[Watchreview] Alpha "Daytona" Chronograph

Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: [Watchreview] Alpha "Daytona" Chronograph

Message par Loi »

Féloches, c'est un bon RQP cette Alpha, profite bien.
La plus belle...La prochaine
Karine14
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2023, 17:08:44

Re: [Watchreview] Alpha "Daytona" Chronograph

Message par Karine14 »

Salut à tous,

Je suis Karine, une nouvelle ici, mais une passionnée de montres depuis toujours. J'ai lu avec intérêt la revue de l'Alpha "Daytona" Chronograph et je dois dire que je suis assez impressionnée par les détails et les caractéristiques de cette montre.

Je voulais juste ajouter mon grain de sel en parlant d'une autre montre chinoise qui a attiré mon attention récemment. Il s'agit de la Seagull 1963, une montre qui, comme l'Alpha "Daytona", offre un excellent rapport qualité-prix.

La Seagull 1963 est une réédition d'une montre militaire chinoise des années 60. Elle est équipée d'un mouvement chronographe mécanique à remontage manuel, le ST19, qui est en fait une copie d'un vieux mouvement suisse, le Venus 175. Ce qui est intéressant avec cette montre, c'est qu'elle a une histoire, elle a été la première montre chinoise à être envoyée dans l'espace !

En termes de design, elle a un cadran très vintage avec des chiffres arabes et des index lumineux, et un fond transparent qui permet de voir le mouvement. Elle est un peu plus petite que l'Alpha "Daytona", avec un diamètre de 38mm, ce qui la rend très confortable à porter.

Bref, je pense que les montres chinoises comme l'Alpha "Daytona" et la Seagull 1963 sont de très bonnes options pour ceux qui cherchent une montre mécanique abordable et de qualité.

Et pour finir, j'adore le look de l'Alpha "Daytona" avec le bracelet en cuir noir racing, je suis sûre que ça lui va à merveille !

A bientôt,
Karine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Watchreview] Alpha "Daytona" Chronograph

Message par Sbig »

Bonjour Karine et bienvenue sur le forum ....

Après avoir un peu délaissé les montres chinoises car j'ai connu quelques déboires, j'y reviens en ce moment au début plus pour des raisons financières mais aussi parce-que la qualité a sacrément évoluée depuis quelques années ... Il y a de très beaux modèles (originaux ou hommages ) qui embarquent des mécaniques plus fiables qu'à une certaine époque notamment Seiko nh35 ou le fameux st19 et ses évolutions que tu mentionnes.
Je suis donc entièrement d'accord avec toi sur le fait que cela est maintenant une très bonne alternative pour des budgets plus serrés.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: [Watchreview] Alpha "Daytona" Chronograph

Message par saabreit »

Je ne suis pas vraiment fan de chinoiseries, mais je fais une exception pour le Seagull ST19 . A la fin des 60's , Valjoux a racheté Venus , et la gamme 175 à 178 a été abandonnée au profit des Valjoux 23 et 72 en gamme haute avec roue à colonnes , alors que les Venus 188 devenus Valjoux 7730 laissaient place à la famille 7733 à 7736 .
C 'était bien avant que la Chine ne devienne l' usine du monde , et Seagull a alors acheté licence et outillages du Venus 175 , pour produire pratiquement sans modification le Seagull ST19 qui n' est donc pas une vile copie , mais plutôt une continuation .
J ' ai acheté un ST19 actuel que j' ai démonté et comparé à un Venus 175, pour constater que certaines pièces du mécanisme chrono ST19 peuvent servir de remplacement sur le Venus 175 . Les finitions chinoises sont un peu clinquantes , mais la base technique est respectée .
On trouve effectivement des chronographes mécaniques chinois en inox avec une bonne finition, emboitant le ST19 , qui donnent accès à un calibre à roue à colonnes pour environ 200€.
Je ne suis pas attiré par les "hommages" , qui pour moi relèvent un peu trop de la copie .
Avatar du membre
LJM
Passionné
Passionné
Messages : 995
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:30:27
Localisation : Essonne

Re: [Watchreview] Alpha "Daytona" Chronograph

Message par LJM »

Bienvenue sur le forum Karine, de mon côté je dois avoir une dizaine de chronos embarquant du ST19 dont la 1963 et une version cadran bleu sous compteurs ivoire de Hked je posterai quelques tofs à l'occaz :P

Merci @saabreit pour ces précisions, j'ignorais ces détails :good:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Watchreview] Alpha "Daytona" Chronograph

Message par Sbig »

Oui, merci @saabreit pour ces précisions que j'ignorais également ....

Le débat sur les hommages est "compliqué" pour en avoir déjà débattu ici ou là ....

Quand on voit certaines production de "marques" qui s'inspirent fortement des concurrents, on peu se demander où commence l'hommage. De mon côté, je trouve plutôt que ça permet à des personnes n'ayant pas forcément les moyens de mettre plusieurs milliers d'euros dans une tocante d'accéder à un look qui leur plaît et d'ailleurs, j'ai souvent remarqué des achats d'hommages qui se terminaient quelques années après par des achats d'originaux.

Mais bon, le débat est vaste, de mon côté, j'ai des originaux, j'ai des hommages et comme déjà dit dans un autre post, les années qui viennent verront sûrement plutôt des achats d'hommages de mon côté ;)
Avatar du membre
LJM
Passionné
Passionné
Messages : 995
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:30:27
Localisation : Essonne

Re: [Watchreview] Alpha "Daytona" Chronograph

Message par LJM »

Sbig a écrit : 30 juil. 2023, 09:16:31
j'ai souvent remarqué des achats d'hommages qui se terminaient quelques années après par des achats d'originaux.
Toutafé, ça a été mon cas pour la Speed, la Sinn 103 entre autres et dernièrement pour les Doxa :P
Répondre

Retourner vers « Alpha »