[PHOTOS] ma façon de procéder

Tout ce que vous voulez savoir pour prendre de beaux clichés de vos montres : des tutos, des conseils, vos questions ...
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

[PHOTOS] ma façon de procéder

Message par esspic »

Chasal m'a demandé quelques instructions pour développer les photos...
Voici donc ma façon de procéder. Ce n'est pas un tuto, encore moins une notice. Je ne suis pas photograhe.

Le vocabulaire est probablement mauvais, la méthode est empirique. De plus, j'évite en général qu'il se passe plus d'un quart d'heure entre le moment ou je sors l'appareil photo et le moment ou je poste la montre du jour. Ça me permet d'éviter de prendre trop de temps, et ça permet aussi d'acquérir des automatismes.

A la prise de vue d'abord :
- je shoote en RAW, ça permet d'extraire un maximum de données du capteur
- jamais en full automatique, la plupart du temps avec le boîtier en priorité ouverture. Ça permet de jouer avec la profondeur de champ (pour que tout ou partie de la photo soit nette) et de tirer un maximum d'info de l'objectif (la plupart des objectifs ayant plus de piqué à une valeur intermédiaire de fermeture. On l'apprend à force de s'en servir)
- choix de la lumière. C'est le plus important, en fonction du cadran, et du résultat qui m'intéresse. S'il faut faire ressortir le cadran, ou les reflets sur le verre, ou au contraire les éviter... bref, tout ça se réfléchit au moment de la pdv.
- au moins une dizaine de prise de vue. Ça me permet d'éliminer les photos floues, les problèmes d'exposition, etc.

Puis importation dans le logiciel de développement (dans mon cas Aftershot sous linux, mais ce n'est ni le meilleur, ni le plus connu, il en existe une tripotée).

Je commence par recadrer : malgré une prise de vue attentive au cadrage, ce n'est jamais exactement comme je le désire, d'autant que je n'ai pas d'objectif macro... toujours obligé de reculer plus que je ne le voudrais.
A l'importation, le résultat n'est vraiment pas top. Mais c'est tout à fait normal avec le format RAW, qui n'accentue absolument aucune couleur, contrairement à la sortie jpeg des appareils. Tout le travail sur les couleurs se fait maintenant au développement.

Image

Ensuite, un coup de "courbes" : en haut à droite.
En général, une courbe en S permet de donner de la "dynamique" à l'image : de faire ressortir les couleurs, les contrastes.

Image

La montre est ici clairement sous-exposée. Je joue donc avec le curseur d'exposition. Quitte à cramer une partie de la photo (ici en haut à droite). Pour bien faire, il serait possible d'utiliser les calques pour éviter le cramage. Dans mon cas, je choisis ici de ne pas avoir le temps de le faire :)

Image

C'est propre, mais la courbe en S fait trop ressortir les couleurs à mon goût (en particulier mon poignet qui paraît bien plus roux qu'il n'est réellement). Ce n'est plus réaliste. Je vais donc diminuer la saturation des couleurs. Le but, c'est de sortir une photo qui ressemble à la réalité. Je le fais donc en regardant ma montre et mon poignet.

Image

C'est bien mieux.
L'ensemble appareil+objectif étant assez cheap, tout cela manque un peu de piqué. Je vais tricher un peu avec les curseurs "netteté" (qui fait ressortir les bords) et "noise ninja" (qui est simplement un débruiteur)
Attention à éviter d'en faire trop, ça sortirai un truc baveux dégueulasse.

Image

Dernière étape, j'ajoute du vignetage. C'est encore une triche qui permet de faire ressortir la montre et assombrir légèrement le reste.

Image

Enfin, j'enregistre en JPG après avoir légèrement augmenté la luminosité, aftershot ayant tendance à assombrir à la sortie JPG

Puis importation dans imgur, et post.
Au total, environ 1/4 h tout compris, j'aime pas quand ça traîne ;)

Voilà, en hopant que ça helpe...

Image
Modifié en dernier par esspic le 15 déc. 2015, 14:32:02, modifié 2 fois.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par Copeau »

Merci, c'est proche de ma méthode sous Lightroom. Tu as quel appareil / objectif ?
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par esspic »

Un pentax kr. Ici avec un pentax 28mm 2.5, mais la plupart du temps avec un vieil A50 1.7
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par Amphibia »

Merci...
Je n'utilise aucun logiciel, je ne sais pas m'en servir !
Je suis jalouse de vos photos.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par Sbig »

Merci beaucoup pour ce tuto esspic, je crois que c'était exactement ce qu'il me manquait :super:
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par chasal »

esspic a écrit :Un pentax kr. Ici avec un pentax 28mm 2.5, mais la plupart du temps avec un vieil A50 1.7
Super :super2: merci d'avoir pris le temps Esspic :respect: Tu touches ta bille quand même :super:

Je vais relire à nouveau et voir pour un logiciel. C'est vrai que je fais souvent mes photos du jour à l'arrache avec l'iphone.
Je prends pas le temps de retravailler l'image. Quand je vois ce que tu fais, ca donne envie de creuser et d'améliorer tout ca
tellement le rendu est top

Comme on dit ici (enfin au Lux ou je bosse) Vilmos merci
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par Loi »

Merci pour ce tuto photo :jap:
Perso j'utilise juste gimp pour le contraste et luminosité, autrement mes photos ne sont pas retouchées, mais j'aimerais bien faire aussi bien que toi :roll:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par esspic »

Oups... Y'a un souci au début. Je corrigerai ça en rentrant chez moi
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
faffwah
Passionné
Passionné
Messages : 1708
Enregistré le : 21 janv. 2015, 10:36:55

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par faffwah »

@Chasal : il y a plein d'applications sur Ifoune et smartmachin pour retoucher ;)

Sympa sinon ton tuto Esspic :super2:
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par chasal »

faffwah a écrit :@Chasal : il y a plein d'applications sur Ifoune et smartmachin pour retoucher ;)

Sympa sinon ton tuto Esspic :super2:
:super: je vais jeter un œil
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Répondre

Retourner vers « La photo, matériel et tutos »