Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par AdadaD »

Merci Amphibia ;) (ou Cath si ma mémoire est bonne).

En fait je n'ai pas approfondi le sujet, mais j'ai du mal à définir si Omega a vendu des cadrans comme celui-ci.. D'autant plus qu'il est noir mat. J'ai depuis le début la sensation qu'il s'agit d'un cadran repeint vite fait provenant d'Inde (comme on voit sur ebay souvent), la peinture est très approximative, trop à mon gout. Et pour parler de gout, l'association noir/or n'est pas ce que je recherche pour cette montre. En revanche j'aimerai bien savoir si les cadrans noirs étaient dispo à l'époque?

Ce qu'il me reste à trouver c'est un fond (pas simple ça) car le choc m'embête. Et un pont de roues propre, plus simple mais il faut que je cherche activement.

Globalement le rhabillage m'a pris pas mal de temps mais je suis content de moi. Le polissage est assez propre aussi, mais je n'ai pas cherché à rattraper les grosses rayures (peu nombreuses), léger mais suffisant pour supprimer la tentative de brossage sur les cornes.
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par AdadaD »

Houlala, il y a eu des messages entre temps! Merci à tous ;)

Oui tu as raison Sbig, comme c'était une première fois et que je n'étais pas sûr de moi je n'ai pas investi beaucoup. mais je vais bientôt m'attaquer à une petite Omega Lady.

Pour les photos je ne me souviens plus quel boitier j'avais, mais l'objectif est un yashica 28mm ML (pas cher et piqué) inversé grâce à une bague exprès. Ca marche pas mal du tout.

Pour le bleuissement je ne souviens même plus trop comment je m'y étais pris.. Le plus important c'est (ce que je n'ai pas fait) d'avoir une surface hyper propre. Après il me semble que j'avais fait chauffer du sable (pas sûr, j'ai essayé plusieurs trucs) sur un réchaud de camping.. Avec le pif dessus pour stopper quand il faut!
De toute manière pour l'Omega Lady je dois refaire les aiguilles, la visserie y passera aussi.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par fran6 »

Sbig a écrit : 26 mars 2018, 17:27:34
Amphibia a écrit : 26 mars 2018, 16:51:49 Beau boulot ! Elle est très belle.
Il a quoi le cadran ? Il a l'air plutôt bien, non ?
Il va falloir changer tes lunettes Cath :grin:

Sinon, c'est du bon boulot et le souci de dérive vient probablement du ressort non ? :grat: Pour moi, il était cassé et la dernière personne qui l'a ouvert a replié le bout pour éviter d'en racheter un.

Par contre, achète-toi un vrai porte mouvement, celui que tu utilises est en fait un porte boîtier et ce n'est pas pratique du tout ;)

Je suis aussi preneur d'un petit tuto sur le bleuissage, c'est un sujet dont on a peu parlé ici et c'est toujours intéressant ;)
:cartonrouge: :fouet: :grin: sylvain :arrow: http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... bleuissage
superbe travail pour une premiers :good: par contre le cadrant :bad: :bad:
fran6 :jap:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par Sbig »

Ah oui, je l'avais oublié ce sujet, dsl fran6, je mérite d'être flagellé en place publique :fouet:
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par AdadaD »

Et non Sbig, le ressort est neuf! Suite au rhabillage elle était correct (-10s il me semble). Et aujourd'hui elle est à -300s, mais quasi parfaite si mesure sur 30mn (désolé je suis tordu, mais la raison l'est tout autant).



Voici le cadran que je viens d'acheter et qui (après tentative de léger nettoyage) sera monté:

Image



Et celui que j'ai depuis 2 ans et que je veux pouvoir monter:

Image


Ce dernier est actuellement repeint, juste le fond, les index démontés en vu de test de placage (j'ai la solution exprès mais pas encore essayé..). je voulais absolument réussir à tamponner moi-même, mais difficile d'acheter le matériaux en petite quantité.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par fran6 »

Tiens je vien de trouver sur ebay ma l'air d'être quand même pas mal non plus celui-là
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2425031609
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par AdadaD »

C'était dans les mêmes prix, le truc plus compliqué à trouver c'est la bonne taille! Celui que tu montres fait 31mm, il me faut du 33mm (33.5 pour être précis). Il y a pas mal de tailles différentes pour les "2505" ou autre ref proches. J'imagine que 31 est pour un boitier de 34mm ou 36mm, le mien fait 38mm.

Dans le même style, j'en ai croisé en 29,30,31,32,33,34mm. Le 34 étant surement pour les quelques références (deux il me semble?) qui faisaient 38.5 ou 39mm.

j'en ai aussi un de 32mm, mais en fait 32.5, il font tous 0.5mm de plus.
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par Tegrog »

AdadaD a écrit : 26 mars 2018, 18:52:17 Et non Sbig, le ressort est neuf! Suite au rhabillage elle était correct (-10s il me semble). Et aujourd'hui elle est à -300s, mais quasi parfaite si mesure sur 30mn (désolé je suis tordu, mais la raison l'est tout autant).



Voici le cadran que je viens d'acheter et qui (après tentative de léger nettoyage) sera monté:

Image



Et celui que j'ai depuis 2 ans et que je veux pouvoir monter:

Image


Ce dernier est actuellement repeint, juste le fond, les index démontés en vu de test de placage (j'ai la solution exprès mais pas encore essayé..). je voulais absolument réussir à tamponner moi-même, mais difficile d'acheter le matériaux en petite quantité.
Houla :affraid: continue tes petites expériences, tu m'intéresses ou plutôt tu nous intéresses :super:
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par AdadaD »

Bon et bien j'annonce la première grosse, grosse bourde :blob2: . Pour faire court: j'ai fumé le spiral, dommage c'était pas mal parti pourtant icon_eyes.gif

J'ai passé des heures à tenter de rattraper la chose mais (évidemment) c'est pire.
Il me semble que les ressorts étaient vendus aussi séparément? (vu le prix d'un balancier complet, en ce moment). J'ai bien du mal à trouver la ref associé, si tant est que ce soit trouvable. Le balancier semble identique pour les calibres 265, 266, 267 et 283, le ressort doit être identique aussi.


PS: Tegrog, j'attends une commande depuis la Chine pour reprendre, d'ici 3 semaines je m'y mets
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par Big Brother »

Tu ne trouveras pas un spiral séparé à mon avis, sachant qu'ils sont comptés virolés et pitonnés, si t'en trouves, vraiment, vas jouer au loto toutes tes économies :D
Plus sérieusement, ca sera soit un balancier complet, soit un mouvement vendu pour pièce avec un balancier ok... La série des 30, 30T2 et 260 => 269 a les memes spiraux.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »