Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par AdadaD »

Bonjour :hello: ,

Cela fait un certain temps que je ne me suis pas connecté, mais je continue la lecture. Ce que je vais faire n'est pas très sympa mais je vais le faire quand même :banging: , je vous fais un copié/collé du sujet que j'avais créé sur FAM, ce sujet à surement plus sa place ici ;) . Je n'ai pas encore fait de revue de ma première montre comme demandé lors de ma présentation, ça viendra!

Pour la petite histoire, cette 2505 a été achetée en état discutable avec un cadran tout naze, le reste des détails sera dans mes méchants copié/collé.
Le rhabillage (qui est mon premier, et unique pour l'instant) date de fin 2015. Il s'était passé sans problème, même si je n'ai forcément pas tout fait comme il se doit..

Je considère le rhabillage ok, j'ai laissé cette montre de côté pendant tout ce temps car je m'obstine à trouver un moyen de refaire un cadran texturé acheté en très mauvais état. Il finira probablement chez un cadranier après une dernière tentative.

Par chance (si on peut appeler "chance" le fait de mettre à jour frénétiquement les annonces ebay toutes les demi-heures pendant plus de trois mois) je suis tombé sur un cadran acceptable en prix, moyen esthétiquement, qui me permettra d'enfin pouvoir la porter :blob2: .

Je vous copie quelques morceaux choisis dans des posts à la suite ;)
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par AdadaD »

Je viens de récupérer une 2505 avec calibre 265, elle date de 1950/51 et est en état moyen. Boitier 38mm. Je compte faire mon premier rhabillage là dessus.
Elle en a besoin, l'avance "mesurée" est de 80s/24h (vu avec le soft Biburo, bien pratique quand on a pas besoin de trop de précision, ni de dépenser trop de sous).
Son cadran semble d'origine mais a été repeint à l'arrache. Je vais donc en chercher un.
La trotteuse n'est pas d'origine, à trouver aussi.

-Le nettoyage se fera à base d'eau, savon noir et ammoniac, rinçage à l'essence C. Sauf pour l'ancre et l'ensemble balancier, ok. Oui mais, j'ai de l'essence C mais aussi de l'alcool isopropylique (que j'avais pour les nettoyage d'optique photo)
Le boitier n'a pas de gros coups, un polissage léger suffira. Seul le fond à pris un coup qui me dérange un peu, j’essaierais de redresser par l'intérieur mais sans grande conviction (sur la photo on ne voit pas bien).
Le plexi va être changé.

La voici, avec son cadran fait "à l'instinct"


Image

Très approximatif! Mais au moins la base semble bonne, soit j'en trouve un de remplacement, soit je prend le risque de le faire refaire (mais ça n'a pas l'air simple Rolling Eyes )


Image


Image


Image


Ici on aperçoit (mal) la tentative de brossage des cornes, celle de droite est à rattraper un peu d'ailleurs


Image

Image

Image

Image

Image


L'aspect extérieur du calibre n'est franchement pas terrible. Il va y avoir du boulot sur les parties acier.


Image

Image

Image



Et ici un truc qui m'embête pas mal.. La tâche bien visible sur les deux photos suivantes. J'essaye de me persuader que ça va partir mais j'y arrive de moins en moins Mr. Green Ca ressemble plutôt au traitement rose qui est parti à cause d'un produit qui n'avait rien à faire là...

Image

Image
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par AdadaD »

Peut-être pas hyper intéressant mais bon, pas de gros problèmes sur la montre. Finalement plutôt très propre (hormis les têtes de vis apparentes, la roue de couronne et rochet), seules les graisses de barillet et du mécanisme de mise à l'heure se sont répandues.

Prochaine étape: tout le monde au bain. Et un polissage léger de la boite et du plexi.


Et maintenant des photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca ça m'embête un peu, la roue de centre a aussi perdu une partie de son traitement. Autant le pont de rouages semble assez facile (et peu onéreux) à trouver, autant cette roue est souvent vendue trop cher pour que ça en vaille la peine.

Image

Image


Voilà le seul problème, en revanche il n'est pas cassé finalement. Juste tordu il me semble. Il semble avoir été forcé (ou alors mal bidouillé plutôt que changé), je crois comprendre pourquoi il "glissait" tout en ayant une bonne réserve malgré tout.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et pour finir, j'ai acheté mon premier pilulier!

Image


Au final ce qui m'a le plus emmerdé c'est la tige de couronne à sortir, j'ai compris un peu tard comment faire. Mais je n'ai forcé sur rien et même pas ripé une fois! Même le démontage des incabloc s'est bien passé, les lyres s'ouvrent avec une facilité déconcertante, et un micro bout de rodico aide bien à attraper les pierres sans les lourder.. Content quoi, en tout ça pour l'instant!
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par AdadaD »

Nettoyage fait, les parties abimées sont un peu revenues mais pas complètement, il y a encore un peu de taf..

Ce qui m'embête c'est surtout la raquette, j'ai frotté très doucement avec du bois de buis (balancier monté bien sûr) mais ça ne bouge pas. Je ne vais pas insister mais c'est un peu dommage, c'est pas très beau.


Pour l'instant j'en suis là:
Image

Voilà, presque fini. Tout n'est pas comme je l'aurais voulu, mais ça se corrigera plus tard.

Le ressort est changé et fonctionne bien.
J'ai aussi pris le risque (très gros..) de redresser un peu le spiral, car au premier remontage j'avais une avance inréglable (de l'ordre de 250s/j). Avec un gros coup de bol je suis maintenant à -10s environ. Il reste plus qu'à tenter de régler avec les moyen du bord, donc pas très précisément!

Je n'ai pas pris de photo du remontage.. Le huilage m'a pris toute ma concentration. Je pense ne pas avoir fait trop de conneries, et aucunes pierres d'incabloc satellisées!
Pour l'huilage de l'ancre j'ai choisi la technique de petite goutte sur la palette de sortie, puis passage d'environ 5 dents, puis rebelote.

J'ai fait au mieux pour rattraper les têtes de vis mais je n'ai pas assez insisté, mais le mieux est clairement là (surtout en vrai, en photo c'est pas top..). Je les ai montées sur un mini mandrin en laiton, puis dans une visseuse, et "polies" sur un bois de buis avec un peu de dialux gris. Et un dernier passage sur moelle de sureau. Pas assez agressif pour tout avoir, mais n'ayant pas de lime pour reprendre les fentes je n'ai pas osé.
Les roues de couronne et rochet sont plutôt bien revenues, grâce à quelques passage sur abrasif grain 1000.

J'ai ravivé les aiguilles aussi, ça ne se voit pas bien sur les photos, mais la différence est là. J'ai aussi coupé un bout de contrepoids de la trotteuse..

J'ai polie gentillement le boitier, plutôt content du résultat, je n'ai pas enlevé de matière mais j'ai eu la tentative de brossage qui avait été fait précédemment. Par contre j'ai pas réussi à polir le plexi comme j'aurais voulu, je n'arrive pas à savoir si le dentifrice ne réussi pas à enlever les micro-rayures ou si c'est lui qui les fait! De toute manière je compte en trouver un d'origine.

Donc il me reste à trouver un cadran, peut-être des aiguilles, un pont de roues, et avec un peu de courage je referais les têtes de vis (de plus j'ai eu envie de m'amuser à en bleuir certaines, sympa à faire et jolie en vrai. Mais les têtes n'étant pas parfaites et bien c'est assez crado...)


Image

Image

Image

Image

Image
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par AdadaD »

Voilà ouf! Terminé les copié/collé et retour du moi 2018 :banana: .


Lorsque j'ai repris la montre au poignet (il y a 4 jours), avec un magnifique cadran bouffé par l'ammoniac (je mettrai une photo tiens), j'ai noté que la montre était revenue à une "précision" de l'ordre de -300s/24h :banging: .

Finalement j'ai trouvé au bout de 48h le pourquoi. Devinette (surement simple pour vous), pourquoi?? Sachant que sur une mesure très courte, genre 30mn, la précision est quasi imperceptible (en tout cas lorsqu'on a pas d'appareil de mesure comme moi).

Ya de la satisfaction personnelle à gagner :mrgreen:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par Amphibia »

Beau boulot ! Elle est très belle.
Il a quoi le cadran ? Il a l'air plutôt bien, non ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par Sbig »

Amphibia a écrit : 26 mars 2018, 16:51:49 Beau boulot ! Elle est très belle.
Il a quoi le cadran ? Il a l'air plutôt bien, non ?
Il va falloir changer tes lunettes Cath :grin:

Sinon, c'est du bon boulot et le souci de dérive vient probablement du ressort non ? :grat: Pour moi, il était cassé et la dernière personne qui l'a ouvert a replié le bout pour éviter d'en racheter un.

Par contre, achète-toi un vrai porte mouvement, celui que tu utilises est en fait un porte boîtier et ce n'est pas pratique du tout ;)

Je suis aussi preneur d'un petit tuto sur le bleuissage, c'est un sujet dont on a peu parlé ici et c'est toujours intéressant ;)
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par t_deleval »

Très beau boulot et superbes photos.... :adore:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par Amphibia »

Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2387
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Après avoir rhabillé mamie Omega 2505, reste à la maquiller

Message par Tegrog »

Très admiratif :adore: très beau boulot :super:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »