Nettoyage d'une montre de poche

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Nettoyage d'une montre de poche

Message par Yvon »

Je m'apprête à nettoyer/réviser cette montre et j'aimerais savoir s'il y a des précautions particulières pour les aiguilles et le cadran, notamment si je peux les tremper dans l'essence C.

Image

J'ai aussi lu des trucs pas rassurant sur des matières radioactives, est-ce le cas pour cette montre ? Elle doit être facile à dater d'après son mouvement : HP 40 sans anti-choc.

Image

Dernière question : pour retirer le remontoir, est-ce bien la vis entourée en rouge que je dois desserrer ?

Merci pour toutes indications qui pourront m'être utiles
Modifié en dernier par Yvon le 30 juin 2018, 23:32:14, modifié 1 fois.
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Nettoyage d'une montre de poche

Message par t_deleval »

Je vàis tenter de répondre :
Pas d'essence sur le cadran. Sur les aiguilles tu peux mais ça servira à rien.
Il y a sans doute du Radium sur le cadran et les aiguilles, donc ne le lèche pas.
Oui c'est sans doute la vis qu'il faut dévisser.
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Nettoyage d'une montre de poche

Message par Yvon »

Merci t_deleval pour ces conseils.

Pour le cadran, y a-t-il un moyen simple pour le rafraichir: alcool, eau savonneuse ou autre ? Quitte à le démonter, autant lui faire sa toilette :)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Nettoyage d'une montre de poche

Message par Sbig »

La règle générale, c'est de ne pas toucher au cadran, surtout quand il est en super état comme ça, tu ne risques que d'empirer les choses. Le cadran a vécu un peu et c'est ce qui fait son charme ;)

Pour les aiguilles, pareil, si tu les trempes, tu va faire disparaître la matière lumineuse et il faudra la refaire.

Pour ce qui est de la radio-activité, c'était dangereux pour les personnes qui s'occupaient des cadrans et des aiguilles toute la journée. Là, il n'y a aucun risque vu le peu de matière, ne t'inquiète pas ;)

Sinon, ton mouvement est un hp40, tu trouveras plein de tuto sur le net (je ne crois pas qu'il y ait de démontage de ce mouvement sur notre fofo :grat:)
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Nettoyage d'une montre de poche

Message par Yvon »

Merci beaucoup Sbig pour ces détails supplémentaires. Ce qui m'inquiétait le plus était l'aspect radioactif. J'en ai profité pour poser des questions auxquelles j'aurais pu trouver des réponses en cherchant un peu, notamment dans ce forum.

Hé bien, je vais commencer ce nettoyage beaucoup plus serein et je ferai un petit bilan ici quand tout sera remonté.

Bon dimanche à tous. Ici, en région parisienne, on a bien chaud...
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Nettoyage d'une montre de poche

Message par Yvon »

Hé bien voilà, la belle a eu sa toilette et tout s'est bien passé. Je dois toutefois confesser que j'ai fortement malmené les têtes des 2 vis qui fixent la petite plaque faisant ressort de tirette. Il faut dire qu’elles ne voulaient résolument pas se laisser dévisser ni ensuite se laisser revisser.

Pour le cadran, après m’être assuré que le gravure était solide, je l’ai simplement dépoussiéré au pinceau. Rien fait pour les aiguilles. Sans l’avoir réglée, elle avance régulièrement d’environ 10 s par jour, je la réglerai plus tard (je n’ai pas de chronocomparateur).

Passons aux photos, vue de face :

Image

Vue du dos :

Image

On notera qu'elle a déjà bien servi. Auriez-vous une idée de l’âge de cette montre ? années 50 ?
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »