Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
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Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
Bonjour à tous,
Voici un compte rendu d'une restauration que j'ai réalisée il y a quelques mois maintenant. Aujourd'hui, cette montre n'est plus chez moi mais chez un autre modo du forum, suivez mon regard
Un chrono Seiko 6138-0040 dit bullhead. Un petit diagnostic rapide :
- absence de verre
- absence des poussoirs
- le mouvement ne fonctionne pas
Le fond n'a visiblement pas été ouvert ou alors très proprement ce qui est un bon point :
Pour la révision, je me suis appuyé sur la fiche technique du mouvement.
Ouverture du fond en protégeant bien en cas de dérapage :
Le mouvement est en très bon état, pas de signe d'humidité :
Il s'agit d'un Seiko 6138B :
Le balancier est visiblement nickel :
Il n'y a donc aucune raison que ce mouvement ne veuille pas repartir. Du coup, j'attaque le démontage en commençant par le rotor :
On distingue bien la roue à colonne du chronographe qui gère les différentes action sur les poussoirs :
J'enlève donc le pont du système auto :
puis l'assise et la roue de transmission :
Il est alors possible d'enlever le spacer (attention, c'est lui qui maintient, normalement, les poussoirs, il faut donc les maintenir afin de ne pas les satelliser) :
et de retirer la tige de remontoir en appuyant sur le plot de tirette prévu à cet effet :
Je sors le mouvement :
Les aiguilles à l'aide des leviers. Attention, il vaut mieux aligner les aiguilles pour faire du travail propre, ce n'est pas le cas sur la photo ci-dessous mais, je l'ai fait ensuite avant de les enlever :
Le cadran est vraiment dans un état NOS msp_love :
Pour retirer le cadran, deux vis sont sur le pourtour du mouvement :
Le cadran mis à l'abri le temps de s'occuper du reste du mouvement :
Pour enlever le disque des jours, un petit circlip qu'on soulève délicatement avec un petit tournevis :
Je peux alors accéder au reste du quantième :
Enlèvement des ponts :
Je crois que j'ai trouvé l'explication du pourquoi du comment de l'arrêt du mouvement. Des petits bouts de verres se trimballent ici et là. Le verre a dû exploser lors d'un choc qui a peut-être d'ailleurs satelliser les poussoirs, espérons que rien d'autre n'ait souffert :
J'enlève le disque de date qui va partir également bien à l'abri dans un petit sachet :
La roue de passage de date :
Je peux alors retourner le mouvement pour attaquer la partie chrono :
Toutes les pièces précédentes sont bien à l'abri dans une petite boîte.
Je désamorce alors le ressort à l'aide de deux tournevis. Un pour faire tourner légèrement le rochet et l'autre pour maintenir le cliquet :
Ne pouvant tenir les deux tournevis et l'appareil photo en même temps, j'ai pris deux photos
Le balancier va alors pouvoir être enlevé :
Ce qui laisse apparaître l'ancre :
qui est à son tour enlevé :
Attaquons maintenant la partie chrono en commençant par le pont de chrono :
Au premier abord, çà a l'air compliqué et bien, çà l'est Du moins la première fois qu'on accède à ce type de mouvement
Je commence par enlever la roue de minute du chrono et son renvoi :
Les deux ressorts des leviers d'action du chrono et du marteau :
Le marteau :
Les leviers qui agissent sur la roue de secondes pour actionner le chrono :
La roue à colonnes :
Le rochet :
Le cliquet :
Il est maintenant possible d'enlever le pont de rouages :
La roue de secondes qui est le cœur névralgique sur ce type de chrono car c'est elle qui permet de mettre en route et d'arrêter le chronographe :
Le barillet :
Les roue de moyenne et d'échappement :
Il reste à enlever le pont de roue de centre et les pignons qui sont restés dans leur gorge (à gauche) :
De ce côté ci, c'est terminé, il faut alors terminer l'autre côté :
Un pont maintien la partie "heures" du chronographe qui est en fait indépendante du reste. La roue des heures du chrono est directement actionnée par le barillet. Cela permet d'éviter un échelon de plus et la perte de motricité au niveau du chronographe, je suppose :
Cette photo, ci-dessus m'a été bien utile pour la remise en place des différents leviers et ressorts car là .
Voici donc la roue des heures du chrono :
La roue des heures tout court, la roue de centre et la chaussée :
L'ensemble des leviers et ressorts :
Il ne reste plus qu'alors la partie remontoir :
Encore des morceaux de verre (sur la tirette) :
Le tout démonté :
Et voilà une platine vide, pfiouuuuuuuu, maintenant, il va falloir arriver à remonter tout çà :icon_gratgrat: :
Une petite vue sur l'ensemble des pièces :
Aller, c'est parti pour le remontage.
Je commence par mettre en place la tige et les pignons :
La roue de centre et son pont :
Je retourne et mise en place de la chaussée (bien graissée) :
La tirette :
La bascule :
Le système de passage de date et le ressort de bascule :
Le frein de tirette et le petit pont de maintien (en haut) :
Le pont de passage de date :
Un petit test et .... çà ne fonctionne pas Pas d'action sur les roues de passage de date. Une petite recherche de l'origine du problème, j'ai perdu 3/4 d'heure à m'apercevoir que la bascule était à l'envers , il fallait la mettre dans ce sens là :
Cette fois-ci, tout est ok, mise en place de la roue de minuterie :
Le marteau des heures :
Le ressort de retour des heures :
Les autres éléments de la partie "heures" du chrono :
La roue des heures et le renvoi de date :
Le ressort du marteau des heures (attention à ne rien satelliser) :
Mise en place du pont, je m'y suis repris à au moins 10 fois, il y avait toujours un truc qui n'était pas à sa place (d'où l'utilité de la photo de mon post n°1) :
Le ressort de barillet a besoin d'un petit nettoyage :
On enlève délicatement le ressort spire par spire :
Le barillet démonté :
On distingue bien la petite roue sur le couvercle de barillet qui permet d'actionner la roue des heures du chrono :
Le ressort et le barillet propres :
Une fois refermé :
Je teste avec un roule-goupille si l'arbre de barillet accroche bien au ressort :
On repasse de l'autre côté. Mise en place du barillet :
On passe alors aux rouages en commençant par la roue de moyenne :
La roue d'échappement :
La roue de seconde :
C'est dans cette pièce que réside le "génie" de ce mouvement, lorsque les leviers viennent se resserrer sur la partie grise au-dessus de la roue, l'axe côté cadran s'arrête de tourner (donc l'aiguille des secondes du chrono s'arrête) ainsi que le petit morceau en laiton avec le "doigt" qui actionne la roue des minutes. Cependant, la roue des secondes continue à tourner donc la montre ne s'arrête pas.
Mise en place de la roue intermédiaire de rochet :
On peut alors mettre en place le pont de rouages :
Ensuite, lubrification des axes de roues. On découvre les rubis en enlevant le petit pont par-dessus :
Une goutte de 9010 à gauche pour la roue d'échappement, une goutte de D5 à droite pour la roue de moyenne, même opération de l'autre côté et il n'y plus qu'à recouvrir :
Mise en place de la roue à colonnes qu'il s'agit de lubrifier correctement afin que les actions sur les poussoirs soient suffisamment souples :
Les leviers qui agissent sur la roue de secondes :
Les roues intermédiaire et principale de minute du chrono :
Le ressort des leviers :
Le marteau qui permet la remise à zéro et son ressort :
Sur la photo ci-dessus, le ressort n'est pas bien placé (en haut), je me suis aperçu ensuite et corrigé le problème avant de mettre en place le pont de chrono :
On peut alors terminer la mise en place de l'échappement et du balancier :
En commençant par l'ancre :
Puis le balancier qui démarre au quart de tour une fois le ressort remonté difus_banana :
Lubrification des antichocs :
Voici donc un chrono en état de marche, je suis happy difus_banana difus_banana difus_banana
Cependant, le boulot ne s'arrête pas là, il faut maintenant remonter le quantième côté cadran :
Mise en place de la roue de quantième :
Le disque de date :
Les ponts pour le maintenir (tiens, il en manque un sur la photo, j'ai dû le mettre après :icon_gratgrat: ) :
La roue de changement de jour :
Le disque de jour et son circlip :
Il ne reste plus qu'à mettre en place le système auto et remboîter l'ensemble :
La roue de transmission :
La platine support :
La "griffe" est posée sur le pont et maintenue grâce à une goutte d'huile quand on retourne :
Mise en place du pont :
J'ai oublié la photo avec le rotor oups
Le cadran :
Les aiguilles :
Il faut maintenant nettoyer le boîtier : brosse à dent et savon de Marseille. Pas de polissage pour le garder au maximum d'origine ce qui fait, d'après ce que j'ai compris, la valeur de ces chronos :
Avant :
Après :
Pose d'un nouveau verre, on ressort la robur pour clipser la lunette qui vient maintenir le verre :
Il n'y a plus qu'à tout mettre dedans :
A l'époque où j'ai fait cette revue, je n'avais pas encore les poussoirs, leur commande et leur livraison ont été une aventure presque aussi longue que ce sujet , je vous la raconterai peut être un jour.
Aujourd'hui, ce chrono vit des heures paisibles avec un amoureux de ce modèle qui la bichonne
A bientôt pour la prochaine restauration.
Voici un compte rendu d'une restauration que j'ai réalisée il y a quelques mois maintenant. Aujourd'hui, cette montre n'est plus chez moi mais chez un autre modo du forum, suivez mon regard
Un chrono Seiko 6138-0040 dit bullhead. Un petit diagnostic rapide :
- absence de verre
- absence des poussoirs
- le mouvement ne fonctionne pas
Le fond n'a visiblement pas été ouvert ou alors très proprement ce qui est un bon point :
Pour la révision, je me suis appuyé sur la fiche technique du mouvement.
Ouverture du fond en protégeant bien en cas de dérapage :
Le mouvement est en très bon état, pas de signe d'humidité :
Il s'agit d'un Seiko 6138B :
Le balancier est visiblement nickel :
Il n'y a donc aucune raison que ce mouvement ne veuille pas repartir. Du coup, j'attaque le démontage en commençant par le rotor :
On distingue bien la roue à colonne du chronographe qui gère les différentes action sur les poussoirs :
J'enlève donc le pont du système auto :
puis l'assise et la roue de transmission :
Il est alors possible d'enlever le spacer (attention, c'est lui qui maintient, normalement, les poussoirs, il faut donc les maintenir afin de ne pas les satelliser) :
et de retirer la tige de remontoir en appuyant sur le plot de tirette prévu à cet effet :
Je sors le mouvement :
Les aiguilles à l'aide des leviers. Attention, il vaut mieux aligner les aiguilles pour faire du travail propre, ce n'est pas le cas sur la photo ci-dessous mais, je l'ai fait ensuite avant de les enlever :
Le cadran est vraiment dans un état NOS msp_love :
Pour retirer le cadran, deux vis sont sur le pourtour du mouvement :
Le cadran mis à l'abri le temps de s'occuper du reste du mouvement :
Pour enlever le disque des jours, un petit circlip qu'on soulève délicatement avec un petit tournevis :
Je peux alors accéder au reste du quantième :
Enlèvement des ponts :
Je crois que j'ai trouvé l'explication du pourquoi du comment de l'arrêt du mouvement. Des petits bouts de verres se trimballent ici et là. Le verre a dû exploser lors d'un choc qui a peut-être d'ailleurs satelliser les poussoirs, espérons que rien d'autre n'ait souffert :
J'enlève le disque de date qui va partir également bien à l'abri dans un petit sachet :
La roue de passage de date :
Je peux alors retourner le mouvement pour attaquer la partie chrono :
Toutes les pièces précédentes sont bien à l'abri dans une petite boîte.
Je désamorce alors le ressort à l'aide de deux tournevis. Un pour faire tourner légèrement le rochet et l'autre pour maintenir le cliquet :
Ne pouvant tenir les deux tournevis et l'appareil photo en même temps, j'ai pris deux photos
Le balancier va alors pouvoir être enlevé :
Ce qui laisse apparaître l'ancre :
qui est à son tour enlevé :
Attaquons maintenant la partie chrono en commençant par le pont de chrono :
Au premier abord, çà a l'air compliqué et bien, çà l'est Du moins la première fois qu'on accède à ce type de mouvement
Je commence par enlever la roue de minute du chrono et son renvoi :
Les deux ressorts des leviers d'action du chrono et du marteau :
Le marteau :
Les leviers qui agissent sur la roue de secondes pour actionner le chrono :
La roue à colonnes :
Le rochet :
Le cliquet :
Il est maintenant possible d'enlever le pont de rouages :
La roue de secondes qui est le cœur névralgique sur ce type de chrono car c'est elle qui permet de mettre en route et d'arrêter le chronographe :
Le barillet :
Les roue de moyenne et d'échappement :
Il reste à enlever le pont de roue de centre et les pignons qui sont restés dans leur gorge (à gauche) :
De ce côté ci, c'est terminé, il faut alors terminer l'autre côté :
Un pont maintien la partie "heures" du chronographe qui est en fait indépendante du reste. La roue des heures du chrono est directement actionnée par le barillet. Cela permet d'éviter un échelon de plus et la perte de motricité au niveau du chronographe, je suppose :
Cette photo, ci-dessus m'a été bien utile pour la remise en place des différents leviers et ressorts car là .
Voici donc la roue des heures du chrono :
La roue des heures tout court, la roue de centre et la chaussée :
L'ensemble des leviers et ressorts :
Il ne reste plus qu'alors la partie remontoir :
Encore des morceaux de verre (sur la tirette) :
Le tout démonté :
Et voilà une platine vide, pfiouuuuuuuu, maintenant, il va falloir arriver à remonter tout çà :icon_gratgrat: :
Une petite vue sur l'ensemble des pièces :
Aller, c'est parti pour le remontage.
Je commence par mettre en place la tige et les pignons :
La roue de centre et son pont :
Je retourne et mise en place de la chaussée (bien graissée) :
La tirette :
La bascule :
Le système de passage de date et le ressort de bascule :
Le frein de tirette et le petit pont de maintien (en haut) :
Le pont de passage de date :
Un petit test et .... çà ne fonctionne pas Pas d'action sur les roues de passage de date. Une petite recherche de l'origine du problème, j'ai perdu 3/4 d'heure à m'apercevoir que la bascule était à l'envers , il fallait la mettre dans ce sens là :
Cette fois-ci, tout est ok, mise en place de la roue de minuterie :
Le marteau des heures :
Le ressort de retour des heures :
Les autres éléments de la partie "heures" du chrono :
La roue des heures et le renvoi de date :
Le ressort du marteau des heures (attention à ne rien satelliser) :
Mise en place du pont, je m'y suis repris à au moins 10 fois, il y avait toujours un truc qui n'était pas à sa place (d'où l'utilité de la photo de mon post n°1) :
Le ressort de barillet a besoin d'un petit nettoyage :
On enlève délicatement le ressort spire par spire :
Le barillet démonté :
On distingue bien la petite roue sur le couvercle de barillet qui permet d'actionner la roue des heures du chrono :
Le ressort et le barillet propres :
Une fois refermé :
Je teste avec un roule-goupille si l'arbre de barillet accroche bien au ressort :
On repasse de l'autre côté. Mise en place du barillet :
On passe alors aux rouages en commençant par la roue de moyenne :
La roue d'échappement :
La roue de seconde :
C'est dans cette pièce que réside le "génie" de ce mouvement, lorsque les leviers viennent se resserrer sur la partie grise au-dessus de la roue, l'axe côté cadran s'arrête de tourner (donc l'aiguille des secondes du chrono s'arrête) ainsi que le petit morceau en laiton avec le "doigt" qui actionne la roue des minutes. Cependant, la roue des secondes continue à tourner donc la montre ne s'arrête pas.
Mise en place de la roue intermédiaire de rochet :
On peut alors mettre en place le pont de rouages :
Ensuite, lubrification des axes de roues. On découvre les rubis en enlevant le petit pont par-dessus :
Une goutte de 9010 à gauche pour la roue d'échappement, une goutte de D5 à droite pour la roue de moyenne, même opération de l'autre côté et il n'y plus qu'à recouvrir :
Mise en place de la roue à colonnes qu'il s'agit de lubrifier correctement afin que les actions sur les poussoirs soient suffisamment souples :
Les leviers qui agissent sur la roue de secondes :
Les roues intermédiaire et principale de minute du chrono :
Le ressort des leviers :
Le marteau qui permet la remise à zéro et son ressort :
Sur la photo ci-dessus, le ressort n'est pas bien placé (en haut), je me suis aperçu ensuite et corrigé le problème avant de mettre en place le pont de chrono :
On peut alors terminer la mise en place de l'échappement et du balancier :
En commençant par l'ancre :
Puis le balancier qui démarre au quart de tour une fois le ressort remonté difus_banana :
Lubrification des antichocs :
Voici donc un chrono en état de marche, je suis happy difus_banana difus_banana difus_banana
Cependant, le boulot ne s'arrête pas là, il faut maintenant remonter le quantième côté cadran :
Mise en place de la roue de quantième :
Le disque de date :
Les ponts pour le maintenir (tiens, il en manque un sur la photo, j'ai dû le mettre après :icon_gratgrat: ) :
La roue de changement de jour :
Le disque de jour et son circlip :
Il ne reste plus qu'à mettre en place le système auto et remboîter l'ensemble :
La roue de transmission :
La platine support :
La "griffe" est posée sur le pont et maintenue grâce à une goutte d'huile quand on retourne :
Mise en place du pont :
J'ai oublié la photo avec le rotor oups
Le cadran :
Les aiguilles :
Il faut maintenant nettoyer le boîtier : brosse à dent et savon de Marseille. Pas de polissage pour le garder au maximum d'origine ce qui fait, d'après ce que j'ai compris, la valeur de ces chronos :
Avant :
Après :
Pose d'un nouveau verre, on ressort la robur pour clipser la lunette qui vient maintenir le verre :
Il n'y a plus qu'à tout mettre dedans :
A l'époque où j'ai fait cette revue, je n'avais pas encore les poussoirs, leur commande et leur livraison ont été une aventure presque aussi longue que ce sujet , je vous la raconterai peut être un jour.
Aujourd'hui, ce chrono vit des heures paisibles avec un amoureux de ce modèle qui la bichonne
A bientôt pour la prochaine restauration.
Re: Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
:Bravo: Ce travail de malade, bravo, je ne me suis jamais lancé dans les chronos, j'ai trop peur de ne pas pouvoir le remonter
La plus belle...La prochaine
Re: Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
Beau travail pour une montre
- Sbig
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Re: Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
Bah avec plein de photos et des petites boites bien organisées, tu retrouves toujours où vont les piècesLoi a écrit ::Bravo: Ce travail de malade, bravo, je ne me suis jamais lancé dans les chronos, j'ai trop peur de ne pas pouvoir le remonter
Ah bon, elle te plaît celle-cichezjoe a écrit :Beau travail pour une montre
Re: Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
J'aurai pu te l'échanger contre une belle Yema.... c'est dommage
- Sbig
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Re: Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
Ah oui, ça aurait pu se faire mais un chrono alors alors j'espère ...
Re: Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
faut que je vois ça... 8)
Re: Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
Super sujet !
tu l'avais déniché ou ce chrono ?
tu l'avais déniché ou ce chrono ?
- Sbig
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Re: Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
MerciMémo a écrit :Super sujet !
tu l'avais déniché ou ce chrono ?
Alors sinon celui-ci, je t'avoue que je ne sais plus trop, sûrement une enchère
Re: Restauration d'un chrono Seiko 6138 dit bullhead
Bonne pioche en tout cas ! et encore merci pour le sujet