Prise de vue en lumière artificielle

Tout ce que vous voulez savoir pour prendre de beaux clichés de vos montres : des tutos, des conseils, vos questions ...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

J'ai de nouveau fait un petit essai ce soir et, en fait, je crois que j'ai un souci avec les raw :grat: ....

Je shoote avec l'appareil en dual mode (raw+jpeg). Si j'affiche la jpg sur mon pc, j'obtiens celà :

Image

Si j'affiche la raw dans un logiciel de développement, j'obtiens çà :

Image

J'ai fais deux copies d'écran dans les même condition avec les même condition d'enregistrement en png. Sachant que j'ai essayé plusieurs logiciels de développement (raw therapee et dark table)

Normalement, le raw n'est pas censé être de bien meilleure qualité que le jpg :grat:

Si quelqu'un sait où je pêche, je suis preneur.

Au passage, je suis aussi preneur des critiques sur la prise de vue ;)
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par landrover »

Pas de critique ... Juste admiratif devant tes superbes Lip :respect:
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

landrover a écrit :Pas de critique ... Juste admiratif devant tes superbes Lip :respect:
Merci Xavier :jap:

Je pensais en revendre une ou deux et puis finalement, je n'arrive pas vraiment à m'y résoudre .... je ne sais pas comment tu fais avec tes 6 icon_eyes.gif
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par esspic »

Sbig a écrit : Normalement, le raw n'est pas censé être de bien meilleure qualité que le jpg :grat:
Eh bien non !
Le raw, c'est simplement le format "brut de capteur".
Il n'est pas de meilleure qualité visuelle, il est même souvent bien moins flatteur que ce que te donnera la sortie jpg de ton appareil photo.
En revanche, il contient bien plus d'information, qui sont, elles, non visibles et non présentes sur le jpg.
Le RAW, c'est comme un négatif avant le développement. Bien plus de potentiel que la photo terminée, mais il va falloir donner un peu de ta personne pour aller le chercher, ce potentiel.
Tout le jeu des curseurs, c'est d'aller rechercher un peu d'expo si tu en as manqué, ou au contraire assombrir ta scène... ou seulement une partie. Eventuellement débruiter un peu si tu en as besoin, etc.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

esspic a écrit :
Sbig a écrit : Normalement, le raw n'est pas censé être de bien meilleure qualité que le jpg :grat:
Eh bien non !
Le raw, c'est simplement le format "brut de capteur".
Il n'est pas de meilleure qualité visuelle, il est même souvent bien moins flatteur que ce que te donnera la sortie jpg de ton appareil photo.
En revanche, il contient bien plus d'information, qui sont, elles, non visibles et non présentes sur le jpg.
Le RAW, c'est comme un négatif avant le développement. Bien plus de potentiel que la photo terminée, mais il va falloir donner un peu de ta personne pour aller le chercher, ce potentiel.
Tout le jeu des curseurs, c'est d'aller rechercher un peu d'expo si tu en as manqué, ou au contraire assombrir ta scène... ou seulement une partie. Eventuellement débruiter un peu si tu en as besoin, etc.
Je viens de trouver un nouveau logiciel (lightzone) qui m'a l'air plus facile à prendre en main et j'arrive plus ou moins à améliorer les choses, je vais essayer de vous sortir un truc à peu près potable ;)
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par esspic »

D'ailleurs, si tu compares tes deux photos, on voit bien que l'appareil photo a fait son propre développement :
- correction optique
- niveaux auto
- débruitage
- netteté

Je trouve d'ailleurs qu'il s'en sort plutôt bien à cet exercice. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

esspic a écrit :D'ailleurs, si tu compares tes deux photos, on voit bien que l'appareil photo a fait son propre développement :
- correction optique
- niveaux auto
- débruitage
- netteté

Je trouve d'ailleurs qu'il s'en sort plutôt bien à cet exercice. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.
C'est mon Sony RX100, c'est vrai qu'il donne des clichés plutôt bons en général.
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par landrover »

Sbig a écrit :
landrover a écrit :Pas de critique ... Juste admiratif devant tes superbes Lip :respect:
Merci Xavier :jap:

Je pensais en revendre une ou deux et puis finalement, je n'arrive pas vraiment à m'y résoudre .... je ne sais pas comment tu fais avec tes 6 icon_eyes.gif
Je trouve que tout est plus facile maintenant ... Meme plus envie de cliquer sur tous ce qui bougent, encore une envie ou deux mais non réalisable dans l'immédiat ... Donc je suis assez content avec mes six en fin de compte, elles me plaisent bien :banana:
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

C'est sûr que çà doit être moins compliqué. D'un autre côté, je clique beaucoup moins maintenant qu'avant, j'essaye de me raisonner pour monter en gamme ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

Allez, après un peu de prise de tête, voici un premier développement obtenu, n'hésitez pas à conseiller et critiquer ;)

Image
Répondre

Retourner vers « La photo, matériel et tutos »