Première mini restauration

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
oaziris
Néophyte
Néophyte
Messages : 51
Enregistré le : 02 févr. 2017, 11:01:11
Localisation : IDF

Première mini restauration

Message par oaziris »

Bonjour à tous,

Ce ne sera pas la restauration de l'année, mais hey ! Me voilà dépucelé de l'ouverture de boitier ! :grin:

Mon problème du jour était une Vostok Amphibia Scuba Dude en rade depuis quelques semaines, la toute première montre russe que j'ai eu entre les mains.
La pompe avait cédé sur un quai de métro laissant la belle rebondir sur le sol et rendre l'âme.
J'entendais distinctement le rotor bouger à l'intérieur aussi je l'ai tout de suite rangée et me suis dit que je l'emmenerais chez un bijoutier pour faire un check-up.
Après trois refus type je n'ouvre pas ces montres ou c'est une babiole autant en acheter une neuve :implication: j'avais un peu laissé tomber.
Au fil de mes pérégrinations sur différents forum, j'ai fini par tomber ici sur les tutos bien détaillés et vu que pas mal de monde au final se lançait à l'abordage de tocantes récalcitrantes.
C'est donc fébrile que j'ai ouvert le kit chinois d'outils offerts pour mon 30e anniversaire.

Après un rapide tour sur Youtube j'ai pu comprendre comment fonctionnait l'ouvre boitier, puis aidé d'un des tutos de Sbig je me suis lancé à corps perdu.
Une fois le capot ouvert, le rotor est effectivement libre. La vis qui le retient également !
Petite vérification faite, la vis ne s'est pas cassée mais simplement dévissée, pas toute jeune la mémère aussi !
Image


Après avoir récupéré la vis environ 5 ou 6 fois à l'interieur du mouvement, le rotor est en place et....
Image
Elle tourne ! Comme au premier jour !
Image
J'en profite pour néttoyer la bague qui est cra-cra et lui remonte les fesses
Image
Pris dans cette folie horlogère, je décide de démonter la lunette, principalement pour voir si j'en suis capable :crazy:
Image
Une fois la lunette tombée, je lui fais une petite toilette de printemps et en profite pour polir le verre au dentifrice (rien d'autre sous la main) qui est légèrement rayé.
Image
Comme j'ai une lunette de rechange qui lui sied mieux, je passe carrement à la customisation !!! :twisted2: Et voila le résultat final.
Image
Merci encore à ceux qui prennent de leur temps pour nous éduquer, nous autres frileux et amateurs non avertis. J'espère que ce topic pourra donner des idées à ceux qui comme moi, n'ose pas trop se plonger là-dedans :coucou:
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Première mini restauration

Message par dcm890 »

Et ben voila, tu es mort :mrgreen:

Il ne faut jamais lire Sbig ici, il est dangereux le bougre, je me demande même s'il n'est pas en train de créer une secte des adorateurs du spiral :mdr:

Bon blague à part bravo pour le boulot, continue comme ça :super:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Première mini restauration

Message par Sbig »

C'est du beau boulot pour une première :super:
dcm890 a écrit : 24 mai 2018, 20:32:03 Et ben voila, tu es mort :mrgreen:

Il ne faut jamais lire Sbig ici, il est dangereux le bougre, je me demande même s'il n'est pas en train de créer une secte des adorateurs du spiral :mdr:

Bon blague à part bravo pour le boulot, continue comme ça :super:
Mince, je suis découvert :crazy: %)
Avatar du membre
papyfrancis
Passionné
Passionné
Messages : 1263
Enregistré le : 31 janv. 2018, 22:19:15
Localisation : Plein centre

Re: Première mini restauration

Message par papyfrancis »

Messire [mention]dcm890[/mention] à tout à fait raison, tu es à l'origine ce plusieurs vocations [mention]Sbig[/mention] :pleure: , toi et tes collègues passionnés du ressort, m'enfin, maintenant qu'on est là...... :roll:
Voilà [mention]oaziris[/mention], t'as pris ta piquouze, c'est trop tard :fouet:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Première mini restauration

Message par Sbig »

papyfrancis a écrit : 24 mai 2018, 20:43:48 Messire @dcm890 à tout à fait raison, tu es à l'origine ce plusieurs vocations @Sbig :pleure: , toi et tes collègues passionnés du ressort, m'enfin, maintenant qu'on est là...... :roll:
Voilà @oaziris, t'as pris ta piquouze, c'est trop tard :fouet:
J'en suis bien content alors, si mes tutos ont pu aider certains à se lancer, ils ont été écrit pour ça :banana:
Avatar du membre
Charly
Passionné
Passionné
Messages : 615
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:38:13
Localisation : Chalon sur Saône Bourgogne
Contact :

Re: Première mini restauration

Message par Charly »

Et pas qu'un seul à mon avis! :super:

[mention]oaziris[/mention] il y a un an, j'étais à peine capable de remonter un mouvement sans me retrouver avec "des pièces en trop" :grat:
Grâce au forum, aujourd'hui j'arrive a diagnostiquer les pannes et à parfois les réparer sans rien détruire d'autre. :grin:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Image
Avatar du membre
oaziris
Néophyte
Néophyte
Messages : 51
Enregistré le : 02 févr. 2017, 11:01:11
Localisation : IDF

Re: Première mini restauration

Message par oaziris »

Oui j'ai bien peur que le virus m'ait contaminé.... J'avais un projet en tête de monter une SKX à partir de pièces détachées ou de restaurer une montre ancienne qui me trottait depuis un moment déjà, je pense que cette Vostok m'a donné le coup de grâce :fouet:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Première mini restauration

Message par Amphibia »

Sympa la Vostok !
Si tu avais eu plus de souci, les mouvements se trouvent facilement, pour moins cher qu'une réparation chez l'horloger (et ce n'est pas de si mauvaise qualité, dès qu'on sort du suisse certains horloger fond la moue)

Monter une SKX c'est possible et facile mais ça coûte plus cher que d'en acheter une neuve.
Mais il y a moyen de s'amuser.
Avatar du membre
oaziris
Néophyte
Néophyte
Messages : 51
Enregistré le : 02 févr. 2017, 11:01:11
Localisation : IDF

Re: Première mini restauration

Message par oaziris »

Je constate déjà l'amélioration, en sortant ma Big Zéro à la couronne bloquée depuis 2 mois elle s'est mise à refonctionner et couronne débloquée :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »