Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Tout ce que vous voulez savoir pour prendre de beaux clichés de vos montres : des tutos, des conseils, vos questions ...
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Message par chezjoe »

Titi a écrit :2 nouvelles issues de mes tests de ce matin :
Image

Image

Image

Image

En pleine lumière, en dehors du problème des reflets, j'arrive à avoir 1 ou 2 pas trop mal sur 50 clichés... par contre ce que je voudrait arriver a faire c'est des photos plus "sombres" comme cela :
Image
Comment fais tu joe? environnement pénombre? tu augmente pas mal le temps d'expo? on baisse l'ouverture?(j'y connais rien en photos...)
Je viens d'ajouter tes photos que je viens de traiter dans lightroom, le but et de "dynamiser" les couleurs et renforcer le contraste, les noirs et les blancs.

En ce qui concerne mon image, il s'agit d'une image en lumière naturelle, j'ai joué avec la lumière. Sachant que les aiguilles sont brillantes elles prennent plus la lumière, donc pour les faire ressortir, je règle mon appareil en mode manuel et et je réduis soit le temps de pose, soit l'ouverture de l'objectif, ce qui a pour conséquence de faire rentrer moins dans lumière à la prise de vue. donc tout ce qui ne ressort pas sous l'effet de lumière est plus sombre et les aiguilles qui seraient surexposées normalement sont bien exposées avec ce réglage. J'espère avoir était clair dans mon explication, si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à me le dire ;).
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Message par Amphibia »

Précision, une grande ouverture sur ton Olympus c'est 1.8, le chiffre est inverse : plus tu augmentes le chiffre, plus tu fermes.
Après tu joues avec la vitesse pour obtenir ce que tu veux.
Il faut tester : la même photo avec plusieurs paramètres ouverture/vitesse.
Si c'est comme sur le mien, tout est affiché sur l'écran en mode manuel, ça aide.
Avatar du membre
Titi
Contaminé
Contaminé
Messages : 490
Enregistré le : 27 févr. 2015, 18:34:55

Re: Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Message par Titi »

chezjoe a écrit :
Titi a écrit :2 nouvelles issues de mes tests de ce matin :
Image

Image

Image

Image

En pleine lumière, en dehors du problème des reflets, j'arrive à avoir 1 ou 2 pas trop mal sur 50 clichés... par contre ce que je voudrait arriver a faire c'est des photos plus "sombres" comme cela :
Image
Comment fais tu joe? environnement pénombre? tu augmente pas mal le temps d'expo? on baisse l'ouverture?(j'y connais rien en photos...)
Je viens d'ajouter tes photos que je viens de traiter dans lightroom, le but et de "dynamiser" les couleurs et renforcer le contraste, les noirs et les blancs.

En ce qui concerne mon image, il s'agit d'une image en lumière naturelle, j'ai joué avec la lumière. Sachant que les aiguilles sont brillantes elles prennent plus la lumière, donc pour les faire ressortir, je règle mon appareil en mode manuel et et je réduis soit le temps de pose, soit l'ouverture de l'objectif, ce qui a pour conséquence de faire rentrer moins dans lumière à la prise de vue. donc tout ce qui ne ressort pas sous l'effet de lumière est plus sombre et les aiguilles qui seraient surexposées normalement sont bien exposées avec ce réglage. J'espère avoir était clair dans mon explication, si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à me le dire ;).
L'effet sur la VISODATE avec light room est assez... bluffant :affraid:
(comme quoi la photo de base est pas si pourrie... :mdr:

Pour ta sumo, tu dis lumière naturelle mais genre plein jour a coté de la fenêtre (comme les miennes) ou un peu plus "sombre" (ou on s'en fou c'est qu'une question de réglage...)
Amphibia a écrit :Précision, une grande ouverture sur ton Olympus c'est 1.8, le chiffre est inverse : plus tu augmentes le chiffre, plus tu fermes.
Après tu joues avec la vitesse pour obtenir ce que tu veux.
Il faut tester : la même photo avec plusieurs paramètres ouverture/vitesse.
Si c'est comme sur le mien, tout est affiché sur l'écran en mode manuel, ça aide.
oui c'est pareil sur le mien (la génération d'avant je crois) et ça je savais (un des rares truc en matières de photos :angel4: ).
Je vais testouiller ça avec ma blumo et voir ce que ca donne (j'avais déjà essayé sans que ce soit convaincant...)
Merci à vous 2
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Message par esspic »

Oui, très belle réussite pour la retouche de la visodate.
Qu'utilise-tu pour faire ressortir le bracelet très sombre de la première photo ?
Peux-tu nous dire quel est ta méthode (ici sous lightroom, mais qui doit être utilisable avec n'importe quoi) ?

Plus de contraste, mais comment ? Courbe en S ? Netteté ?
Il y a un vignettage aussi.
Tu utilises des calques ? Notamment pour déboucher les ombres du bracelet sans cramer le cadran... :grat: Un contraste avec pipettes gris blanc noir ?

Un p'tit tuto ? :oops2:

edit : je n'arrive à rien de mieux que ça avec Aftershop :

Image
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Message par Sbig »

Je viens de me faire un petit test à l'arrache avec mons smartphone de correction. Prise de vue en intérieur avec l'apn Google puis, quelques corrections avec photo editor, balance des blancs et netteté, qu'en pensez vous, qu'y a-t-il moyen encore d'améliorer avec un traitement "simple" :

Avant :

Image

Après :

Image
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Message par esspic »

C'est bien mieux, oui. Peut-être encore un poil de netteté en plus et d'accentuation des noirs, mais ça dépend des goûts.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Message par Sbig »

esspic a écrit :C'est bien mieux, oui. Peut-être encore un poil de netteté en plus et d'accentuation des noirs, mais ça dépend des goûts.
En fait, j'ai pensé après que j'avais utilisé la netteté après avoir redimmensionné ce qui est un peu c...., je pense que cela aurait été mieux si je l'avais fait avant ;)

Sinon,je viens de faire un nouvel essai avec Gimp cette fois-ci, toujours photo prise au smartphone puis retravaillée avec gimp, l'avantage, c'est qu'il est gratuit pour ceux que çà intéresse ;) :

Avant :

Image

Après :

Image

J'ai utilisé juste la balance des blancs auto et le filtre de netteté.
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Message par esspic »

Là, du coup, c'est un peu trop, les noirs, à mon avis... :D

Sinon, oui, le redimensionnement, c'est la dernière chose à faire avant de poster. Tout le post-traitement se fait avant.

Le cadran est un peu sombre sur cette dernière, non ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Message par Sbig »

Bah oui, pas facile à doser tout çà, c'est une histoire d'expérience, je pense mais, je vais m'entraîner ;)
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Vos photos, mon analyse pour vous aider à les améliorer

Message par galuppiau »

Paintnet, simple et gratos , mais peut-être on en a déjà parlé ?
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Répondre

Retourner vers « La photo, matériel et tutos »