Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Tout ce que vous voulez savoir pour prendre de beaux clichés de vos montres : des tutos, des conseils, vos questions ...
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Message par chezjoe »

Pour commencer cette section photo, nous allons lister ensemble les points essentiels qui permettent de faciliter la prise de photo.
Donc dans ce post aucun côté technique, mais des astuces pour facilité la prise de photo et quelque soit le type d'appareil ( appareil photo, téléphonique, compact, bridge,...).

- Privilégier les photos dans la journée, avec une préférence pour la fin de journée à partir de 16h ou lumière est plus diffuse, ça évite les problèmes des ombres ou trop forte lumière. Pour faciliter les choses faire votre photo dehors peu faciliter les choses.

- Faire ça photo dans un endroit dégagé pour que la mise au point de l'appareil se fasse convenablement sur la montre et non sur quelque chose qui rentrerai dans le champ de la prise de vue. Si possible un fond uni.

- Ne pas faire des photos de trop près, si votre appareil ne gère pas la macrographie, cela évitera les flous. Donc cadrer sa photo plus large et ensuite recadrer.

- Eviter les sources de lumières avec des températures différentes (une lumière qui tire sur le jaune et une autre qui tire vers le bleu), le risque est de ce retrouver avec une photo dégradée avec une partie de la photo qui tire de manière exagéré vers le jaune ou vers le bleu.


Si vous avez d'autres astuces à partager n'hésitez pas ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19676
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Message par Sbig »

Merci pour tous ces conseils intéressant notamment pour la lumière.

Pour ma part, la plupart des photos sont faites en intérieur avec des sources de lumière artificielle. Je me considère comme un débutant puisque je n'ai commencé à réellement m'intéresser aux fonctions de mon apn quand j'ai commencé à m'intéresser aux montres, il y a un an et demi. L'utilisation d'une tente (quelques euros sur ebay) m'a bien aidé à réaliser des clichés sympas.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Message par Amphibia »

Pareil, une tente et deux lampes.
J'ai remplacé mon vieux Nikon P5000 par l'Olympus XZ-10 ouverture 1.8.
Mais sans la tente mes photos sont pourries : trop ou pas assez de lumière, des reflets...
Avatar du membre
Titi
Contaminé
Contaminé
Messages : 490
Enregistré le : 27 févr. 2015, 18:34:55

Re: Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Message par Titi »

Ce serai pas mal d'avoir une photo... de votre "mise en place" lors de vos photos (la tente, l'appareil, les lampes, le trepier et que sais je d'autre), ça permettrais de bien voir comment se mettre dans de bonne condition
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Message par Loi »

Joe le roi de la photo, merci pour ces conseils et les autres aussi :jap:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Message par Amphibia »

Titi a écrit :Ce serai pas mal d'avoir une photo... de votre "mise en place" lors de vos photos (la tente, l'appareil, les lampes, le trepier et que sais je d'autre), ça permettrais de bien voir comment se mettre dans de bonne condition
Ma tente. Je mets les lampes de chaque côté pour éclairer à travers.

Image
Avatar du membre
chezjoe
Passionné
Passionné
Messages : 3280
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:22:06
Localisation : Nancy

Re: Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Message par chezjoe »

Sinon pour ceux qui ne veulent pas investir dans un tente, il y a aussi la solution d'acheter une feuille de calque et la coller sur la fenêtre et ensuite jouer avec la lumière naturelle ;)
Paflechat
Intéressé
Intéressé
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2015, 22:48:59

Re: Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Message par Paflechat »

Merci pour les conseils Joe, je vois que je faisais fausse route sur certains points et notamment sur les heures pour les prises de vue.
J'ai toujours pensé que + de lumière = meilleure photo. Je ferai des tests pour ce qui est de l'éclairage en milieu d'après midi (après 16:00) donc.
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Message par Copeau »

Merci pour tous ces conseils fort utiles.
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Astuce photos, pour faciliter la prise de vues

Message par Copeau »

Sbig a écrit :Merci pour tous ces conseils intéressant notamment pour la lumière.

Pour ma part, la plupart des photos sont faites en intérieur avec des sources de lumière artificielle. Je me considère comme un débutant puisque je n'ai commencé à réellement m'intéresser aux fonctions de mon apn quand j'ai commencé à m'intéresser aux montres, il y a un an et demi. L'utilisation d'une tente (quelques euros sur ebay) m'a bien aidé à réaliser des clichés sympas.
Tu as un lien pour cette tente ?
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Répondre

Retourner vers « La photo, matériel et tutos »