[Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

[Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Étant donné qu'il en a été question ces jours-ci sur le fofo et que j'ai eu récemment l'occasion de resserrer deux chaussées sur deux mouvements différents, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de faire un petit tuto sur comment resserrer une chaussée et d'en profiter pour parler un peu de théorie.

Tout d'abord certains se demandent peut-être ce qu'est une chaussée en dehors de l'endroit où roulent les voitures bien sûr :mrgreen:. Eh bien, c'est çà :

Image

Si on la retire à l'aide d'un presto :

Image

On s'aperçoit que celle-ci est clipsée sur un tigeron marqué en rouge :

Image

qui n'est autre que celui de la roue de centre si on jette un coup d'oeil de l'autre côté du mouvement :

Image

Sur la première image, le tigeron marqué en vert est celui de la roue de secondes qui passe au travers de la roue de centre.

La chaussée étant clipsée sur la roue de centre, lors de la marche normale du mouvement, elle tourne avec celle-ci. La chaussée va donc accueillir sur son extrémité l'aiguille des minutes.

Et là, je suis sûr que vous vous posez une question existentielle :petard:

"Mais, lorsque l'on tourne la couronne pour la mise à l'heure, l'aiguille tourne mais, pas la roue de centre puisque le balancier continue d'osciller et donc les rouages continuent d'avancer au même rythme :grat:"

Effectivement, regardons ce qu'il se passe lors de la mise à l'heure mais complétons un peu notre mouvement ci-dessus avec la roue de renvoi et la roue de minuterie :

Image

Lorsque l'on met la montre à l'heure, la couronne entraîne les pignons qui eux-même entraînent la roue de renvoi puis la roue de minuterie. Cette dernière entraîne alors la chaussée qui va donc pivoter sur le tigeron de la roue de centre. On en déduit donc que la chaussée doit être clipsée mais qu'elle doit être suffisamment libre et lubrifiée pour pouvoir tourner lors de la mise à l'heure.

En revanche, la chaussée doit être tout de même suffisamment serrée sur le tigeron de la roue de centre afin d'être entraînée par le mouvement lors de la marche normale de la montre. C'est ce qu'on appelle le lanternage. Un lanternage trop fort et la montre ne peut pas être mise à l'heure avec risque de casse si on force sur la couronne. Un lanternage trop faible et la chaussée n'est pas correctement entraînée par la roue de centre ce qui est synonyme d'une montre qui retarde voire dont les aiguilles des minutes et des heures n'avancent pas.

Mais, mais, mais, il ne nous avait pas encore parlé de l'aiguille des heures mais seulement de celle des minutes :grat:

Bon, ok, alors, si vous regardez la précédent image et sur cette image, si vous vous intéressez à la roue de minuterie, vous constaterez qu'elle possède un autre engrenage plus petit en son centre. Celui-ci va servir à entraîner la roue des heures.

En effet, en marche normale de la montre, on a déjà dit que la roue de centre entraînait la chaussée qui va donc, elle-même agir sur la roue de minuterie. Si on ajoute la roue des heures au mouvement (vous avez également sur la photo ci-dessous, une roue en haut à gauche utile au quantième pour l'affichage de la date mais, on ne va pas en tenir compte ici car ce n'est pas le propos) :

Image

la roue des heures va alors être entraînée par le petit engrenage du mobile de minuterie. CQFD (désolé, déformation professionnelle :mrgreen:)

Si vous vous souvenez, un peu plus haut, on a parlé de lanternage qui ne doit être ni trop fort, ni trop faible. Eh bien, lors des révisions de nos petites, on s'aperçoit, de temps en temps que le lanternage est trop faible. Cela se traduit, en général par une aiguille des secondes qui tourne normalement mais pas les autres aiguilles ou alors que ponctuellement.

Dans ce cas, il va falloir resserrer la chaussée. Pour cela, il suffit de la passer dans une petite tige métallique ce qui permet d'éviter de l'écraser complètement (et je sais de quoi je parle :banging: ). Pour ma part, j'utilise un équarissoir :

Image

Ensuite, avec une petite pince coupante, on effectue une légère pression sur la chaussée :

Image

C'est un petit coup de main à prendre, il suffit de s’entraîner sur quelques chaussées de mouvements HS pour trouver la juste pression à effectuer.

Et voilà, maintenant, les chaussées n'ont plus de secret pour vous.

A bientôt pour un prochain tuto :coucou:
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par Loi »

Super ce tuto :respect: , bien détaillé, j'ai tout compris, merci m'sieur :jap:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par Sbig »

:jap:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par Ressort »

Bravo, courageux tu es ! :super:

Un conseil, pour ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez sur des trucs qui ne craignent pas avec fourniture abondante (genre 6497).
Pince coupante, mais pas trop, et une fois le lanternage OK, un peu de graisse ensuite.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par Sbig »

Merci Ressort :respect:

Et merci pour l'illustration supplémentaire. N'hésite pas à me corriger si je fais des erreurs dans mes tutos ;)

Je viens de m'apercevoir qu'il manquait la dernière photo, je m'en occupe demain quand je serai sur mon PC.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par fran6 »

helo les amis sujet super intéressant , je regarde sa attentivement cette aprem car la je suis un peut dans le gaz
il me manque mon café pour être a 100/100
merci d'avoir pensée a moi :respect: :respect: :respect: :respect:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par Sbig »

De rien fran6 et n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires ;)
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par Loi »

Ressort a écrit :Bravo, courageux tu es ! :super:

Un conseil, pour ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez sur des trucs qui ne craignent pas avec fourniture abondante (genre 6497).
Pince coupante, mais pas trop, et une fois le lanternage OK, un peu de graisse ensuite.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Merci Ressort pour l'illustration :jap:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par galuppiau »

Sbig, notre maréchal des chaussées :super2:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [Tuto]Parlons chaussée et lanternage

Message par Amphibia »

Lol, ça lui va bien, ça.
Encore merci pour ce tuto, Sylvain.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »