La naissance d'une SWATCH...

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Re: La naissance d'une SWATCH...

Message par Ressort »

libellule70 a écrit :Ma seule SWATCH, c'est une chrono auto, avec le fameux ETA C01.211, version "light" du LEMANIA 5100.
Effectivement très proche. Et sur les deux, pour changer le ressort de barillet, ca prend 2s, pas de pont à enlever, juste l'arbre à déverouiller. Moche, mais très intelligent.
Mais je ne dis pas qu'à l'occasion, si je tombe sur une IRONY automatique (ETA 2842) sur un vide-grenier, je ne me priverais pas, même en mauvais état cosmétique, simplement pour récupérer le mouvement ;)
C'est effectivement un bon plan ces mouvements auto de swatch, en occase.
Quand tu dis que les nouvelles SWATCH c'est pire, que veux-tu dire par là ?
Tu veux parler des "SYSTEM51" ? :grat:
(cf Amphi)
Oui, tu ne peux pas intervenir dessus. Contrairement aux modèles classiques qui sont révisables malgré ce que dit la marque.
Qui plus est c'est la loterie ces System51. Tu peux tomber sur un bon exemplaire, comme un qui règle très mal. C'est bien beau les prouesses technologiques, mais quand la montre n'est pas plus précise que ca, ca reste un effet d'annonce marketing pour moi. A plus de 100€, c'est moyen je trouve.

J'espère qu'ils vont en améliorer la qualité de production cela dit.
MP si besoin ;)
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Re: La naissance d'une SWATCH...

Message par libellule70 »

Ressort a écrit :
libellule70 a écrit :Ma seule SWATCH, c'est une chrono auto, avec le fameux ETA C01.211, version "light" du LEMANIA 5100.
Effectivement très proche. Et sur les deux, pour changer le ressort de barillet, ca prend 2s, pas de pont à enlever, juste l'arbre à déverouiller. Moche, mais très intelligent.
En effet, le mouvement a été étudié pour générer un coût de production compétitif :super:
Il a beaucoup de similitudes avec le L5100, notamment l'utilisation de pièces en matière synthétique.
Par contre, sa fréquence est plus basse, ramenée de 28800 à 21600ah pour le rendre plus résistant, mais ça le rend aussi moins précis.
L'échappement est aussi fabriqué en matière synthétique, ne nécessitant pas de lubrification.
Je pense que ces montres sont le bon plan pour s'offrir un chrono automatique moderne à moindre prix, surtout quand ils sont bradés fin de série...
TISSOT en emboite toujours (jusqu'à épuisement du stock?), mais à un prix bien moins intéressant...
Quand tu dis que les nouvelles SWATCH c'est pire, que veux-tu dire par là ?
Tu veux parler des "SYSTEM51" ? :grat:
(cf Amphi)
Oui, tu ne peux pas intervenir dessus. Contrairement aux modèles classiques qui sont révisables malgré ce que dit la marque.
Qui plus est c'est la loterie ces System51. Tu peux tomber sur un bon exemplaire, comme un qui règle très mal. C'est bien beau les prouesses technologiques, mais quand la montre n'est pas plus précise que ca, ca reste un effet d'annonce marketing pour moi. A plus de 100€, c'est moyen je trouve.

J'espère qu'ils vont en améliorer la qualité de production cela dit.
Comment ça se passe au niveau SAV?
Ils font l'échange du mouvement, ou ils changent la montre en entier? :grat:
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Re: La naissance d'une SWATCH...

Message par libellule70 »

Petite question, entre parenthèse, à propos du ETA 2842...
Peut-il rentrer dans un boitier prévu pour un ETA 2824? :grat:
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Re: La naissance d'une SWATCH...

Message par Ressort »

libellule70 a écrit :Par contre, sa fréquence est plus basse, ramenée de 28800 à 21600ah pour le rendre plus résistant, mais ça le rend aussi moins précis.
Ah ? Bon ben ceux que j'ai pu tester sont très précis si correctement lubrifiés. Ni plus ni moins qu'un 5100.
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Comment ça se passe au niveau SAV?
Ils font l'échange du mouvement, ou ils changent la montre en entier? :grat:
Pour la System 51 ? Je ne sais pas, j'imagine qu'il est plus rentable pour eux de changer le tout et de redonner une montre neuve au client.
libellule70 a écrit :Petite question, entre parenthèse, à propos du ETA 2842...
Peut-il rentrer dans un boitier prévu pour un ETA 2824? :grat:
Faudrait regarder les cotes d'emboitage ("infos habillage") et comparer. ETA les fournissait publiquement, je ne sais plus si c'est encore le cas.
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Re: La naissance d'une SWATCH...

Message par libellule70 »

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libellule70 a écrit :Petite question, entre parenthèse, à propos du ETA 2842...
Peut-il rentrer dans un boitier prévu pour un ETA 2824? :grat:
Faudrait regarder les cotes d'emboitage ("infos habillage") et comparer. ETA les fournissait publiquement, je ne sais plus si c'est encore le cas.
Faudra que je zieute ça de près ;)
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Re: La naissance d'une SWATCH...

Message par libellule70 »

Le 2842 est "inconnu au bataillon" sur le site ETA :evil:
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Re: La naissance d'une SWATCH...

Message par Ressort »

libellule70 a écrit :C'est ce que j'ai lu sur les forums...
Attention, car sur les forums, certains parlent pour essayer de briller, aiment s'écoutent parler, mais n'y connaissent rien en fait. Un forumeur fr était spécialiste de ca il y a quelques années... il s'est calmé, l'ami Georges Z. :mrgreen:

Je digresse, mais une conséquence "récente" de ce genre de personnages, c'est les trucs style Wikipedia, du vrai, mais aussi de l'approximatif voire du faux, qui malheureusement devient la norme pour beaucoup :aloy:
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Re: La naissance d'une SWATCH...

Message par Sbig »

Passionnant votre discussion, je ne participe pas car pas assez calé mais, j'apprends plein de choses :super:

Il va falloir que je lorgne plus sur les swatch en brocante.

Une petite question tout de même, comment on fait pour ouvrir une swatch et la réviser :grat:
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Re: La naissance d'une SWATCH...

Message par Ressort »

libellule70 a écrit :Le 2842 est "inconnu au bataillon" sur le site ETA :evil:
Spécial Swatch, monsieur :peureux:

Faudra sortir le pied à coulisse alors :mrgreen:
Par contre, j'y pense, mais il faudra que je regarde si les 2842 ont des trous pour les pieds de cadran. Je n'en suis pas certain, je regarderai si j'y pense. Les cadrans swatch auto que j'ai vu sont juste posés, il y a des encoches pour emboiter et que ca tienne.
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Re: La naissance d'une SWATCH...

Message par libellule70 »

Excellente question! :grat:
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