Prise de vue en lumière artificielle

Tout ce que vous voulez savoir pour prendre de beaux clichés de vos montres : des tutos, des conseils, vos questions ...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

Je viens de passer 2h à tenter de prendre des photos correctes en lumière artificielle mais, je n'arrive à rien de potable :pleure: :pleure: :pleure:

J'aimerais arriver à avoir un maximum de piqué avec mon RX100 qui a pourtant un capteur plus que correct (c'est un euphémisme bien sûr) mais, c'est sans compter le gros bug qui s'occupe d'appuyer sur le déclencheur. Quels que soient mes réglages, j'ai toujours un bruit important sur mes clichés. Je pense que cela vient de l'éclairage qui n'est probablement pas suffisant (ou alors je me fourvoie complètement :grat:) ....

Du coup, j'ai (encore) besoin de conseils pour mes prises de vue. Comment procédez vous en lumière artificielle ? Utilisez-vous un éclairage particulier ? Au niveau de la balance des blanc, je suis en auto, ce n'est peut-être pas le mieux ou cela n'a-t-il aucune influence sur le piqué de la photo sachant que je shoote en raw et que je peux régler la balance ensuite si besoin.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par landrover »

Tu as ca ?

Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

landrover a écrit :Tu as ca ?

Merci Xavier pour le lien, j'ai déjà la tente mais, je crois, effectivement, que je vais devoir investir dans un éclairage correct ...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

Tu viens de changer ton lien :grat:
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par landrover »

En étant pas expert pour un rond il faut effectivement les petits spots de chaque côtés ...mais bon on va attendre la réponse de nos chefs images ...
Oui j'ai changé les spots de l'autre était un peu faiblards :mrgreen:
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

landrover a écrit :En étant pas expert pour un rond il faut effectivement les petits spots de chaque côtés ...mais bon on va attendre la réponse de nos chefs images ...
Oui j'ai changé les spots de l'autre était un peu faiblards :mrgreen:
T'as vu j'ai l’œil :angel4:

Oui, je crois que ce sont les spots qu'il me manque, il va falloir que j'investisse encore un peu ...
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par esspic »

Sans lumière suffisante, ton capteur va se mettre en forte sensibilité, et donc accroître le bruit.
C'est vrai que l'achat d'un éclairage spécifique (si possible en blanc "lumière du jour") simplifie beaucoup la prise de vue.

Cependant, on peut aussi faire sans, à condition d'accepter ces conditions particulières. Pourquoi pas, par exemple, tenter des photos en mode pénombre, voire avec la matière lumineuse active. Ou jouer avec différents éclairages artificiels, genre girlandes, ou led de couleurs, etc.
Le bruit aussi n'est pas foncièrement mauvais si tu ne cherches pas à avoir un piqué du tonerre. Tu peux le transformer en grain "artistique" en passant en noir et blanc, par exemple.

Et quitte à mettre 70 ou 80 euros dans un éclairage artificiel, pourquoi ne pas prendre, si tu as la place, une ou deux softbox qui te permettront, pourquoi pas, de tenter un peu de portrait en intérieur. Ça sera probablement préférable à la petite tente, et plus polyvalent.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

C'est quoi les softbox ?

Edit : j'ai répondu tout seul par une recherche bête et méchante ;)
Avatar du membre
Krkvoid
Passionné
Passionné
Messages : 805
Enregistré le : 21 janv. 2015, 07:40:16

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Krkvoid »

Image

moi aussi je fais des tests
Joyeux Noël à tous et toutes !! En retard pour cette année mais en avance pour la suivante
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Prise de vue en lumière artificielle

Message par Sbig »

Bah moi, mes tests, je n'ose même pas les montrer tellement je les trouve mauvais :banging:
Répondre

Retourner vers « La photo, matériel et tutos »