projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Parce qu'il y a aussi des artistes
Avatar du membre
lmartin974
Intéressé
Intéressé
Messages : 123
Enregistré le : 31 déc. 2017, 08:55:58
Localisation : pas loin du pont du Gard

projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Message par lmartin974 »

J'aime les vintages de plongées mais je n’ai pas forcement les moyens de m'en payer une (le graal la seiko MAS62)
Et comme j'aime bien bricoler je me suis dit que je pouvais me faire une montre qui me plairait et qui me ruinerait pas.

J'ai une Seiko skx007 que j'aime beaucoup mais je veux quelque chose d'un peu différent.

Je vous donne le cahier des charges de ma belle idéale.
Les dimensions entre 40 et 42mm hors couronne boitier acier poli et/ou brossé
La couronne à 3 h, une lunette noire unidirectionnelle avec chiffres et graduations principales mais sans graduations secondaires un triangle à 12h avec point lumineux un insert céramique serait un plus.
Un rehaut "nature" sans graduations poli ou brossé.
Un cristal bombé avec antireflets.
Le cadrant avec des index principaux en relief de forme rectangulaires et les graduations secondaires (car pas de graduations sur le rehaut) les index principaux lumineux (blancs ou verts). la date au dessus du 6h.
Les aiguilles bâton et la trotteuse des secondes sans fioritures (pas de lettres de forme d'avion ou autre) rouge ou orange qui va jusqu'au bord du cadran. Les heures et minutes lumineuses et raccord avec les index).
Coté mouvement j'ai un faible pour les nippons ou leurs clones. Il faut qu'il soit automatique si possible également à remontage manuel et avec le "second stop".

J'avais pensé réunir les éléments au fur et à mesure en m'approvisionnant chez les "casseurs de montre" aux philippines pour le boitier mais je me dis que pour le même prix un peut trouver une chinoiserie à désosser pour récupère un boitier et peut être même un mouvement. Le seul problème c'est que si l'on trouve une offre pléthorique pour les éléments "aftermarket" sur base Seiko, je ne sais pas si cela s'adaptera sur la chinoise pour le cadran les aiguilles et l'insert de lunette.

Je fais donc appel à vos expériences et vos connaissances pour des conseils éclairés.

merci
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Message par Sbig »

Première question, le nerf de la guerre ... tu as un budget de combien ? Ça permettra de diriger nos réflexions ;)
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Message par Amphibia »

C'est une grande aventure : les pièces détachées sont chères.
Il faut aussi que le mouvement que tu choisiras s'adapte au boîtier côté taille.
J'ai tenté l'expérience : le plus simple est de rester chez Seiko, avec des pièces dédiées vendues par Dagaz ou Yobokies. Et ça revient plus cher qu'une Seiko de base.
Tu as Ranfft pour connaître les dimensions des mouvements. http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... ft&2&2uswk

Des adresses là : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=22&t=239
Explore les fils des créations.
Avatar du membre
lmartin974
Intéressé
Intéressé
Messages : 123
Enregistré le : 31 déc. 2017, 08:55:58
Localisation : pas loin du pont du Gard

Re: projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Message par lmartin974 »

pour le budget ... j'en ai pas :mrgreen: l'idée étant qu'en prenant le temps et en glanant les éléments à droite à gauche se soit quasi indolore, même si à la fin l'addition est un peu salée.

j'avais pensé rester chez Seiko, vu que c'est pour eux qu'il y a le plus de pièces adaptable, le seul "problème" est que leur plongeuses ont la couronne à 4h... ou alors je fais une croix la dessus. on trouves des épaves de 7002 aux philippines pour une trentaine d'euros. un NH35 pour à peu près le même prix et on a déjà une base.
est-ce que le NH35 se monte dans un boitier de 7002 ? mystère.
j'ai un cadrant de seiko5 sport avec ses aiguilles qui pourrait faire l'affaire.

ou alors on a se genre de boitier qui correspond mais la lunette est hideuse et je ne sais pas si d'autres s'adaptent

Image

j'essaye de faire le point et je vous dit quoi.
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Message par Amphibia »

"je vous dis quoi" tu es du Nord ?
Il y a des modèles avec couronne à trois heures chez Seiko comme la 7S26-0040, ou la SNZF.
Sinon on trouve des cadrans pour la couronne à 4h (3h59 en fait).
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Message par dcm890 »

Si tu aimes la 62MAS tu peux trouver un mod pour pas cher, j'ai payé la mienne moins de 100€ sur la baie il y a un an ou deux, franchement elle fait le job pour le prix :

Image
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
lmartin974
Intéressé
Intéressé
Messages : 123
Enregistré le : 31 déc. 2017, 08:55:58
Localisation : pas loin du pont du Gard

Re: projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Message par lmartin974 »

re,

non je ne suis pas du nord, pas du tout ! mais j'ai eu une amie qui était de la Marne, il doit m'en rester quelque chose...

le mod à moins de 100€ est superbe mais après une rapide recherche il ne semble plus être proposé.

sinon, dans ma boite à rabio j'ai ces deux sets "cadrans/aiguilles" issus de mes épaves

Image
Image

peut-être le premier avec les aiguilles du second.
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Message par Amphibia »

Le modèle que te montre Claude, tu peux le monter toi-même.
Ton premier cadran est très joli. Couronne à 3h ?
Et le NH35 est un mouvement Seiko (comme le 7S36), faut voir ses dimensions pour le boîtier 7002.
Info : les aiguilles H et mn du 7S36 ont le même diamètre que l'ETA 2824, seule celle des secondes est différente. ça peut servir.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Message par fran6 »

dcm890 a écrit : 12 févr. 2018, 13:25:20 Si tu aimes la 62MAS tu peux trouver un mod pour pas cher, j'ai payé la mienne moins de 100€ sur la baie il y a un an ou deux, franchement elle fait le job pour le prix :

Image
Je m'incruste dans le poste mais pourrais-tu m'en dire plus sur cette 62mas à moins de 100 € c'est un plexi ou alors où est saphir dôme
ça me tente vraiment :atigrou:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: projet plongeuse vintage (projet au long cours)

Message par dcm890 »

Vas y incruste toi Fran6 :mrgreen:

De mémoire c'est le verre d'origine ( hardlex ? ), je n'ai pas la montre ici pour vérifier

Je l'avais trouvée sur Ebay.com ( avec l'anglais en langue principale ), aux philippines, il y en a assez souvent, par exemple celle ci : https://www.ebay.com/itm/SEIKO-10BAR-DI ... SwxVlaexHe

ou celle là : https://www.ebay.com/itm/SEIKO-DIVERS-M ... SwkUVagD2n

La mienne a les protèges couronne limés, on trouve parfois avec les protèges couronne, mais bon pour les limer tu sais faire hein ;)


Edit : j'avais loupé ton message Lmartin, pour voir toutes les annonces, et en particulier aux philippines, il faut que tu te connectes sur Ebay.com ( pas .fr ) et que tu mettes dans ton navigateur l'anglais comme langue principale, les deux annonces que j'ai mise tu ne les verras pas si tu ne fais pas cette manip, perso j'ai mis internet explorer en anglais pour être tranquille, et j'utilise Chrome en temps normal
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Répondre

Retourner vers « Vos créations »