Restauration d'une montre avec dateur

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Restauration d'une montre avec dateur

Message par Yvon »

Je viens de restaurer ma première montre avec dateur dont je dois resserrer la chaussée : bien que la trotteuse à une marche normale, elle retarde exagérément et elle reste bloquée vers 23 h. Je m'interroge cependant sur le dur que je sens au passage d'une nouvelle date lors de la mise à l'heure. C'est bien sûr assez difficile à décrire, disons que c'est de l'ordre de l'effort que l'on dois fournir avec une chaussée normalement serrée.

Ce dur est-il normal ? Sinon comment le réduire : huilage, action sur le ressort du cliquet ?

Pour illustrer ce nouveau fil, voici une photo de la petite :

Image
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Restauration d'une montre avec dateur

Message par t_deleval »

Yvon a écrit : 11 août 2018, 16:37:17 Je viens de restaurer ma première montre avec dateur dont je dois resserrer la chaussée : bien que la trotteuse à une marche normale, elle retarde exagérément et elle reste bloquée vers 23 h. Je m'interroge cependant sur le dur que je sens au passage d'une nouvelle date lors de la mise à l'heure. C'est bien sûr assez difficile à décrire, disons que c'est de l'ordre de l'effort que l'on dois fournir avec une chaussée normalement serrée.

Ce dur est-il normal ? Sinon comment le réduire : huilage, action sur le ressort du cliquet ?

Pour illustrer ce nouveau fil, voici une photo de la petite :

Image
Oui c'est normal qu'il faille plus d'énergie entre 10h et minuit. Il faut tourner le disque.
Si tu veux voir si c'est ça qui bloque tu peux retirer une roue du système dateur et voir si elle passe minuit.
Elle aurait sans doute besoin d'une révision.
Attention avec la chaussée ,tout doux. (Ne pas oublier de l'huiler)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d'une montre avec dateur

Message par Sbig »

Entraine toi d'abord avec des chaussées sur des mouvements HS car ce n'est pas facile et on ecrase vite la chaussée.

Pour le passage de date, c'est normal comme précisé par Thibault mais ça doit rester raisonnable .... Es-tu bien sûr que ce n'est pas le passage de date qui bloque ton mouvement à 23h ?
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Restauration d'une montre avec dateur

Message par Yvon »

Quelques nouvelles à retardement...

Merci t_deleval et Sbig pour vos conseils. J'ai donc entrepris d'assouplir le ressort du sautoir de la couronne des quantièmes et de resserrer la chaussée. Pour ce dernier point le tuto de Sbig Parlons chaussée et lanternage m'a donné des indications précieuses, mais n'ayant pas d'autres chaussées sous la main je devais ne pas me rater.

J'ai utilisé une simple épingle de couturière que j'ai passé dans la chaussée et une pince coupante que j'ai placée sur les traces du précédent lanternage. Fort du conseil de t_deleval j'ai à peine serré la pince en me disant que si ce n'était pas suffisant je serrerai un peu plus fort après ce premier essai. Cela a largement suffit et cette petite montre fonctionne maintenant très bien. :P

Encore merci pour vos conseils.
Avatar du membre
papyfrancis
Passionné
Passionné
Messages : 1263
Enregistré le : 31 janv. 2018, 22:19:15
Localisation : Plein centre

Re: Restauration d'une montre avec dateur

Message par papyfrancis »

Pinaise, j'ai 2 mamies avec ce problème d'aiguilles qui n'avance pas :affraid:
Voilà le tuto qui résout tout :blob:
Bon, apparemment, c'est pointu drool.gif
En attendant, j'ai l'origine de ma panne :mrgreen:
Grand merci [mention]Sbig[/mention] :respect:
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »