Les évolutions horlogères de Alt0201

Montrez vos belles
Répondre
Avatar du membre
Alt0201
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 29 oct. 2016, 22:09:29
Localisation : Lyon

Les évolutions horlogères de Alt0201

Message par Alt0201 »

Salut à tous.

Attention, vous allez faire chauffer la molette puisque dans ce sujet, c'est le moment de faire le bilan.
Je vais vous présenter toutes les montres que j'ai possédé depuis que je m'intéresse à ces mignonnes petites choses.
Les montres sont devenue pour moi :
- un objet décoratif
- une façon de m'évader de mes soucis professionnels
- ce qui m'a permis de développer et de progresser dans un autre centre d’intérêt : la photographie et la retouche numérique
- le moyen de se faire de nouveaux amis, pour rencontrer d'autres passionnés et pour essayer des modèles assez incroyables que je ne pourrais jamais m'offrir.

En mai 2012, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie de m'offrir une montre automatique pour mes 45 ans.
Tout a commencé comme cela avec cette 1ère acquisition :

Tissot Couturier : [revendue]
Image

Le ver était dans le fruit et en juillet 2012, c'est décidé il me faut une plongeuse pour l'été

Quondam : emboitage italien [revendue]
Image

En revenant de la plage, ma plongeuse au poignet, je surfe sur internet et coup de cœur pour une mono-aiguille pas chère du tout avec craquage immédiat en aout 2012 :

Luch : [revendue]
Image

Bon ok l'été est passé, trois montres c'est pas mal mais pourquoi pas un chrono? Donc en septembre 2012 une nouvelle arrivée.

Seagull 1963 : une variante [revendue]
Image

Il faudrait se calmer un peu mais c'est impossible, la contagion est certaine et en octobre 2012, je veux un cadran blanc.

Orient Star : dont j'ai oublié la référence [revendue]
Image

5 montres en 6 mois, je prends conscience que c'est pas sérieux et je commence une cure de désintoxication.
Ma famille proche qui sait maintenant que je m’intéresse aux montres, me donne alors les trésors (ou ruines) stockés dans leurs tiroirs.
Ainsi je récupère quelques goussets qui ne fonctionnent pas et qui me servent pour continuer à progresser en photo,

Omega :
Image

Un vieux régulateur :
Image

Quelques cadrans émaillés de marques inconnues :

Image

Image

Toutes ces vieilleries en panne c'est amusant mais cela ne me comble pas et donc nouvelle arrivée en février 2013.

Victorinox Air boss 241505 Silver Dial : [revendue]
Image

Tout ça c'est bien bô mais maintenant j'ai envie d'un gousset qui fonctionne.
Et du coup en juin 2013, j'en dégotte un aux enchères sur ebay.

Gousset Zenith de 1936 : toujours là et je le porte de temps en temps.
Image

Comme beaucoup je me dis "mais pourquoi pas une montre de mon année de naissance et d'une marque reconnue?".
Mon budget étant limité, je ne trouve rien et finalement en juillet 2013, toujours sur ebay, j'en choppe une de mon année "de conception".

Omega Seamaster 1966 : toujours là mais très peu portée car trop petit diamètre Ø36mm
Image

Quelques mois passent et en novembre 2013, je prends conscience que finalement j'aime beaucoup le style des montres vintages. Et puis je n'ai pas de Seiko alors cela sera une :

Seiko 6309-7040 : en provenance des Philippines donc pas toutes pièces d'origine [revendue]
Image

Très bien cette Seiko mais elle n'est pas étanche, ça me manque pour mes baignades potentielles.
Ainsi pour Noël 2013, je m'offre cette :

Seiko SBDC007 : dite Shogun en titane [revendue]
Image

Quelques mois passent et au printemps 2014, il me faut une montre habillée. Ce sera la :

Orient Star WZ0031DV : [revendue]
Image

En janvier 2014, un ami me donne une montre qu'il avait achetée en Russie.

Raketa : toujours dans son tiroir car je n'arrive pas à m'habituer à la lecture sur un cadran 24h
Image

Du coup je m'intéresse aux montres russes et je m'inscrit sur un forum qui leur est dédié.
Et patatra, en mai 2014, comme je suis un faible, je recraque ....

Vostok Amphibian : [revendue]
Image

Je réalise alors que j'ai beaucoup de montres mais qu'aucune ne me plait totalement !!!!
Puis lors qu'une rencontre horlogère, c'est le coup de foudre sur une montre portée par un ami et je ne pense plus qu'à elle.
Je m'intéresse à cette marque, à son histoire et surtout à cette référence.
C'est décidé, je me sépare de beaucoup de montres, je me lance dans une phase d'économie et je parts à la quête de ce modèle iconique.
Après plus d'un an de recherche et souvent de désespoirs, en octobre 2015, je la trouve enfin :

Rolex Submariner 5513 : index peint, cadran sérif, de 1978 et encore là pour très très longtemps
Image

C'est un pur bonheur, je suis comblé, plus de réelle envie.
Je continue à fréquenter activement le cercle des possesseurs de la marque à la couronne et je prends une décision courant 2016.
J'ai quelques économies disponibles en cas de coup dur et au lieu de les laisser sur un livret A où cela ne me rapporte presque rien, pourquoi pas ne pas investir dans un modèle que je saurais maintenant revendre assez rapidement.
Cela sera un chrono et un modèle pouvant avoir une potentielle rentabilité.

Rolex Daytona 16520 : série A de 1999 cadran et aiguilles luminova pour éviter des craintes lors d'une révision. Portée pendant régulièrement et avec beaucoup de plaisir pendant 6mois, elle se repose maintenant bien au chaud dans un coffre
Image

Mais je n'ai plus rien pour les activités potentiellement à risque. Ainsi début 2017, il arrive à la maison :

Seiko SNZF15J Pepsi : revendue car trop grosse à mon poignet
Image

Il est maintenant évidant que j'ai une grosse préférence pour le look des montres "ouintages" et je découvre un projet Kickstarter qui me plait beaucoup. Ainsi fin 2017, je reçois :

Baltic : modèle bicompas à remontage manuel que je porte assez souvent
Image

N'ayant plus de toolwatch, il m'en fallait de nouveau une et début 2018 après beaucoup d'hésitations je l'ai trouvé :

Helson Skindiver : look vintage, hommage de la BPFF et actuellement à mon poignet.
Image

En conclusion, celles que je porte en alternance sont :
- la 5513
- La Baltic
- La helson

Et pour l'avenir ?????
Je suis en liste d'attente pour une 116610LV qui arrivera bien un jour lorsqu'un AD voudra m'en vendre une :blush:

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
Pascal (pas le phylosophe, juste moi)
Mes photos sur Flickr
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Les évolutions horlogères de Alt0201

Message par Mister Blues »

Merci pour le partage !
Pas de faute de gout dans ta liste :atigrou: ta 5513 est juste sublime, je bave quand tu en postes une photo :adore: et encore, c’est un mec qui aime pas tant que ça les aiguilles mercedes qui te dit ça :grin: juste sublime et tes photos lui rendent un bel hommage...
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Les évolutions horlogères de Alt0201

Message par Stef06 »

J’aime bien cette petite Omega vintage avec son bracelet grain de riz 😉après les 2 roro 😍😍😍
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 677
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Re: Les évolutions horlogères de Alt0201

Message par Teepee »

Merci pour le partage :super2:
Progression intéressante pour arriver à une 5513.
Quand tu auras la 116610lv je serai curieux de savoir si elle a le même attrait que la 5513 qui est sublime. :adore: :adore: Elle me fait toujours rever quand tu la «montres »

Sinon il faudra que j'aille voir côté Helson pour avoir une plongeuse que l'on peut mettre dans l'eau, elle a un look bien sympa. :adore:
Les photos sont sublimes :super2: :super2: :super2:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Les évolutions horlogères de Alt0201

Message par Sbig »

C'est toujours intéressant ces sujets, finalement je me rends compte, qu'on est tous passés par la même progression avec des montres plutôt "raisonnables' au début et beaucoup moins ensuite .... Quoiqu'il en soit, tes photos sont toujours aussi superbes et la 5513 :adore:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Les évolutions horlogères de Alt0201

Message par Amphibia »

Belle collection mais aussi photos sublimes !
Merci.
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Les évolutions horlogères de Alt0201

Message par dcm890 »

Belle évolution, je t'admire d'avoir si peu de montres, je ne pourrais pas vivre avec si peu moi :mdr:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Les évolutions horlogères de Alt0201

Message par Yvon »

Magnifiques photos ! J’ai aussi pris plaisir à lire ce parcours présenté avec la juste dose d’humour. Mais je m’inquiète : pour ma part j’en suis resté à des montres d’occasion d’environ 10 € que j’essaie de faire fonctionner à peu près correctement. Suis-je normal ?
Avatar du membre
Ney
Intéressé
Intéressé
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2015, 12:23:52
Localisation : Sur une presqu'ile

Re: Les évolutions horlogères de Alt0201

Message par Ney »

Comme je l'ai dis ailleurs,

:clap: :clap: :clap:

Belle rétrospective avec de splendides photographies

Une belle aventure « raisonnée »
Neywatches sur IG.
Répondre

Retourner vers « Les montres »