Variantes de Tissot Navigator Valjoux 773x

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Répondre
Avatar du membre
tinitini
Passionné
Passionné
Messages : 2127
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:40:34
Localisation : Ambohijanahary, hémisphère sud

Variantes de Tissot Navigator Valjoux 773x

Message par tinitini »

Voici mes trois tissot navigator valjoux 773x en famille (beaucoup plus restreinte que la famille de Sylvain, toutefois :-D)

J'étais (bêtement) persuadé depuis quelques temps, sans vraiment avoir fait des recherches sur le sujet, que cette grise était un assemblage avec un boitier de récup'.

Mais, hier, Sylvain m'a informé qu'il pouvait aussi exister des navigator de cette forme. Donc voici quelques photos plus précises.

En regardant les couronnes : la 7733 bleue a une couronne non siglées, alors que pour les deux 7734, boitier "old style" et boitier plus classique, elles sont bien siglées. Sur les fonds des boitiers : aucune trace. Je vais les ouvrir ce week-end pour vérifier s'il y a des gravures à l'interieur.

Donc ? Qu'en pensez-vous ? Bricolage, ou configuration originale, pour cette grise ?

Et sinon, [mention]Sbig[/mention] , es-tu sûr que les boitiers pour 7733 et 7734 sont interchangeables ? En regardant sur ranfft à l'instant, ils indiquent 6mm pour l'épaisseur du 7733 contre 6,65mm pour le 7734.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Variantes de Tissot Navigator Valjoux 773x

Message par Sbig »

Intéressant ce sujet :roll: ;)

Alors comme déjà dit dans la montre du jour, pour moi, ces boîtier sont tout à fait originaux. Comme déjà dit, les cadrans ne sont pas les mêmes que dans les boîtiers plus classiques (emplacement de la matière lumineuse). D'ailleurs, depuis, j'ai zieuté un peu et, c'est peu ou prou le même boîtier que sur la navigator sonorous de la même époque donc ce serait cohérent. Pour moi, c'est la première génération de navigator.

Pour les boîtiers 7733-7734, j'essaierai de faire un switch ce week-end pour voir si ça passe car je viens de regarder mais s'il y a différence, je ne la vois pas :unknown:

Par contre, ce qui m'étonne, c'est ta couronne siglée sur la grise car sur mes 5 navigator aucune n'a de couronne siglée mais, comme la production s'est étalée sur 7 années d'utilisation de ce mouvement, il y a sûrement eu plusieurs versions.

Pour mes boîtiers, aucunes marques ou sigles extérieurs par contre, ils sont tous siglés et numérotés à l'intérieur.

J'ai hâte de voir tes photos intérieures pour voir ce que ça donne sur le boîtier et sur les ponts.

J'ajoute une photo des miennes pour compléter le sujet, je pense avoir tous les cadrans possibles :

Image
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Variantes de Tissot Navigator Valjoux 773x

Message par fran6 »

Non mais sérieusement vous y mette à deux maintenant
Ça nous fait une sacrée brochette de tissot sur le forum
Je vous l'avais tissot un jour tissot toujours
Va vraiment falloir qu'on trouve des informations
allez sur ce je vais dormir merci de m'avoir fait rêver et baver
Fran6.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
tinitini
Passionné
Passionné
Messages : 2127
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:40:34
Localisation : Ambohijanahary, hémisphère sud

Re: Variantes de Tissot Navigator Valjoux 773x

Message par tinitini »

Je n'avais pas encore pris le temps d'ouvrir ma Navigator.

Voici une petite vue de l'intérieur : gravé Tissot sur le mouvement et l'intérieur du fond.
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Variantes de Tissot Navigator Valjoux 773x

Message par Sbig »

Donc ce modèle aurait le pont gravé, ils sont vraiment dur à suivre chez Tissot :grat:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Variantes de Tissot Navigator Valjoux 773x

Message par saabreit »

3 différences possibles entre une carrure 7733 et une 7734 : l' appui de cadran, la gorge des brides ou la hauteur du tube de boîte . La solution choisie par le fabricant de boîte pour adapter une boîte 7733 à une version à dato était le plus souvent d' enlever 0.65 mm au niveau de l' appui de cadran et on logeait le 7734 sans toucher au reste , et le cas échéant un verre un poil plus haut solutionnait l' affaire . En analysant bien le truc , çà peut permettre en restaurationd' adapter une carrure 7733 à un 7734 sans trop de difficultés .
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Variantes de Tissot Navigator Valjoux 773x

Message par Sbig »

saabreit a écrit : 23 avr. 2018, 10:22:09 3 différences possibles entre une carrure 7733 et une 7734 : l' appui de cadran, la gorge des brides ou la hauteur du tube de boîte . La solution choisie par le fabricant de boîte pour adapter une boîte 7733 à une version à dato était le plus souvent d' enlever 0.65 mm au niveau de l' appui de cadran et on logeait le 7734 sans toucher au reste , et le cas échéant un verre un poil plus haut solutionnait l' affaire . En analysant bien le truc , çà peut permettre en restaurationd' adapter une carrure 7733 à un 7734 sans trop de difficultés .
Toujours très intéressant saabreit :super:
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »