Ancre bloquée?

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Sebalheure
Néophyte
Néophyte
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2018, 18:04:24

Re: Ancre bloquée?

Message par Sebalheure »

Dans ce cas, c’est certainement une erreur de commande alors... merci Fran6.
Foutu pour foutu, je vais tenter quelque chose de radical.
Soit c’est la hauteur qui pose problème (l’ellispe freinerait le dard), soit c’est la largeur (l´ellipse se calerait entre les dents de la fourchette).
Dans les 2 cas, je me demande si ma Dremmel ne saura pas m’aider :implication:
Ça paraît barbare... (mais je crois que ça l’est, oui...)
Modifié en dernier par Sebalheure le 01 oct. 2018, 11:25:34, modifié 1 fois.
Sebalheure
Néophyte
Néophyte
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2018, 18:04:24

Re: Ancre bloquée?

Message par Sebalheure »

Par contre, y a t’il quelqu’un qui a une photo montrant la différence entre les deux types?
J’avais lu l’article sur les HP40 et HPX40... je pense quand même avoir choisi le bon...
Confirmez moi peut-être, mais si l’axe n’etait pas bon, il devrait y avoir du jeu, ou le pont ne devrait pas savoir être ajusté, non?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Ancre bloquée?

Message par Sbig »

Bon alors, surtout pas de Dremel :affraid:

Dans l'idéal, si tu pouvais nous poster les deux faces de ton mouvement pour vérifier la ref.

Si tu est doué en macro, essaye aussi une photo de profil qui montrerait ce qui se passe avec l'ellipse.
Sebalheure
Néophyte
Néophyte
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2018, 18:04:24

Re: Ancre bloquée?

Message par Sebalheure »

Voici déjà les photos pile et face du mécanisme.
Comme le Port Salut, c’est écrit dessus
Image Image
Et ça, c’est le balancier d’origine.
Image
J’avoue, le nouveau est différent; il n’a pas de poids sur les côtés et comporte 3 bras, au lieu de deux.
Image
Demain, j’essaierai de poster une image des 2 balanciers, dans lesquels je placerai l’ancre...

Pour les photos macro, je ne suis pas équipé d’un objectif adéquat... (à moins que quelqu’un connaisse un moyen d’utiliser un 70-200 f/2,8 comme tel :grin: )
Sebalheure
Néophyte
Néophyte
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2018, 18:04:24

Re: Ancre bloquée?

Message par Sebalheure »

Bon, j’ai comparé les mesures dans tous les sens (largeur/épaisseur/longueur des ellipses, écartement par rapport au centre de l’axe, ...)
Tout est pareil! [emoji848] enfin... tout ÉTAIT pareil.

Car oui, j’ai testé le dremmel sur le balancier qui était foutu... lol. À haute vitesse et avec une nouvelle tête de diamant, la pierre a explosé 🤣

Impossible aussi de vous faire une photo de l’ellipse dans l’ancre une fois le tout monté, faute de matériel adéquat.
J’ai vérifié le sens, l’ellipse se trouve bien du bon côté (par rapport à la position neutre de la fourchette, elle est à l’extérieur des dents).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Ancre bloquée?

Message par Sbig »

Ton balancier n'est clairement pas le bon. Celui que tu as acheté est pour un mouvement avec antichoc je pense beaucoup plus récent que celui avec les vis de compensation qui était à l'origine : axe probablement de dimensions différentes à tous points de vue, taille de balancier différent, masse différente ... tu ne pourras jamais l'adapter sur ce mouvement malheureusement.
Sebalheure
Néophyte
Néophyte
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2018, 18:04:24

Re: Ancre bloquée?

Message par Sebalheure »

Bien, merci pour ton avis...
Cet achat ne fut pas vain car riche en expériences.
Pour le reste, je surveillerai les offres [emoji6]
Si quelqu’un a un tuyau pour trouver la pièce qu’il me faut, je suis preneur. [emoji12][emoji16]
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Ancre bloquée?

Message par fran6 »

https://m.befr.ebay.be/itm/BALANCIER-re ... SwlAZaU0Pk
J'ai trouvé ça sur ebay demande une photo au vendeur pour voir s'il s'agit bien du même balancier
personnellement pour le prix du balancier je regarderai plus pour essayer de trouver une épave
Il y en a souvent qui passe sur ebay je te conseillerai de changer le calibre complet et du coup tu aurais un calibre de réserve pour pièces c'est ainsi que l'on débute en faisant un petit stock de pièces toujours utile pour le futur
Voici le genre de montre pouvant contenir un HP 40 quand il n'y a pas de la photo du calibre demande au au vendeur de faire une photo il est impératif que le mouvement fonctionne pour pas te retrouver avec le même problème de balancier

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2841490106
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?
mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F372386899497

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3234958615

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2816703846
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Sebalheure
Néophyte
Néophyte
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2018, 18:04:24

Re: Ancre bloquée?

Message par Sebalheure »

Merci Fran6.
J’ai déjà une recherche sauvée sur EBay, mon balancier venait d’ailleurs de ce site. Le vendeur avait même été réticent à me le vendre car il pensait aussi que le tout ne serait pas compatible.
Je chinerai dans les brocantes, à la recherche de mouvements ou de montres à refaire... j’avais cette idée en tête.
Tes propos me confirment donc que j’étais bien inspiré [emoji12]
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Ancre bloquée?

Message par Sbig »

Cherches plutôt un mouvement, pour pièces qui ne te coûtera pas tellement plus cher qu'un balancier et qui te permettra de commencer à te constituer un petit stock de pièces de rechange ;)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »