoi et la roue de minuterie :
Lorsque l'on met la montre à l'heure, la couronne entraîne les pignons qui eux-même entraînent la roue de renvoi puis la roue de minuterie. Cette dernière entraîne alors la chaussée qui va donc pivoter sur le tigeron de la roue de centre. On en déduit donc que la chaussée doit être clipsée mais qu'elle doit être suffisamment libre et lubrifiée pour pouvoir tourner lors de la mise à l'heure.
En revanche, la chaussée doit être tout de même suffisamment serrée sur le tigeron de la roue de centre afin d'être entraînée par le mouvement lors de la marche normale de la montre. C'est ce qu'on appelle le lanternage. Un lanternage trop fort et la montre ne peut pas être mise à l'heure avec risque de casse si on force sur la couronne. Un lanternage trop faible et la chaussée n'est pas correctement entraînée par la roue de centre ce qui est synonyme d'une montre qui retarde voire dont les aiguilles des minutes et des heures n'avancent pas.
Mais, mais, mais, il ne nous avait pas encore parlé de l'aiguille des heures mais seulement de celle des minutes
Bon, ok, alors, si vous regardez la précédent image et sur cette image, si vous vous intéressez à la roue de minuterie, vous constaterez qu'elle possède un autre engrenage plus petit en son centre. Celui-ci va servir à entraîner la roue des heures.
En effet, en marche normale de la montre, on a déjà dit que la roue de centre entraînait la chaussée qui va donc, elle-même agir sur la roue de minuterie. Si on ajoute la roue des heures au mouvement (vous avez également sur la photo ci-dessous, une roue en haut à gauche utile au quantième pour l'affichage de la date mais, on ne va pas en tenir compte ici car ce n'est pas le propos) :
la roue des heures va alors être entraînée par le petit engrenage du mobile de minuterie. CQFD (désolé, déformation professionnelle )
Si vous vous souvenez, un peu plus haut, on a parlé de lanternage qui ne doit être ni trop fort, ni trop faible. Eh bien, lors des révisions de nos petites, on s'aperçoit, de temps en temps que le lanternage est trop faible. Cela se traduit, en général par une aiguille des secondes qui tourne normalement mais pas les autres aiguilles ou alors que ponctuellement.
Dans ce cas, il va falloir resserrer la chaussée. Pour cela, il suffit de la passer dans une petite tige métallique ce qui permet d'éviter de l'écraser complètement (et je sais de quoi je parle ). Pour ma part, j'utilise un équarissoir :
Ensuite, avec une petite pince coupante, on effectue une légère pression sur la chaussée :
C'est un petit coup de main à prendre, il suffit de s’entraîner sur quelques chaussées de mouvements HS pour trouver la juste pression à effectuer.
Et voilà, maintenant, les chaussées n'ont plus de secret pour vous.
A bientôt pour un prochain tuto
Étant donné qu'il en a été question ces jours-ci sur le fofo et que j'ai eu récemment l'occasion de resserrer deux chaussées sur deux mouvements différents, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de faire un petit tuto sur comment resserrer une chaussée et d'en profiter pour parler un peu de théorie.
Tout d'abord certains se demandent peut-être ce qu'est une chaussée en dehors de l'endroit où roulent les voitures bien sûr . Eh bien, c'est çà :
Si on la retire à l'aide d'un presto :
On s'aperçoit que celle-ci est clipsée sur un tigeron marqué en rouge :
qui n'est autre que celui de la roue de centre si on jette un coup d'oeil de l'autre côté du mouvement :
Sur la première image, le tigeron marqué en vert est celui de la roue de secondes qui passe au travers de la roue de centre.
La chaussée étant clipsée sur la roue de centre, lors de la marche normale du mouvement, elle tourne avec celle-ci. La chaussée va donc accueillir sur son extrémité l'aiguille des minutes.
Et là, je suis sûr que vous vous posez une question existentielle
"Mais, lorsque l'on tourne la couronne pour la mise à l'heure, l'aiguille tourne mais, pas la roue de centre puisque le balancier continue d'osciller et donc les rouages continuent d'avancer au même rythme "
Effectivement, regardons ce qu'il se passe lors de la mise à l'heure mais complétons un peu notre mouvement ci-dessus avec la roue de renvoi et la roue de minuterie :
Lorsque l'on met la montre à l'heure, la couronne entraîne les pignons qui eux-même entraînent la roue de renvoi puis la roue de minuterie. Cette dernière entraîne alors la chaussée qui va donc pivoter sur le tigeron de la roue de centre. On en déduit donc que la chaussée doit être clipsée mais qu'elle doit être suffisamment libre et lubrifiée pour pouvoir tourner lors de la mise à l'heure.
En revanche, la chaussée doit être tout de même suffisamment serrée sur le tigeron de la roue de centre afin d'être entraînée par le mouvement lors de la marche normale de la montre. C'est ce qu'on appelle le lanternage. Un lanternage trop fort et la montre ne peut pas être mise à l'heure avec risque de casse si on force sur la couronne. Un lanternage trop faible et la chaussée n'est pas correctement entraînée par la roue de centre ce qui est synonyme d'une montre qui retarde voire dont les aiguilles des minutes et des heures n'avancent pas.
Mais, mais, mais, il ne nous avait pas encore parlé de l'aiguille des heures mais seulement de celle des minutes
Bon, ok, alors, si vous regardez la précédent image et sur cette image, si vous vous intéressez à la roue de minuterie, vous constaterez qu'elle possède un autre engrenage plus petit en son centre. Celui-ci va servir à entraîner la roue des heures.
En effet, en marche normale de la montre, on a déjà dit que la roue de centre entraînait la chaussée qui va donc, elle-même agir sur la roue de minuterie. Si on ajoute la roue des heures au mouvement (vous avez également sur la photo ci-dessous, une roue en haut à gauche utile au quantième pour l'affichage de la date mais, on ne va pas en tenir compte ici car ce n'est pas le propos) :
la roue des heures va alors être entraînée par le petit engrenage du mobile de minuterie. CQFD (désolé, déformation professionnelle )
Si vous vous souvenez, un peu plus haut, on a parlé de lanternage qui ne doit être ni trop fort, ni trop faible. Eh bien, lors des révisions de nos petites, on s'aperçoit, de temps en temps que le lanternage est trop faible. Cela se traduit, en général par une aiguille des secondes qui tourne normalement mais pas les autres aiguilles ou alors que ponctuellement.
Dans ce cas, il va falloir resserrer la chaussée. Pour cela, il suffit de la passer dans une petite tige métallique ce qui permet d'éviter de l'écraser complètement (et je sais de quoi je parle ). Pour ma part, j'utilise un équarissoir :
Ensuite, avec une petite pince coupante, on effectue une légère pression sur la chaussée :
C'est un petit coup de main à prendre, il suffit de s’entraîner sur quelques chaussées de mouvements HS pour trouver la juste pression à effectuer.
Et voilà, maintenant, les chaussées n'ont plus de secret pour vous.
A bientôt pour un prochain tuto
Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage
Super ce tuto , bien détaillé, j'ai tout compris, merci m'sieur
La plus belle...La prochaine
Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage
Bravo, courageux tu es !
Un conseil, pour ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez sur des trucs qui ne craignent pas avec fourniture abondante (genre 6497).
Pince coupante, mais pas trop, et une fois le lanternage OK, un peu de graisse ensuite.
Un conseil, pour ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez sur des trucs qui ne craignent pas avec fourniture abondante (genre 6497).
Pince coupante, mais pas trop, et une fois le lanternage OK, un peu de graisse ensuite.
MP si besoin
- Sbig
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Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage
Merci Ressort
Et merci pour l'illustration supplémentaire. N'hésite pas à me corriger si je fais des erreurs dans mes tutos
Je viens de m'apercevoir qu'il manquait la dernière photo, je m'en occupe demain quand je serai sur mon PC.
Et merci pour l'illustration supplémentaire. N'hésite pas à me corriger si je fais des erreurs dans mes tutos
Je viens de m'apercevoir qu'il manquait la dernière photo, je m'en occupe demain quand je serai sur mon PC.
Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage
helo les amis sujet super intéressant , je regarde sa attentivement cette aprem car la je suis un peut dans le gaz
il me manque mon café pour être a 100/100
merci d'avoir pensée a moi
il me manque mon café pour être a 100/100
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Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
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- Sbig
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Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage
De rien fran6 et n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires
Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage
Merci Ressort pour l'illustrationRessort a écrit :Bravo, courageux tu es !
Un conseil, pour ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez sur des trucs qui ne craignent pas avec fourniture abondante (genre 6497).
Pince coupante, mais pas trop, et une fois le lanternage OK, un peu de graisse ensuite.
La plus belle...La prochaine
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Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage
Sbig, notre maréchal des chaussées
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage
Lol, ça lui va bien, ça.
Encore merci pour ce tuto, Sylvain.
Encore merci pour ce tuto, Sylvain.